♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

ODemontrond a écrit :je vois donc mal comment octavier, je dirais même que si tu écris un thème principal à la trompette qui pourrait être doublé à l'octave basse par d'autres trompette, c'est qu'il y a un petit soucis dans ton écriture et que tu ne connais pas bien ces instruments...
Mais le procĂ©dĂ© est pourtant monnaie courante dans l'Ă©criture de big-bang : les 4 trompettes en accords, la tp1 Ă©tant doublĂ©e au grave par la 4e, les deux autres remplissant l'harmonie, souvent en accords parfaits. Cette doublure grave est mĂŞme explicitement recommandĂ©e pour soutenir la tp1 (confort d'intonation). Il me semble, mais je me trompe peut-ĂŞtre, que le procĂ©dĂ© n'est pas non plus inhabituel dans l'orchestre post-romantique ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

ODemontrond a écrit : (virtual trompette sur PC peut être???)
quoi?
on a émulé Arturo Sandoval ?

et moi je dirais qu'en plus d'une doublure des Tpt par les Tbn , il ne faut pas hesiter Ă  doubler les Tpt par les cors. (puisqu'on parle de JW ;) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

    Re: doublure Ă  la trompette

Message  { par mathieu

Lord Sivador a écrit :est-ce qu'on peut faire la même chose avec les trompettes, c'est à dire doubler une mélodie aux trompette à l'octave par d'autre trompettes?
Intéressant. Pourquoi penser en terme de possibilité? Bien sûr que tu peux (tant que ça rentre dans la tessiture de la trompette). Le tout est d'être conscient du résultat sonore que ça va donner, donc ça dépend de ce que tu veux exprimer musicalement à ce moment-là, de ce que font les autres instruments, de la ligne que tu souhaites mettre au premier plan.

C'est marrant cette idĂ©e qu'il y a des choses qu'on a le droit de faire et d'autres non. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Ah bon et pas Lalo Schifrin ?
pourquoi toujours le mĂŞme ?
àmha une des plus belles bo des 10 dernières années
http://www.youtube.com/watch?v=WCAhC14bT3M
(les contrechants au cuivres) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - piotr.brandyiev -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 12/03/2007 21:59:27
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par piotr.brandyiev

2 trucs important a savoir:

-dans une tessiture moyenne voir grave la trompette aura un détaché beaucoup moins précis que dans l'aigu, donc doubler a l'octave me parait risqué pour l'homogénéité. Doubler au trombone ou a 2 cors me parait une meilleure solution (et même plutot au trombone,bien que je soit corniste). L'autre chose qui se fait bien c'est de doubler a l'unisson avec un bois aigu, ça ajoute du timbre sans forcément alourdir le thème (ce qui est le risque avec une doublure a l'octave). Ecoute par exemple le boléro du génial orchestrateur Ravel, regarde comment il combine les instruments entre autre la doublure trompette/flute a l'unisson.
- dans un bigband, les trompettes sont souvent utilisĂ©es dans un registre pus aigu qu'en orchestre symphonique ce qui laisse de la marge en dessous pour doubler a l'octave sans jouer dans une tessiture au timbre trop diffĂ©rent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

   

Message  { par François Sivade

Ok, je vous remercies pour vos réponse.

Concrètement, je suis en train de bosser sur une musique à la john williams, avec un thème principal( qui est donc à la trompette), et des pêches de cuivres qui font les accords derrière.
J'ai essayé de doubler le thème à l'octave en dessous par des trombones, et c'est vrai que le rendu est plus homogène qu'avec la doublure aux trompettes.
Le seul problème, c'est que mes trombones sont sencĂ©s faire les pĂŞches, avec le tuba et les cors français, dans ce cas, que me conseillez_vous, sĂ©parer les trombones en deux, ou enlever les trombones des pĂŞches? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Le seul problème, c'est que mes trombones sont sencés faire les pêches, avec le tuba et les cors français, dans ce cas, que me conseillez_vous, séparer les trombones en deux, ou enlever les trombones des pêches?
Pour reprendre la juste remarque de Mathieu, celĂ  dĂ©pend du rĂ©sultat souhaitĂ©...sans oublier qu'avec des instrus virtuels, le rĂ©sultat sera sensiblement diffĂ©rent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Lord Sivador a écrit :c'est que mes trombones sont sencés faire les pêches
et les agrafes, elles font les abricots?


:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

cors français
et pourvu que les cordes soient bulgares 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

ODemontrond a écrit :
cors français
et pourvu que les cordes soient bulgares
les cors français peuvent ils etre doublés par des cors anglais ?

:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
RĂ©pondre