♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - toshfox -
Membre ♪
Messages : 35
Enregistré le : 16/05/2010 04:27:09
Localisation : France
Contact :

    Savoir le vocabulaire pour comprendre les logiciels

Message  { par toshfox

Bonjour

je suis a la recherche d'un site sur la musique qui explique les termes musicaux utilisés dans l'orchestration. Ces termes que l'on retrouve dans les logiciels vst

par exemple une description ( hollywood strings de EW) :

* Bartók pizzicato
* Col legno
* Detaché
* Flautando
* Harmonics
* Marcato
* Measured tremolo
* On-the-string staccato
* Pizzicato
* Repetitions
* Richochet
* Spiccato
* Staccatissmo
* Staccato
* Sul ponticello tremolo
* Tremolo
* Trills (major and minor)

Je comprends certains apres avoir ecouté les echantillons mais j'aimerai "maitriser" ce vocabulaire...

connaissez vous un site avec ce lexique accompagné d'un exemple audio pour differencies les articulations?

merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour, ce genre de livre doit exister mais où ...

Ce que je te conseille, c'est de chercher rencontrer un violoniste, ou altiste ... Le mieux est qu'il te montre cela en vrai, ainsi, tu auras l'images (commen techniquement cela se joue), le son, des idées de ce qu'il n'est pas possible, et aussi la manière de l'écrire.

Si tu n'en connais pas, va à l'école de musique du coin ou au conservatoire, les professeurs sont souvent très heureux d'aider les compositeurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,

En livre tu trouveras ton bonheur avec le dictionnaire des Mots de la Musique de Jacques Siron. Il est cher (je l'ai payé dans un magasin de musique 36 euros) mais il est vraiment très complet abordant autant les définitions classiques, jazz, rock, musique et informatique, musique extra européenne, etc. Je ne regrette pas cet achat.
De plus, il met sur son site des liens très utiles que je ne saurais trop vous conseiller. Car là aussi plutôt exhaustif, abordant un grand nombre de genres musicaux ou de pratiques musicales. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - UDun -
Membre ♪♪
Messages : 155
Enregistré le : 20/07/2008 13:03:29
Contact :

   

Message  { par UDun

Un simple livre d'orchestration donnera les bases. J'en ai listé sur mon site:

- Essential Dictionary of Orchestration : un condensé des notions d'orchestration dans un format de poche

- The Study Of Orchestration de Adler. Un ouvrage de référence.

Une majorité d'ouvrage (avec extraits) sont présentés sur mon site :
http://www.pc-infogame.com/fr/article-9 ... ue-mao.htm 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - toshfox -
Membre ♪
Messages : 35
Enregistré le : 16/05/2010 04:27:09
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par toshfox

salut

merci pour vos reponses. Je cherche plutot un site ( + pour les exemples sonores), je ne veux pas apprendre la musique mais juste avoir des bases solides pour comprendre un peu mieux ce que je fais avec les vst...
Pour les livres, je pense qu'une simple recherche sur google m'aurait apporté les reponses , je vous aurais derangé pour rien si c'etait ce que je voulais !
mais merci quand meme , c'est gentil. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bon, voici un autre site pédagogique, qui traite de la voix mais aussi des
instruments avec lexique et exemples sonores.

Sinon, as-tu regardé les liens que j'avais joins car il y a vraiment plein de choses et dans tous les registres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - toshfox -
Membre ♪
Messages : 35
Enregistré le : 16/05/2010 04:27:09
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par toshfox

deb76 a écrit :Bon, voici un autre site pédagogique, qui traite de la voix mais aussi des
instruments avec lexique et exemples sonores.

Sinon, as-tu regardé les liens que j'avais joins car il y a vraiment plein de choses et dans tous les registres.
Oui j'ai regardé les premiers liens que tu m'avais envoyé
merci pour ces nouveaux liens ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre