♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Secret d'une composition Hollywoodienne

Message  { par Akcel

Bonsoir,

Je voudrais savoir quels sont les secrets d'une composition à la Zimmer par exemple? Je vois pas mal de personnes qui dénigrent -ou pas- son travail mais je voudrais réussir à m'en approcher.

Je dois habiller un trailler et j'aimerais sortir du gros son, esprit The Dark Knight, ou Goldsmith avec Stargate SG-1. Le trailer d'une une petite minute, peut-être même pas, je sais plus exactement mais c'est vraiment pas long quoi.

Voilà voilà, merci bien! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - TurpinRomain -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 28/10/2009 23:32:44
Localisation : K-PaX
Contact :

   

Message  { par TurpinRomain

Bonjour,

Je suis pas un expert dans ce domaine (sa fait que quelque années que je compose et que je m'intéresse vraiment a la musique de film), mais faire du Zimmer c'est pas si simple que sa.
Faut savoir gérer les grosse percussions, les sons electroniques et un plein d'autre choses.
Après faire du gros boom boom sans âme, la c'est plus facile.
Tu sors Stormdrum, tu fais pété dans tout les sens, tu sors Symphobia, et tu trouve un mélodie suréxploiter sans saveur et surtout, surtout, joue fort! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Merci Romain,

Oui oui, je me doute que ça ne doit pas être simple de faire du Zimmer. En fait, je cherche plus à faire un truc "claquant", quelques choses qui en envoie que quelques choses avec une belle mélodie etc. J'aurai pas le temps pour faire ça comme il le faudrait. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Oui, mais peut être que : moins il y a de musique, et plus il faut faire comme il faut pour espérer un résultat :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - rpaillot -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 103
Enregistré le : 23/11/2009 00:06:07

   

Message  { par rpaillot

TurpinRomain a écrit :Bonjour,

Je suis pas un expert dans ce domaine (sa fait que quelque années que je compose et que je m'intéresse vraiment a la musique de film), mais faire du Zimmer c'est pas si simple que sa.
Faut savoir gérer les grosse percussions, les sons electroniques et un plein d'autre choses.
Après faire du gros boom boom sans âme, la c'est plus facile.
Tu sors Stormdrum, tu fais pété dans tout les sens, tu sors Symphobia, et tu trouve un mélodie suréxploiter sans saveur et surtout, surtout, joue fort!

Il faut gérer les cuivres, les cordes ( en staccato le plus souvent ) ,, et par dessus tout il faut que ce soit cohérent dans l'orchestration et le son ( hors de question de faire une grosse mélodie aux cors et des percus toutes rikiki derrière qui sonnent cheap ) et puis il faut éviter d'etre ringard/trop banal dans les progressions d'accords ce qui n'est souvent pas facile :(

Voilà un essai dans un style assez épique

[mp3]http://www.romainpaillot.com/RP%20-%20R ... knight.mp4[/mp3]

Je dirais qu'au niveau des banques, symphobia pour les "aplats" de cordes est le meilleur ( mais à mon avis pour les cordes "staccato" il faut mélanger les staccato de Symphobia aux staccatos de chez east west pour le son hollywood ) tout ça bien mélangé à du VSL epic horns, puis à du stormdrum 2 , et ça peut claquer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Sympa la petite démo!

Je vais essayer de faire avec ce que j'ai, enfin on dirait que c'est indispensable quand même mais bon... C'est vrai que c'est pas idiot le moins il y a de musique, plus il faut faire comme il faut :lol:

J'ai jamais fait ce genre de truc donc j'espère que je vais pas me ***** dessus. Du jeu en staccato pour les cordes et cuivres, des grosses percus, éviter d'être ringard :d (chaud!)

Bon on va déjà voir avec ça! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

pour du très gros son hollywoodien ce qui compte d'abord a mon humble avis c'est une très bonne idée d'orchestration a la base mais si ce n'est pas non plus exceptionnel ce qui compte c'est l'impact pour ce que tu veux donc

du symphobia du staccato du platinum strings de east west du epic horns

pour les percu stormdrum 2 , epic tom de tohnnammer et epic drums de cinesamples
ou encore true strike de project sam ou stylus rmx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - TurpinRomain -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 28/10/2009 23:32:44
Localisation : K-PaX
Contact :

   

Message  { par TurpinRomain

Génial la compo' rpaillot!
Faudra que j'essaye de faire ce genre de compo' aussi, mais pas de suite, vu l'ordi pourrie que j'ai... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Si je comprends bien le truc, c'est plus une question de forme que de style quoi? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

AxL a écrit :Si je comprends bien le truc, c'est plus une question de forme que de style quoi?
je ne sais pas comment le définir, mais il y a quand même un certain style dans la musique Hollywoodienne, au niveau des types et progressions d'accords utilisés, je dirais. En général je trouve les harmonies assez simples et surtout très prévisibles.
Y'a aussi beaucoup de motifs qui se répètent.
Et autre truc, en général la mélodie se distingue très bien du reste. Il n'y a qu'une note aigue à la fois, le reste (accompagnement) est plus bas pour que l'ensemble soit assez simple d'écoute.
Et sinon en dehors de ça, ce style de musique se caractérise pas mal par les clichés, par exemple pour une musique d'action tu vas utiliser les percus Stormdrum mélées à des violons staccato et des montées de cuivre. Pour un thème triste, tu le fais avec du violon et du piano.

Après tout ce que je dis c'est valable que pour certains films, surtout les blockbusters ^^
Il y a plus ou moins de recherche dans les musiques hollywoodiennes oui, mais ce que je retiens c'est:
-le "gros" son
-la simplicité
-le côté cliché (les mêmes ficelles utilisées pour pas mal de films) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Répondre