♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - GaetanM -
Membre ♪
Messages : 91
Enregistré le : 20/05/2009 10:46:25

   

Message  { par GaetanM

anaigeon a écrit :Ben mais justement, j'ai du mal à entendre intérieurement ce qui est très bas ou très haut. Sans compter que si je transpose je n'entends pas ce qui est écrit ; j'ai peut-être mal compris ta réponse...

(pour dire les choses autrement : je m'identifie mal à un picolo ou à une contrebasse).
Donc tu entends bien la bonne ligne mélodique mais pas dans son registre naturel ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

j'ai déjà tenté le solfège au conservatoire en cours du soir et c'est très frustrant car le prof n'a pas le temps de prendre en compte l'ambition de chacun.
Oui, je te comprends parfaitement. J'ai eu le même problème il y a longtemps. Aujourd'hui, l'avantage d'être aussi dans une agglomération de 20 000 habitants, les musiciens-cultureux, on se connaît. Et du coup, j'ai un rapport avec mon professeur qui se situe au niveau de l'échange aussi. Je lui fait découvrir des choses, notamment au niveau plus contemporain. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - GaetanM -
Membre ♪
Messages : 91
Enregistré le : 20/05/2009 10:46:25

   

Message  { par GaetanM

"Suivre un cours d'écriture serait le bienvenu mais voila je ne possède pas le niveau en écoute"


Et bien en première année d'écriture, rare sont ceux qui ont déjà une écoute intérieure très développée.... :)

Après si c'est une question de solfège, cela ce travaille et avec du temps tu y arriveras. Le "Dandelot" pour la lecture de clés, des dictées musicales, du rythme, reprise de thèmes..... Je me répète mais le mieux reste un professeur (prends un étudiant en musicologie, il devrait faire un bon prix!)

Lorsque je suis rentré en classe d'écriture, mon audition intérieure était... limitée et mes capacités en solfège également. C'est l'écriture qui m'a permis de développer tout ça davantage.
Bien sûr, nous avons tous nos limites en ce qui concerne l'audition intérieure ! Certains bloquent sur du Ravel, du Bartok, d'autres du Stravisnsky... Et moi pour l'instant c'est Franck. Mais j'y travaille ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - quill -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 29/09/2010 11:54:09

   

Message  { par quill

pour en revenir donc à mon post initial, qu'est ce qu'un professeur d'écriture musicale inculque donc à ses élèves ? :):) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

GaetanM a écrit :"Suivre un cours d'écriture serait le bienvenu mais voila je ne possède pas le niveau en écoute"


Et bien en première année d'écriture, rare sont ceux qui ont déjà une écoute intérieure très développée.... :)
ben oui c'est évident
Si tu plonges pas tu sauras pas la texture l'eau et jamais au grand jamais n'écoutes ceux qui te disent:
"mais mon pauv'chéri tu vas fondre"
ce sont d'ignobles conneries dignes du peloton car saches une bonne fois pour toutes mon petit que
tu n'es pas en sucre
t'as un prof sous la main ?
tant mieux t'en as pas tant pis pour lui

panier mailloche :?:
davaï :!: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - GaetanM -
Membre ♪
Messages : 91
Enregistré le : 20/05/2009 10:46:25

   

Message  { par GaetanM

pour en revenir donc à mon post initial, qu'est ce qu'un professeur d'écriture musicale inculque donc à ses élèves ?
> A appréhender les caractéristiques harmoniques et mélodiques de chaque style de l'histoire de la musique. Dans l'ordre, du plus "facile" à entendre au plus difficile
Baroque - Classique - Romantique - "Moderne"

Cela se déroule environ sur 4/5 ans. La difficulté est progressive.

Au départ, tu écris pour quatuor vocal ou à cordes. Ensuite pour piano/voix, puis pour différentes formations ensuite.

Chaque semaine = 1 ou 2 devoirs dans le style de "...".

Il faut également travailler le piano, ça aide beaucoup pour comprendre la verticalité!

Il y a également les cours de contrepoint ou tu travailles la consonnance de plusieurs lignes mélodiques, où tu développes l'écriture en imitation

Bref, c'est très complet 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Le mieux c'est évidemment de suivre des cours, mais tu peux toujours apprendre beaucoup de choses en autodidacte.
Pour l'écoute intérieure il y a un truc qui fonctionne très bien : tu prends des petites mélodies de quelques mesures que tu ne connais pas, au début en do majeur. Tu commences à les chanter en disant le nom des notes, si tu n'es pas sûr de toi tu chante toute la gamme afin de t'aider, et quand tu penses avoir juste tu vas au piano et tu corriges. En très très peu de temps tu vas pouvoir lire les mélodies en do puis avec quelques dièses/bémols. Je l'ai fait et je peux t'assurer que ça marche!

C'est évident que ça t'aideras surtout pour les mélodies, et moins pour l'aspect vertical, mais c'est déjà ça.

Et j'ai une question à moitié HS :Quand vous faites du contrepoint est-ce que vous le jouez à la fin au piano (tant que c'est pas à 8 voix, sauf si vous êtes organistes :wink: ) afin de corriger votre écoute intérieure? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Alexis

J'ai développé mon écoute intérieure en cours de formation musicale grâce à des professeurs (j'ai eu la chance de tomber sur des professeurs intelligents et impliqués...), qui nous faisaient faire des exercices très utiles : dictées à plusieurs voix (mais aussi dictées orchestrales ou encore "à trous"), dictées d'accords, lecture chantée/transposée à vue, lecture relative, et dépistages de fautes ! (très utile, car on est obligé d'entendre intérieurement pour trouver les fautes par comparaison avec ce qu'on entend !), différentes façons d'appréhender le rythme et les notes (dictées à partir d'enregistrements de musique d'autres cultures, ou électronique, ou populaire). Tout ça, difficile sans un professeur...

La deuxième chose qui m'a tout autant aidé, c'est de lire inlassablement des partitions d'orchestre (l'orchestration est tellement importante pour moi que j'ai surtout commencé à partir de Ravel-Debussy-Strawinsky-Mahler avant de redécouvrir Beethoven et autres, mais ça n'implique que moi) : je suis la partition en écoutant l'enregistrement, je reviens en détail sur les passages qui m'intéressent, dans un deuxième temps l'enregistrement vient simplement "confirmer" ce que tu entends déjà bien, et à la fin, tu entends la musique prendre vie dans ta tête sans besoin nécessaire d'enregistrement. Rien que lire les partitions d'orchestre avec un enregistrement et se forcer pourquoi pas à en jouer des passages au piano (sans écrire la réduction !), ça aide beaucoup.

À chacun de trouver ses méthodes ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

swiiscompos a écrit :Et j'ai une question à moitié HS :Quand vous faites du contrepoint est-ce que vous le jouez à la fin au piano (tant que c'est pas à 8 voix, sauf si vous êtes organistes :wink: ) afin de corriger votre écoute intérieure?
Oui il est important de faire une lecture au piano, in fine, une fois que le contrepoint est correct sur le papier, et surtout que l'écoute intérieure est claire 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

GaetanM a écrit :
pour en revenir donc à mon post initial, qu'est ce qu'un professeur d'écriture musicale inculque donc à ses élèves ?
> A appréhender les caractéristiques harmoniques et mélodiques de chaque style de l'histoire de la musique. Dans l'ordre, du plus "facile" à entendre au plus difficile
Baroque - Classique - Romantique - "Moderne"

Cela se déroule environ sur 4/5 ans. La difficulté est progressive.

Au départ, tu écris pour quatuor vocal ou à cordes. Ensuite pour piano/voix, puis pour différentes formations ensuite.

Chaque semaine = 1 ou 2 devoirs dans le style de "...".

Il faut également travailler le piano, ça aide beaucoup pour comprendre la verticalité!

Il y a également les cours de contrepoint ou tu travailles la consonnance de plusieurs lignes mélodiques, où tu développes l'écriture en imitation

Bref, c'est très complet
+1 pour Gaetan.... Vive les devoirs d'harmonies que ton professeur joue et te massacre pour chaque truc mal entendu.... ca réveil un bon coup et ca fait progresser :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre