♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - zengel -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 12/12/2010 02:01:21

   

Message  { par zengel

merci pour la chaleur de vos messages, et pour vos conseils ça fait du bien .

a Xavier thiry .
on avait déjà envoyé une maquette a Morr Music, malheureusement sans suite, et a vrai dire on a déjà envoyé des maquettes a des maisons de disques des labels, etc... on a jamais eu de réponses positive ou ne serait ce que des conseils . toujours le sempiternel "c'est bien mais..." .
on a mis une croix sur cela, et Morr music était effectivement un label que nous aurions vraiment aimé connaitre d'avantage.

mais non, et j'avoue que je ne crois plus pouvoir vivre de mon travail avec les labels (rêves de débutant?) , ni même avec les concerts sur Paris.En province, on a aussi essayé de faire quelques concerts lorsque l'on avait la formation avec le batteur le guitariste et bassiste, mais financièrement nous avons toujours dépensé plus que nous ne récoltions... L'essence la location les répé etc... Les musiciens sont des professionnels et doivent vivre aussi. ils se sont investi dans le projet, pour autant nous ne les payions pas .

on a dépassé nos "capacités" économique, et apparemment nous n'avons pas suffisamment plus aux labels, aux producteurs ou a quiquonque pourraient avoir envie d'investir sur notre projet... Donc exit tout cela.

concernant le myspace et le facebook...
il est vrai que le myspace est basique et il existe aussi une page facebook, mais le modèle "internet" ,on c'est dit "ouai c'est super on va toucher des gens" ...là aussi ca a été choux blanc... Je ne sais pas trop pourquoi. tout le monde est l'ami de tout le monde, les "groupes amis" s'en fiche complètement de ce que tu fais et post leur pub a tout va, ca devient impersonnel et ça mène nul part, c'est déshumanisant.
Je pense que pour que cela marche il faut effectivement passer ca vie et se faire "ami" avec tout le monde afin de se faire sa pub... Mais là faut choisir. je m'occupe de la musique ou de la com. moi j'ai choisie la musique. la com c'est mon binôme mais je crois qu'il en a raz le bol et ne se reconnait pas dans le démarchage "zombie".

en ce qui concerne les graphismes là aussi. je ne suis pas graphiste, je ne connais pas de graphiste, et coté budget on a plus un radi pour payer le boulot d'un graphiste. (quoi qu'il en soit je vais suivre ton conseil et essayé de rendre ca ..."mieu"... avec une bio simple. ca mange pas de pain comme on dit.)

enfin pour le terme "trip hop"...en fait on peu donner le nom que l'on veut. si juste dire que l'on se revendique du trip hop (qui englobe aujourd'hui justement un nombre style diversifié) suffit a décourager des DA ...tout en écoutant la musique et que ça leur plaise... Et bien il faut dire quoi?... C'est pas du rock, c'est pas de la soul, c'est pas du reagge.. un moment on a essayé, "rock/ trip hop/ electro /pop" ... J'suis vraiment ouvert.


pour ma part je n'ai plus la moindre illusion de percer avec Derfzen de cette manière (et quand je parle de percer je parle d'avoir un investisseur qui croit en notre travail, en notre serieux, non pas devenir des stars) . malgré tout je continue et continuerait ce projet et je continuerai a composer de nouveaux titres , c'est vraiment mon choix de vie quel que soit le niveau de difficulté . J'ai décidé d’arrêter mon ancienne carrière d'informaticien partant du principe simple (mais peu être pas si vrai que ca) que je vivrai de la musique en pratiquant la musique... Et au plus je peu m'investir au plus vite je pourrais en vivre...4 ans, plein de titre, et toujours rien pour un investissement énorme.
en ce moment par exemple c'est juste vraiment très dur. a nouveau des remises en question sur les compos elle même, plus de quoi faire les courses pour tout le mois etc...

Je suis parfaitement disposer a tout. chanter dans une autre formation, composer pour des musiques de films, de pub, de , n'importe quoi. faire l’interprête . apporter , partager mes connaissances et ce que j'ai accumulé, faire du mixage?...enfin je suis ouvert a tout...
mais pour qui? pour quoi? et comment ?.

je suis autodidacte, je ne fréquente pas les MAC, je me lève , je me met a mes Compos, le soir je vais au sport, puis je me couche .
je ne sort pas , et je me suis bien dit et j'ai même essayé d'aller voir des concerts de groupe mais une fois le concert fini . Je fais quoi? j'y ai pensé dans ces situations genre allé voir un des Membres et "salut , j'aimes ce que vous faites, on fait connaissance"... Et?...

ca se sent que j'ai besoin d'un peu d'aide ? ;)

pour deb76

fréquenter les centres , oui, les rencontres se font là oui. mais mon lieu de travail quotidien c'est chez moi...Quand on travaille dans une salle de théatre ou des salles de concert , ou des écoles de musique, les rencontres se font naturellement. mais moi autodidacte, je fais quoi.
j'ai 33 ans maintenant, j'ai accumulé plein de choses car je suis régulier et sérieux dans ce travail qu'est la composition et je n'hésite pas a apprendre comment utiliser plein d'outils différent dés lors que je peux en avoir besoin. et j'en ai la capacité alors je ne me gêne vraiment pas.

concernant live reason et max4live
pour reason, le son qui en sort est très "plat", après il s'agit du travail du son sous live (ou Cubase) qui permet de "démarquer" l'instru. mais reason cumule deux avantages. c'est (aussi) un rack d'instrus virtuels (je ne l'utilise que pour cela) qui prend peu de ressources . pour le live c'est très bien.
j'utilise aussi des instrus VST , en fait je ne me limite pas, je prend ce dont j'ai besoin , j'ai la puissance qu'il faut coté informatique (c'est là que mon coté informaticien est très pratique et le choix du matos tien vraiment la route).
en ce qui concerne max4live (je n'utilise pas max/msp en standalone, bien que je l'eu utilisé pour l’émulation monome a l'époque, mais depuis que max est intégré a live, c'est génial), ou même les outils classique de live permettent d'introduire le groove et l'aléatoire dans les boucles rythmique c'est vrai. hors la composition de tous les morceaux c'est faite sous Cubase. j'ai ensuite importé ces dernier sous live et enfin la première compos a voir le jour sous live fut "the trap" , les suivantes seront aussi sous live et reason donc (avec des instrus et plug vst).
live est incroyable...pour le live( et maintenant je sais qu'il est excellent pour la composition, un peu moins efficace que Cubase malgré tout mais ca capacité a intégrer le controle midi "simplement" est un vrai atout pour créer 'du live' dans de la prod ). lors des concerts cela nous permettait de réellement rendre vivant les plages electro (évolution , filtrage, en temps réel a partir d'une bcf2000, et le lauchpad me permettait le mix des effets voix). Il est vrai que tout cela sonne assez plat sur le myspace mais avec les musiciens, c’était vraiment vivant, un bon moment sur scène.... Le problème est que lorsque t'es pas connu... T'es pas connu et y'a personne (mais vraiment) .

enfin je finirais la dessus. la MAO est vraiment au point, mais lorsqu'il s'agit de faire vivre des morceaux, je suis définitivement convaincu que l'humain est encore plus au point. toujours en faveur des enregistrement ou des scènes avec des musiciens ... La dynamique est incomparable.

je crois que ce qui m'aiderait serait d'avoir des vrais contactes , c'est possible ici? genre y'en a qui saurait me conseiller sur des lieux ou aller, des gens a rencontrer ? peu ĂŞtre certain ont trop de travail et se demandent si il peuvent en confier une partie a quelqu'un? peu ĂŞtre quelqu'un aimerait que je mette ma voix quelque part? j'suis vraiment disposer a tout. mais la question est , suis je au bon endroit? je tente le coup ici au cas ou en gros.

merci encore pour vos messages. sincèrement ça fait chaud. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 265
Enregistré le : 17/11/2010 11:39:16
Localisation : Ile de France

   

Message  { par jean-christophe clair

je trouve aussi que ta voix est tres belle !
c'est ton arme !
par contre , et en rapport avec tes questions , je ne pense pas que ta musique soit suffisament originale pour attirer l'attention d'eventuels employeurs...il y a beaucoup , beaucoup , beaucoup de groupes pas eloignés de ce son... De ce style...
mais elle fonctionne tres bien quand mĂŞme !
c'est mon avis...

pour le Français je suis d'accord avec xavier...
et c'est pas " chantons tous français pour eviter l'invasion..." l'invasion a déjà eu lieu...pour le meilleur et pour le pire !
mais ta voix collerait super bien a de beaux textes en frenchie !
mon conseil : garde tes potes musiquos mais cherche aussi des poétes... :D

imagine Baschung en anglais...ou catherine Ringer... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Je réagis une dernière fois à ce que tu as écrit. Vous avez déjà abattu beaucoup de travail, et je comprends que tu sois un peu découragé, je crois aussi que vous méritez un peu plus de reconnaissance que ça.

Juste trois trucs :

Les labels, il ne faut plus en attendre grand chose. Clairement, en France, d'abord ils signent prioritairement du français (faut regarder les choses en face : le public achète surtout du français, en dehors de Phoenix et 2 autres groupes). On peut leur en vouloir de ça, mais c'est tellement la crise, et ça vend tellement mal ! Le plus que vous pouviez attendre d'une maison de disque, c'est un boulot d'édition. De ce côté-là, je pense que c'est là que tu auras le plus de pistes. C'est la version compromise de notre art (musiques recyclées en pubs et autres), mais c'est devenu quasiment le seul moyen de revenus.

Effectivement, la scène non plus ne rapporte pas des tonnes d'argent... Mais n'est-ce pas pour ça que tu fais de la musique ? Même si tu y perds de l'argent, c'est fondamental, c'est là que tout se passe et que vous progressez. Peut-être que vos expériences n'ont pas été très heureuses, mais pourtant il faut foncer, vous devriez en être à 4-5 dates par mois, et là, crois-moi ton réseau il aura tout de suite une autre gueule ! Ne mégotez pas sur l'investissement à donner sur la scène. Je suis sûr qu'il y aurait des tourneurs pour vous mettre sur des dates en plus. Mais avez-vous des vidéos de concerts, par exemple ?

Pour ce qui est d'internet, myspace est effectivement le grand rdv des groupes faux-culs, pourtant moi j'y ai fait de vraies rencontres, des groupes dont je me suis dit "ah eux et moi on peut se comprendre musicalement", et j'ai fini par les rencontrer en vrai (c'est ça, Paris !) et j'ai gardé le lien avec eux. Si tu as vu un concert, et que tu l'as aimé, OUI il faut aller le dire aux musiciens à la fin, et je te promets que si tu prends ce réflexe-là, ton réseau il va s'accroitre à vitesse grand V. Pour intéresser les gens à ta musique, aussi bonne soit-elle, il faut leur donner de toi-même avant. C'est impur, mais c'est ainsi ! En plus, comme tous les timides, une fois que tu es lancé dans une bonne discussion de musicien avec un autre musicien, bien technique et tout ^^, avoue que la gêne disparait immédiatement !

Ensuite, j'ai parlé de facebook, pour le dialogue avec les vrais gens ! Imagine vous faites un concert qq part, ça plait à du monde. Comment vont-ils faire pour vous le dire ? Plus personne n'a de compte myspace, c'est sur FB que ça se passe ! C'est super important que les gens qui aiment votre musique puisse vous le dire !! Les fans, même quand on en a 3, c'est aussi du réseau, ils ont des amis et tout, ça compte.

A Paris, tu peux zoner Ă  l'International et au Pop'in, qui sont gratuits et frĂ©quentĂ©s. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zengel -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 12/12/2010 02:01:21

   

Message  { par zengel

salut jean christophe clair.

merci pour le compliment, je suis perpétuellement en évolution et j'ai toujours l'envie d'évoluer, c'est dans cette optique que j'aimerais trouver des gens osant nous faire confiance. j'aurais aimé etre originale , ce n'est pas le cas, et je ne renis pas les influences, je les aimes et espère évoluer suffisamment pour en sortir des choses plus intimes plus "originale" justement. je crois que c'est le propre de toute evolution, on démare sur des choses "déjà entendu" et l'on se forge.

pour le moment, avec les choses en l'Ă©tat, je ne me leurre pas.
J'ai des compétences et suis polyvalent, je venu ici même non pas forcément pour innover et inventer mais juste travailler dans un environnement qui ouvrirait mes horizons ou j'apporterais quelque chose , ou on pourra compter sur moi pour une demande quelconque , en français, en anglais , le problème ne se pose pas pour moi.
j'aimes des artistes qui chantent en français, j'ai juste pas les compétences d'écrire en français, c'est bien pour cela que j’écris en anglais. cela ne m'empêcherais pas de chanter du français ou de composer pour des gens qui souhaiterais chanter en français

si ma voix peu être un atout je veux bien l'utiliser dans toute sorte de production . Si mes connaissances qu'elles quelles soient peuvent être utile je suis prêt a rencontrer, partager. je suis définitivement ouvert a tout.
ma musique n'est pas originale soit, mais je ne cherche ici mĂŞme pas a ce qu'elle plaise, je cherche juste un moyen de pouvoir vivre, ne serait qu'un peu de ce que je sais faire.
je ne suis plus au stade du débutant qui doit apprendre tout , je suis au stade ou je sais faire des choses, ou je veux évoluer et où j'aimerais pouvoir gagner un peu d'argent avec mes connaissances actuelles. technique, artistique, me faire diriger , je m'intègre parfaitement dans une équipe aussi, partager.
mais pour cela j'aimerais savoir qui contacter, ou aller . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par zengel le 12/12/2010 20:26:59, modifié 1 fois.
   - zengel -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 12/12/2010 02:01:21

   

Message  { par zengel

merci Xavier Thiry,
je pense que je vais faire l'effort d'aller au deux lieu que tu as cité et merci pour le temps que tu as passé a me lire.

concernant les concerts, perdre de l'argent quand on en a encore oui, mais la on est carrĂ©ment a cour d'argent... autrement oui vive les concert, mĂŞme si y'a personne dans la salle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zengel -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 12/12/2010 02:01:21

   

Message  { par zengel

pour ĂŞtre plus prĂ©cis, je ne recherche pas l'Ă©litisme ni mĂŞme la perfection, ni mĂŞme a me vanter, je cherche Ă  partager, Ă  aider, Ă  intĂ©grer, qu'importe qui me ferait aller de l'avant dans ce mĂ©tier. je crois que je me rĂ©pète. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 265
Enregistré le : 17/11/2010 11:39:16
Localisation : Ile de France

   

Message  { par jean-christophe clair

je reviens ( encore) sur mes mots... C'est le probleme du virtuel ça les mots...
je retire pas originale...trop pejoratif !
on va dire pas de surprise question musique...

acheter la derniére banque de sons vsti orchestra Karajan machin et la faire avaler à son cher Cubase c'est à la porté de tout le monde...
avoir ta voix c'est une chance...
propose la au marché du travail...pub , cinema , doublage , choeurs ...
je ne sais pas , demarche les studios , les prods...
enfin bouge toi le luc ! :D
si c'est pour faire des tunes hein... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Salut, tu veux des contacts ? Inscrit toi sur easyzic, spectable, zicmeup, zikpot et facebook. Peut ĂŞtre connais-tu dĂ©jĂ  certains de ces sites. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
   - zengel -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 12/12/2010 02:01:21

   

Message  { par zengel

merci pour vos réponses.

a jean christophe.
merci pour tes propositions de démarchage et j'ai bien entendu. et je poste aujourd'hui ici pour justement avoir une chance de tomber sur des gens qui connaissent des prods des studios ou que sais je qui auraient besoin de musique, d'une voix , d'un mix (ou serveur de café ?)

merci a toi shambalord pour ces sites que je vais aller voir .

enfin toujours a jean Christophe, je comprend que tu te permette de me proposer de bouger mon "luc" , pour autant je n'ai pas eu besoin de toi pour bouger mon "luc" depuis le début de mon aventure musicale. et je continuerais. Je prend d’ailleurs du temps afin de poster ici et justement c'est aussi un "ok je vais essayé de prendre le problème sous un autre angle et trouver des contactes sérieux"...une tentative pour moi de bouger mon "luc" l'air de rien...

Des compliments sur ma voix j'en ai eu beaucoup , pour autant personne ne ma rien proposé... A quoi ça sert d'avoir une belle voix? dans ce cas, je te le demande.

sur ce je vais mĂ©diter sur les quelques idĂ©es que vous m’aurez tous aimablement divulguĂ© . malgrĂ© tout si vous avez des adresses, des gens a contacter, d'autres idĂ©es... surtout n'hĂ©sitez pas, je suis preneur pour tout qui soit mĂŞme un tout petit peu rĂ©munĂ©rĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Salut,

cette question touche beaucoup de musiciens. Pour moi il y a 2 grandes voies différentes, mais qui peuvent parfois se rejoindre.

- soit tu cherches à développer une carrière 'd'artiste' (au sens contractuel), c'est-à-dire que ta musique se doit de trouver un public prêt à payer pour t'entendre. Pour ça il y a la scène, et les labels qui pourraient t'aider à sortir un album. Il y a aussi des réseaux de distribution pour mettre ta musique en vente directement sur Itune je crois, mais je ne sais pas ce que ça donne. En revanche je me permets de dire que si tes morceaux sont bien, la réalisation technique me semble encore un poil faible pour les distribuer tels quel, choix des sons et mix avant tout, mais cet avis n'engage que mes goûts personnels.

- soit tu fais de la musique à la commande et dans ce cas il faut se rapprocher de tous ceux qui ont besoin de musique originale dans leurs projets (films, théâtre, chorégraphes, habillage média, événementiel, pub etc...). Par contre cela implique de se mettre totalement au service du projet, quitte à aller parfois dans des directions musicales qui te sont un peu étrangères. Il faut donc être un peu chaméléon et capable de sortir rapidement des prods qui satisfassent le client, dans des délais parfois très courts. Dans ce cas de figure on oublie un peu ses aspirations artistiques personnelles, quoique, on arrive aussi à s'exprimer dans des commandes. On te demandera toujours d'écouter ce que tu as fait, il faut donc produire des choses avant, se faire une bande démo. On passe souvent par la case bénévolat au début pour se faire la main, dans le court-métrage notamment, mais il faut en sortir vite car c'est aussi un jeu pernicieux quant à la valorisation de notre travail.

Dans les 2 cas tu seras en compétition avec d'autres, c'est vraiment l'originalité et/ou la qualité de ton travail qui fera la différence, sans oublier le facteur humain très important. Il faut que les gens aient envie de travailler avec toi, c'est au départ une entreprise de séduction un peu épuisante.

On parle de réseau, c'est vrai que ça existe mais ça ne veut pas dire forcément que ne travaillent que des "fils de". Ca veut surtout dire que lorsque tu collabores depuis plusieurs années avec quelqu'un et que cela se passe bien, ton client n'a pas trop envie d'aller voir ailleurs, voire te recommande à d'autres et des relations d'amitié se tissent. Le travail en devient plus rapide et efficace car on finit par se connaitre par coeur, on sait ce que l'autre aime ou n'aime pas... Par exemple je sais que j'ai fini au bout de quelques années par faire partie d'un "réseau" de ce type dans le domaine événementiel, et c'est ce qui me permet de vivre de la musique aujourd'hui. Au départ c'était juste une rencontre un peu fortuite, la bonne personne au bon moment.

Je te souhaite bonne chance dans tes projets. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre