♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Arkham -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 09/08/2010 11:19:06

    Changer sa vie - Recommencer de 0 avec la musique

Message  { par Arkham

Bonjour à tous, je viens de tomber sur ce site et je le trouve génial!
Je suis nouveau du site et également de la France en général :) donc je m'excuse pour les fautes :)

Je vous explique d'abord rapidement ma situation, je suis italien, j'ai 26 ans et je me suis transfère à Paris il y a moins de 2 ans avec ma copine.
Moi je suis informaticien, elle travaille (ou essaye de travailler) dans le milieu du théâtre comme chargé de communication/RP .
La musique a été tjrs ma passion, j'ai fait des études pendant des années en Italie dans un école privé, j'ai eu plusieurs expériences niveau band et même un cd etc ...
Pour plusieurs raisons, malgré ma passion j'avais arrêté de faire de la musique et je suis resté un passionné "passif".
Mais là, grâce aussi à ma copine et à Paris qui nous donne plein de "stimules" je me suis fait entraîner dans un projet de théâtre amateur et donc voilà que je me retrouve à pleine puissance dans le monde la musique et des arts en général!

Ah qu'est-ce que c'est beau!!

Je n'avais jamais considéré de composer pour un spectacle de théâtre, ma vision de faire de la musique était coincé dans le contexte d'un groupe que finalement ne m'avait pas donné assez de satisfaction...
Bref, je commence à rêver, je commence à en avoir marre de la vie statique de l'employé, je sens à nouveau la musique en moi.
J'ai une autre proposition pour un autre spectacle amateur en septembre...
Donc j'ai commencé a me dire, et si un jour ...
Si un jour, d'ici à 5/10 ans, après avoir fait assez d'expérience comme amateur, avoir connu un peu de gens dans le milieu etc ... avoir peut-être acheté une maison :D ... Si je quitte l'informatique et je me donne complètement à la musique ?

J'ai vu qu'en France par rapport à l'Italie, les artistes sont bien protégés, au moins de ce que j'ai pu lire.
Mais je vois aussi le difficultés que ma copine rencontre dans le monde du théâtre.

Donc je vous demande un peu de témoignages, des conseilles, des encouragements ou découragements :P
Quel sont le premiers pas à faire ? Autant que serai informaticien je ne peux être que amateur ou il y a des statuts intermédiaire pour commencer ?
Comment chercher des autres proposition à ce niveau là ? Ce qui m'intéresse le plus c'est le théâtre, mais faire aussi de la musique pour des documentaires ça sera pas mal par exemple.

Le diplômes sont aussi importants dans ce domaine ? Ou ce qui compte est ce qu'on a à proposer ?

Et en général d'après vous c'est comment la situation pour un compositeur en France ?

Par exemple, combien peut gagner par an en moyenne un compositeur débutant ? Il peut se permettre d'avoir une famille ? :D
Je n'ai aucune idée, moi avec mon boulot d'informaticien je touche 36k par an, rien d'excessif, mais pour moi c'est assez, quoi je devrait m'attendre ?

Bon, je m'arrêt là, merci beaucoup déjà pour être arrivés jusqu'à la fin :P

EDIT: J'ajoute juste une question par rapport à des formation pour ce qui concerne le MAO, où puis-je m'adresser ? J'ai des compétences en Cubase mais c'est rien de professionnel, surtout niveau mixage et mastering, et comme j'ai vu que un vrai statut de compositeur n'existe pas pour la loi, et que mon idée ça sera exactement de composer et produire ma musique par moi même je voudrais entre temps me former sur ça. Merci encore 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Au fond tu te poses les questions que toutes les personnes voulant évoluer dans le milieu professionnel se posent. Questions que nous nous sommes aussi posées alors qu'aujourd'hui nous qui vivons de notre musique et auxquelles ils est pourtant quasi impossible de répondre.

Par exemple, tu trouveras sur ce site plusieurs compositeurs professionnels, mais ils évoluent presque tous dans des milieux différents et on un parcours tout aussi différent.

Après il y a tout de même quelque points communs, hormis l'amour de la musique évidemment. Le premier c'est le réseau, et c'est ce qui prime avant toutes choses. Il te faut donc te créer un réseau dans le milieu vers lequel tu veux évoluer, et pour cela acquérir les compétences nécessaires qui feront que ce milieu apprécie ton travail. Il faut aussi savoir s'entourer et surtout ne pas hésiter à le faire. Croire que l'on va te confier un budget ou un projet très rémunérateur alors que tu n'as pas l'expérience et la reconnaissance des gens qui t'emploient est illusoire. Sauf bien entendu cas particulier, mais nous construisons rarement des carrières sur des cas particuliers.

Alors si tu veux produire tes musiques à 100% comme beaucoup le font maintenant, vas-y par étape. Et si l'on te propose de composer une musique mais qu'il faille que tu engages un ingénieur du son pour cela, n'hésite pas deux secondes, tu auras tout le loisir d'apprendre avec le temps et surtout avec ce genre d'expérience.

Tout ceci pour dire qu'il faut du temps pour comprendre les us et coutumes pour évoluer dans un milieu professionnel assez complexe comme celui de la musique. Des musiques devrais-je dire.

Bonne chance à toi et bienvenue parmi nous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Je rajouterai à ce que viens de dire Laurent, c'est que si tu as les moyens d'être entouré, ben prends les: Je suis ingé-son de métier, et j'ai voulu un jour, sur un gros projet, assurer la partie technique (peur de déléguer), alors que j'étais engagé sur les arrangements / réalisation. Je m'en suis tiré mais en y laissant quelques plumes... Force a été de constater que l'on ne peut pas tout faire tout tout seul, ce pour le bien du projet. Apprendre les différentes facettes du métier et ensuite les appliquer dans son Home Studio, c'est bien, mais sur de la prod plus importante, le boulot d'équipe, y'à pas mieux.

Bienvenue en tout cas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,

A deux dans le milieu du spectacle, intellectuellement c'est fantastique. Après, financièrement, cela ne sera pas forcément évident. Au début des années 80, après avoir travaillé dix ans dans les Maisons de la Culture, juste après le stage de l'Ircam (été 1981), je me suis lancé dans l'aventure de la création contemporaine. Au bout de quatre ans, financièrement j'étais exangue, et ce d'autant plus que pour travailler dans ce cadre, il fallait investir tant dans des synthés hardware que de l'informatique pour ne pas perdre les acquis de l'Ircam. Mais force est de convenir que les rentrées d'argent - notamment via des musiques de scènes pour des troupes de théâtre professionnelles - étaient somme toute limitées.
Bref, par chance, j'ai trouvé un métier qui m'a convenu, journaliste, et qui m'a permis d'investir dans du matériel. Aujourd'hui, à la retraite depuis juillet, j'ai un bel équipement pour travailler.
Alors un conseil, continue dans l'informatique pour l'instant, constitue-toi un réseau comme le suggère Laurent Juillet, investit dans du matériel avant de te lancer dans l'aventure. De plus, attention, ce ne sont pas les commandes de théâtre amateur qui te feront vivre, ni les "Pros" d'ailleurs.
Ca se sont des conseils terre à terre. Après, et j'ai connu ça, il faut savoir aussi franchir le pas, oser l'aventure. C'est aussi une belle école de la vie où on peut se retrouver totalement en harmonie avec soi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

J'en rajoute une couche.

Le réseau c'est le plus important. Je n'ai pas encore quitté mon métier principal car j'attends encore de pouvoir vivre pleinement de la musique, surtout que j'attends un baby pour la fin d'année!

Mais il ne faut pas désespérer! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Un petit témoignage de quelqu'un qui débute... :)

Grosso Modo, je viens de finir mes études de musicologie, la musique à l'image me passione, je décide de me lancer... Le réseau s'entend petit à petit, mais entre-temps j'ai un boulot de pion à mi-temps dans un lycée qui me permet d'assurer mes arrières au cas où, même si sans, je vivrai à peu près convenablement (comparé à la plupart des jeunes de mon âge) de ma production actuelle. Je compte lâcher mon travail d'ici quelques années (je me suis fixé 4 ou 5 ans avant de me faire une raison) si mon activité de compositeur devient pérenne.
Et même si je manque un peu de recul là dessus, mon conseil (un brin tarzanesque) serait de ne pas lâcher la première liane tant que tu n'est pas sûr de bien tenir la suivante :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Arkham -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 09/08/2010 11:19:06

   

Message  { par Arkham

Merci à tous de vos réponses!
Je suis d'accord, le réseau et le matériel, c'est pour aussi ça que je disais de m'y mettre au 10% dans 5/10 ans.

Ce que je me demande c'est, comment faire pour l'instant ?
Apparemment beaucoup d'entre vous ils ont/avaient un boulot à coté, mais dans ce cas là comment gérer les 2 activité au niveau administratif?
Il y a moyen d'être musicien "à coté" et donc de pouvoir se faire payer, en cachet par exemple, ou de se faire verser les droits, tout en gardant son boulot primaire ?
deb76 a écrit :De plus, attention, ce ne sont pas les commandes de théâtre amateur qui te feront vivre, ni les "Pros" d'ailleurs.
.
Oui j'imagine bien, quels commandes sont mieux rémunérés d'après vos expériences?

Merci encore ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Administrativement, ça dépend de ton statut actuel...
J'ai cru comprendre que tu était informaticien: entrepreneur ou salarié?

Le statut d'auteur est un statut de travailleur indépendant, pour déclarer son activité, il faut remplir un formulaire P0i disponible au centre des impôts le plus proche. N'hésite pas à leur demander des conseil en fonction de ton statut actuel.

Qu'est-ce qui paye le plus? Si seulement c'était aussi facile. Tous les secteurs peuvent bien ou mal payer (même le théâtre) mais tout dépend de l'ampleur de la production... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Arkham a écrit : quels commandes sont mieux rémunérés d'après vos expériences?
L'empressement et la peur de ne pas travailler pousse beaucoup de compositeurs à accepter des conditions et salaires médiocres...

c'est donc à toi d'imposer tes conditions sans jamais céder de terrain...
sinon c'est la clef sous la porte..

je connais des arrangeurs qui travaillent à 10.000 euros l'arrangement... ou composition...
d'autre prennent 500 euros, et d'autres encore moins...(pour ceux qui prennent moins c'est souvent la catastrophe, aucun enthousiasme car sous-payé la motivation s'envole et le travail s'en ressent, c'est vite bâclé et le client est mécontent..)
tout est une question de côte et de réseau de connaissance..

en général on te donne 1 chance.... pas deux...

c'est comme la boxe, si tu veux aller tout de suite sur le ring sans entraînement c'est le KO assuré.. Donc prend du bon matos, bosse la musique, et expérimente afin de présenter des démos convaincantes qui puissent justifier tes tarifs...

il ne faut pas non plus attendre des opportunités comme ça, ou attendre que quelqu'un t'ouvre une porte, tu dois créer "ton métier", mettre en avant un travail attrayant et qui puisse te rendre indispensable au près de tes futurs clients..
n'attends pas de "services" particulier venant de qui que ce soit, hors mis quelques conseils comme sur ce forum.

PS..
essaies malgré tout d'avoir un "minimum" de connaissances en matière de mix, surtout si tu n'emploie pas de musiciens, sinon tu peux avoir des soucis quand le client voudra faire mixer ton travail, la musique est une grande liberté d'expression, mais avec des règles...
(c'est vraiment un minimum, il ne s'agit pas d'avoir les connaissances d'un ingé-son) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - vin's -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 24/04/2014 18:14:51
Localisation : Rennes (35)

   

Message  { par vin's

Je me permets de revenir sur ce sujet :
Arkham demandais "qu'elle étude faut il faire pour travailler dans la musique" smoy parle d'étude en "musicologie" :

Y'a t'il une possibilité de passer ces diplomes en les travaillants en cours du soirs ?
est ce que certains d'entre vous on déjà essayé ?

pour info je répéte que c'est juste pour mon plaisir personnel, je n'ai aucune ambition profesionnel. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre