♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

    écriture orchestrale

Message  { par François Sivade

Bonsoir,

Je voulais savoir si les règles d'écriture orchestrales sont les mêmes pour une écriture à quatre parties dans les style chorale telle qu'elle est enseignée dans les classes d'harmonie.
Par exemple, si on veut que l'harmonie soit jouée par 4 cors, je vais resserrer mes voix de telle sorte qu'elles ne soient pas espacées entre elles et du coup ca peut entrainer des fautes dans l'enchainement des accords (je ne sais pas si je suis très clair :) ).

Sinon j'ai remarqué que dans l'écriture orchestrale, on a tendance à séparer la mélodie et l'harmonie, alors que dans l'écriture à 4 voix, chaque voix de l'accord est considéré comme une mélodie.
Est-ce que dans l'écriture orchestrale la mélodie est forcément une voix faisant partit de l'harmonie qui est doublée ou mis en avant, ou est-ce qu'elle n'a rien avoir avec cette harmonie et forme une voix indépendante par rapport à l'harmonie?
Merci d'avance
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Répondre