♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

    apprendre plusieurs approches diffĂ©rentes de la musique

Message  { par François Sivade

Salut Ă  tous,

j'ai une question à propos de mon apprentissage de la musique. Je suis des cours d'harmonie classique avec un prof, plus des lectures pour approfondir le tout (le traité d'harmonie de rimski-korsakov + le précis pratique de composition musicale de julien falk). Indépendamment de ça, j'apprends aussi la musique mais avec une approche différente, disons plus "jazz". Pour cela, je lis des livres tel que "clés pour l'harmonie" ou alors le traité d'arrangement d'Ivan jullien (après pour ce traité, tout au long de leur volume, ils abordent différents style, mais étant aux deux premiers volumes, j'ai l'impression que c'est une vision plus "jazz" que classique de la musique).
Du coup, je ne sais pas si apprendre ces deux approches en mĂŞme temps est une bonne chose ou pas, s'il n'y a pas un risque de se disperser, ou alors au contraire, d'avoir plus "d'outils" pour composer.

Bon, et bien sur ce je vous souhaite une bonne journée!

LORD SIVADOR 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

   

Message  { par François Sivade

Oups, je me suis trompĂ© de forum, je voulais mettre ça dans "aide aux dĂ©butants", comment fait-on pour changer son message de forum? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

y'a qu'Ă  demander :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

   

Message  { par François Sivade

merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

Je ne pense pas que ce soit insurmontable, mais c'est un peux comme apprendre en mĂŞme temps deux langues pleines de faux amis, un peux comme si tu apprenait le roumain et l'italien en mĂŞme temps.

la bonne nouvelle, l'harmonie jazz est beaucoup plus "clefs en mains". ça ne va donc te prendre qu'une fraction du temps que tu vas consacrer à l'harmonie classique et la concomitance des deux apprentissage ne devrait pas durer trop je penses.

le plus frappant, je dirais même l'essentiel, c'est que les tensions en jazz et les tensions en classique ne sont pas identique. une personne formée uniquement à l'harmonie classique à tendance à vouloir résoudre à tout prix, et ne comprends pas qu'on puisse jouer une septième mineure sur le premier degré. commencer l'harmo jazz en même temps que le classique est un avantage en ce sens que tu ne vas pas attraper cette espèce de crampe qui rends un peux ardu le passage à la dissonance.

chez ceux qui sont formé exclusivement à l'harmonie classique, l'arrivée à la dissonance prends en général un chemin tetrakilométrique et ce n'est jamais souple, naif, spontané. Comme la pulsation, quoi. Enfin, c'est un phénomène connu.

Par contre, il y a beaucoup à apprendre de l'harmo classique dans la notion de rythme harmonique, qui n'est pour ainsi dire pas dévellopé en jazz, pour un tas de raisons. Et bien sur, l'impro dans un contexte atonal mais structuré harmoniquement est un truc qui échappe à 70 % des jazzmen (ceux qui ont des réserves sur ce qu'ils peuvent prendre à Ornette Coleman ou Anthony Braxton, en particulier).

Pour sortir du tonal, ils prĂ©fère le modal, mais c'est fatigant Ă  la longue et la transe dans le modal, c'est comme l'orgasme, c'ets pas donnĂ© Ă  tout le monde. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

chez ceux qui sont formé exclusivement à l'harmonie classique, l'arrivée à la dissonance prends en général un chemin tetrakilométrique et ce n'est jamais souple, naif, spontané. Comme la pulsation, quoi. Enfin, c'est un phénomène connu.
- "jamais" ne serait-il pas une généralisation un peu abusive ?
(notamment en raison du côté objectif :lol: des adjectifs "souple, naïf, spontané")
- plein de musiques "classiques" sont sous-tendues par une pulsation de danse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

   

Message  { par François Sivade

Okey, merci pour la réponse, c'est vrai qu'en classique il y a tout un travail de préparation et de résolution sur les dissonances qui se retrouvent pas forcément tout le temps dans le jazz.

Sinon, pour ce qui est du rythme harmonique, je ne pas trop dire, pour l'instant dans mon traité et dans mes cours, j'harmonise des chants avec juste des blanches, et un accords par blanche (1 accord pour deux blanche défois), il y a juste la syncope harmonique à prendre en compte.

Sinon j'ai une autre question, pour pouvoir composer/arranger dans les musiques de variĂ©tĂ©, j'imagine que l'harmonie jazz est plus adaptĂ©e que l'harmonie classique (ne serais-ce que pour le chiffrage), mais est-ce important de vraiment bien maitriser l'harmo jazz pour ce style? Par ex, est-ce important de savoir bien maitriser les substitutions, les II-V chromatiques etc...? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

je ne sais pas de quelle manière tu apprends le classique... perso, j'ai pris des cours en cnr et je me suis tapĂ© des kilomĂ©tres de partitions avec ligne ou basse Ă  harmoniser dans diffĂ©rents styles.. Une chose qu'apporte le classique avant tout, c'est une oreille formater et très très solide... L'avantage en est que tu finis par dĂ©passer les règles une fois qu'elles sont ingurgitĂ©es! par contre, Ă mha, l'approche et l'esprit de ces deux styles sont rĂ©ellement diffĂ©rents et pour ma part, il y a risque de confusion en ce sens tu apprendras la rigueur dans le classique et dans une certaine mesure la "libertĂ©" dans le jazz.. ce n'est pas Ă©vident de jungler entre l'un et l'autre.. Mais bon, ce n'est que mon avis, ca dĂ©pend aussi des facultĂ© d'apprentissage de chacun... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

   

Message  { par François Sivade

C'et vrai que c'est pas Ă©vident dans le sens oĂą il y a des règles qui s'appliquent dans la classique mais s'appliquent pas dans le jazz, et vice-versas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

anaigeon a écrit :
chez ceux qui sont formé exclusivement à l'harmonie classique, l'arrivée à la dissonance prends en général un chemin tetrakilométrique et ce n'est jamais souple, naif, spontané. Comme la pulsation, quoi. Enfin, c'est un phénomène connu.
- "jamais" ne serait-il pas une généralisation un peu abusive ?
(notamment en raison du côté objectif :lol: des adjectifs "souple, naïf, spontané")
- plein de musiques "classiques" sont sous-tendues par une pulsation de danse.
c'est clairement une généralisation, j'ai en effet du connaitre 3 musiciens de formation classique qui avaient une pratique correcte du swing. tout les autres jouent des croches pointées. ça sonne un peux comme ça "ta tiiin ta tiiin ta tiiin". C'est horrible mais c'est licite. Le plus simple pour éviter les situations gênantes ou embarrassante (awkward), c'est, avant de jouer, d'emmener la personne en boite et voir comment elle danse, sans avoir trop bu. Si c'est sexy, quelque soit la formation de base, tout va bien se passer.

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/fQ8B-Wl_trQ&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/fQ8B-Wl_trQ&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tauphe le 03/06/2010 09:55:02, modifié 1 fois.
RĂ©pondre