♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

./. a écrit :Si c'est le cas je ne suis pas tout à fait sûr de penser exactement comme moi et c'est un peu embêtant,
intéressant. En fait, depuis trois mois (nouveau psy) plus je suis sincère plus les gens ont peur pour ma santé. plus je penses exactement comme moi, plus ma femme ne me voit plus. les autres de plus en plus.

c'est mieux qu'elle ne voit pas le sale type que j'étais et que j'ai flingué.
start again, ce n'est pas une question de limites quant on est sincère comme un fou. Disons que c'est une question de parametres.

Ein jeder engel ist schreklich
Tout le monde a peur sauf ....

Les dingues les sdf les artistes et mon papa.
mais lui, normal, il est mort.

allez un petit peux d'harmonie, en effet, ça fait défaut par moment.

Noel arrive.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 265
Enregistré le : 17/11/2010 11:39:16
Localisation : Ile de France

   

Message  { par jean-christophe clair

tu as raison , je ne pense pas comme toi , je pense comme moi et c'est déjà pas si mal !
la theorie du genie qui trichent et bosse comme un forçat mouais...
shakespeare n'a jamais existé , c'est en fait un autre type qui se faisait appeler shakespeare...( c'est pas de moi )
ça doit en arranger certains c'est sur...
si si , la grace existe ! chez l'enfant déjà on voit des choregraphies sublimes qui semblent venir de nul part...des dessins lourd comme le passé...des concepts qui laissent les adultes sans reponses...
c'est lĂ  ! un machin qui te prend la main et te fait faire une trace...
bon , faut peut ĂŞtre ĂŞtre un peu con pour se laisser faire...pas en savoir trop... Mais je persiste ! la melodie n'a pas besoin de maitre pour surgir...
d'un passĂ© oui c'est sur , mais pas d'un maitre ! d'ailleur les maitres verouillent les possibles... C'est ça un genie , il ferme la porte ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Il y a tout de même une différence entre développement thématique et mélodie (même si elle est difficile à exprimer en quelques mots).

Ceci dit, les géants, même doués, ont beaucoup travaillé, c'est vrai.
Mais il y a aussi des gens douĂ©s qui ne fichent rien, heureusement ; c'est ce qui permet aux autres, moins douĂ©s, de survivre en travaillant beaucoup :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Bon il faudrait peut être garder la balle au centre plutot que de vouloir maladivement marquer le but, je crois qu'il était question au départ des vertus comparées de Bitch (ou plutot Rimski) et Weller.
Ensuite que ce soit Bill ou William qui ait écrit Antoine et Juliette, nous ramène à un autre problème: La grâce et le génie sont ils l'appanage de ceusses qui les possèdent: Ludwig, Wolfgang, et les autres, ou réside-t-elle dans la cognition de ceux qui jouissent de leur travail ?
vous avez quatre heures pour rendre une copie propre :P :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

   

Message  { par François Sivade

jean-christophe clair a écrit :pondre une melodie...
je ne sais pas si ça s'apprend dans les bouquins...
j'ai rien contre les bouquins bien au contraire ! on peut y apprendre la structure harmonique de la melodie qu'on a pondu justement ... La representation mathematique de sa sifflete ! le plan geometrique des espacements de notes... nom de Zeus !
mais penser qu'apres avoir lu un bouquin de ce genre les melodies debouleront sur le clavier par infusion de science ...heu...chuis pas sur !

je vais passer pour un gros blaireau mais je pense que la melodie est une pensée...un concept ! enfin un truc au marge de la representation...pas expliquable par les mots ou même les nombres ! pourquoi " Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone " c'est beau ? ba c'est une melodie ! d'une sincerité boulversante ! et le pére Verlaine il avait pas un bouquin theorique sur la poesie pour ecrire ! il avait sa peine et son talent c'est tout ! quand j'ecoute eric Satie je l'entend penser...au coin de son feu sans une tune dans la poche ! et question melodie c'etait un sacré createur...

bref , je pense comme ./.... un bon melodiste c'est un don ! une grace , un bidule qui vient de l'espace ! un truc qui fait crac boum huu ! :D
En fait, je suis d'accord avec toi dans le sens oĂą rien ne remplacera une mĂ©lodie qui vient de l'inspiration, je penses que ces mĂ©lodies sont les meilleures. Mais bon, quand on est en manque d'inspiration, je penses que c'est bien d'avoir des moyens de "favoriser" la venue de l'inspiration et de la mĂ©lodie. Par exemple, il y a pleins de mĂ©lodies qui sont crĂ©es Ă  partir d'un simple motif mĂ©lodique que tout le monde aurait pu crĂ©er, et qui est dĂ©vellopĂ©, lĂ  je penses que ca aide de savoir quelles sont les possibilitĂ©s pour dĂ©velloper une mĂ©lodie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Si vos critères sont les bons voici trois exemples (parmi tellement d'autres !) issus de tacherons ratés qui auraient mieux fait d'attendre que l'inspiration "mélodique" vienne:
http://www.youtube.com/watch?v=wjyO0IgkOu0
http://www.youtube.com/watch?v=N6K_IuBsRM4
http://www.youtube.com/watch?v=W_1JCqjHMzM
et bien sûr la même en moins sévère
http://www.youtube.com/watch?v=67Ox79xHI58
ah oui j'allais oublier
(apres une minute sur la video qui suit le thème moche et heureusement oubliés dans les chiottes de l'histoire)
http://www.youtube.com/watch?v=DmV0TcTNJ3o
http://www.youtube.com/watch?v=00ezGLkhw8o
et là j'arrete car ça devient trop un jeu de massacre
Bonjour chez vous :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 265
Enregistré le : 17/11/2010 11:39:16
Localisation : Ile de France

   

Message  { par jean-christophe clair

personne ici ne pretend que ces genies n'on pas eu Ă  travailler !
mais rien ne prouve que c'est le travail qui a fait surgir ces melodies sublimes...
travailler c'est à la portée de tous ! se tuer à la tache même ! ne plus dormir et ingurgiter toute l'histoire de la musique depuis la corne de mammouth en Si bémol jusqu'a lady gagate ! la melodie magique n'est pas forcement au rendez-vous de l'acharné du boulot !
au passage Je ne crois pas que le grand Bird etait un rat de bibliothéque...chercher plutot du coté de la dope , du mal de vivre , d'un coeur blessé... Et de 24 heures de saxe par jour ! ce qui lui permettait de jouer si vite et si fluide... Je ne le tiens pas pour un grand melodiste d'ailleur...il tricotait des phrases déjà existentes , des standards...avec genie c'est sur !

je n'arrive pas à imaginer Ravel devant la somme de toute les techniques d'ecriture , là , posé sur son bureau , et par deduction pondre sa pavane !

vous connaissez La synesthésie ? plein d'articles sur le web...peut être une piste pour arreter de parler de don ou de grace ( language de curé)
Einstein parlait d'intuition pour expliquer l'invention de concepts mathematique...

et je rend ma copie : oui , c'est un apanage... C'est dur a avaler mais c'est comme ça ! nous sommes absolument inegaux devant la creation !
youpi ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par jean-christophe clair le 01/12/2010 21:12:22, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

personne ici ne pretend que ces genies n'on pas eu Ă  travailler !
mais rien ne prouve que c'est le travail qui a fait surgir ces melodies sublimes...
La musique a son histoire aussi il serait bon de l'Ă©tudier avant d'en dĂ©battre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 265
Enregistré le : 17/11/2010 11:39:16
Localisation : Ile de France

   

Message  { par jean-christophe clair

bon ba je vais l'etudier et je reviens dans 2 ans... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

c'est assez pertinent de parler de synesthésie je pense. comment je compose sans aucune pensée théorique derrière la tête ? avec les émotions. c'est plus dur à expliquer que les couleurs, mais pour moi (et sans doute beaucoup d'autres) le moindre accord, le moindre enchainement de notes représente une émotion assez finement nuancée. et si je sais où je veux aller (ce qui n'est pas toujours le cas...) il suffit de continuer ce qui maintient ou accentue l'émotion que tu veux représenter.
Après, chacun a certainement mĂ©morisĂ© plein de règles et techniques mais l'applique inconsciemment ! C'est comme le langage... Tu sais ce que tu veux dire alors tu trouve les mots pour le dire, sans rĂ©flĂ©chir ah des choses du genre "ah alors mon verbe lĂ , mon complĂ©ment ici, merde c'est un COD ou COI, comment j'accorde le sujet si j'ai une conjonction de subordination?? ..." 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre