♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Roniels -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 28/12/2009 11:57:51
Localisation : Luxembourg

    Différence Clavier Mâitre/Piano numérique

Message  { par Roniels

Bonjour,

durant mes recherches, je me suis aperçu que j'avais mal compris la notion de clavier maître.

j'aimerais donc savoir qu'elle est la différence entre un Clavier Mâitre, un synthé (par ex) et un piano numérique?
J'ai d'ors et déjà vu qu'il y a une différence sur le prix...en général, quand on prend du moyen de gamme, les pianos numériques sont plus chers. Mais niveau fonction, qu'est ce que cela change.

Par ailleurs, pour la MAO, pour quel type de clavier doit-on opter? sachant que j'aurais aussi envie de jouer jusque comme ca, sans être obligé d'allumer l'ordi: bouton power du clavier et hop, je peux jouer...

d'après ce que j'ai déjà lu, il y a une différence entre tout cela... Mais laquelle??

merci pour vos réponse
Romain 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

Le clavier maître n’intègre pas de sons donc non fonctionnel en autonome, il devra obligatoirement être relié à un PC en USB ou MIDI pour envoyer un signal à ton séquenceur qui retranscrira le sons via une banque x ou y. Si tu veux jouer sans être relié à ton pc, il faut que tu oriente ton achat vers un clavier arrangeur. Par contre comme tu le dis les tarifs ne sont pas les mêmes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Roniels -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 28/12/2009 11:57:51
Localisation : Luxembourg

   

Message  { par Roniels

merci pour ta réponse :)

donc je vais m'orienter vers un piano numérique où je pourrai retrouver presque les même sensation que sur un acoustique.

désolé pour cette nouvelle question... Mais qu'entends-tu par clavier arrangeur? piano numérique, synthé?...

je précise, que quand je dis que je veux jouer sans être obliger d'allumer le PC, c'est essentiellement pour jouer du piano, je n'ai pas besoin d'avoir une quantité élevée de sons. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

Clavier arrangeur ou synthé c'est pareil. Effectivement si tu veux jouer que du piano et avoir les sensations d'un acoustique, oui oriente toi sur un piano numérique, de toute façon par la suite si tu veux le relier à un PC les piano numériques intègrent aussi des prises midi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Fred T a écrit :Clavier arrangeur ou synthé c'est pareil. Effectivement si tu veux jouer que du piano et avoir les sensations d'un acoustique, oui oriente toi sur un piano numérique, de toute façon par la suite si tu veux le relier à un PC les piano numériques intègrent aussi des prises midi.
Oui, mais y en a-t-il qui ont tout ce qu'il faut (molettes etc) pour servir aussi de clavier maître ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

anaigeon a écrit :
Fred T a écrit :Clavier arrangeur ou synthé c'est pareil. Effectivement si tu veux jouer que du piano et avoir les sensations d'un acoustique, oui oriente toi sur un piano numérique, de toute façon par la suite si tu veux le relier à un PC les piano numériques intègrent aussi des prises midi.
Oui, mais y en a-t-il qui ont tout ce qu'il faut (molettes etc) pour servir aussi de clavier maître ?
Bien sur à partir du moment où il y a des connecteurs midi. Par contre je ne crois pas qu'il y ait de molettes de pitch et modulation sur les pianos numériques (du moins pas à ma connaissance). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Effectivement, j'ai un clavier bas de gamme qui n'en a pas, d'où ma question... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Roniels -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 28/12/2009 11:57:51
Localisation : Luxembourg

   

Message  { par Roniels

Fred T a écrit :
anaigeon a écrit :
Fred T a écrit :Clavier arrangeur ou synthé c'est pareil. Effectivement si tu veux jouer que du piano et avoir les sensations d'un acoustique, oui oriente toi sur un piano numérique, de toute façon par la suite si tu veux le relier à un PC les piano numériques intègrent aussi des prises midi.
Oui, mais y en a-t-il qui ont tout ce qu'il faut (molettes etc) pour servir aussi de clavier maître ?
Bien sur à partir du moment où il y a des connecteurs midi. Par contre je ne crois pas qu'il y ait de molettes de pitch et modulation sur les pianos numériques (du moins pas à ma connaissance).
si je comprends bien, pour vous il est préférable d'avoir une molette de pitch etc. (je ne sais ce que couvre exactement le "etc.") sur le clavier relié au pc? Car je pensais que ces effets pouvait être donné par le séquenceur? (ou un autre logiciel intégré séquenceur si je me trompe).

c'est-à-dire, un piano numérique équipé de prise midi peut sans problème servir de clavier maitre, mais il serait préférable qu'il ait des molettes et tout ce qu'il faut? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

comprenons-nous bien : moi je n'ai pas d'engin avec ces molettes (suis amateur musique = loisir), mais je vois que tout le monde ici en parle, donc je suppose que c'est important ;-)
Apparemment cela sert à ajouter des effets d'articulation, d'expression, etc, avec des gestes manuels, ce qui est plus fin qu'avec des insertions informatiques pour peu qu'on ait une certaine habileté sur un clavier. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Exactement..

Le pitch et la modulation c'est pour moi quelque chose de très! très! important, c'est une manière de rajouter de la vie dans nos créations.

J'utilise le yamaha DX7 comme clavier maître, j'adore le touché.. il y a mieux en clavier maître mais je l'ai acquis en 1985 du coup lui et moi c'est une folle histoire d'amour. :)

Sans ces deux outils je me sentirais comme amputé d'un Membre :lol:



je remet une petite vidéo que Tbop nous avait déjà fait partager, c'est à la fin de la première minute que ca devient intéressant, on peut observer un panel d'utilisation d'un clavier maître, et c'est pile à partir de la 5ième minute que nous pouvons voir le musicien s'exprimer avec la modulation.

<object width="425" height="344"><param ... ></object>

En voici une autre..bien sûr un nombre d'octaves conséquent est aussi important, 88 touches c'est le top, tenant compte que bon nombre de vst utilise la première octave pour les changements d'expression, avec un clavier maître plus petit les changements d'expressions deviennent inaccessible et l'on se retrouve obligé de transposer au risque de perdre une grande partie jouable de l'instrument.
<object width="425" height="344"><param ... ></object> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre