♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - SĂ©bastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

    Besoins de conseils d'experts (compo)

Message  { par SĂ©bastien P

Bonjour Ă  tous,


J'arrive Ă  la fin de mon projet de long amateur et je suis en train d'ecrire le dernier morceau qu'il me reste.

J'ai un ptit probleme. L'idée est d'avoir la mélodie au piano qui "Volle" sur un tapis, ou une sorte d'air en fond musical. Et je voudrais en fait que le fond "coule", si vous voyez ce que je veut dire ...

Voila le lien :

http://perso.orange.fr/the.last.dream/blog/Jeremy.mp3

Voila j'attends vos conseils pour maider sur ce point (et aussi vos suggestion sur l'harmonie )

@+
Seb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

Je suis pas expert mais je veux bie nte donner mon avis 8) 8)

Perso j'opterais pour une composition en ternaire (6/8, 12/8 par ex) pour donner un côté un peu dansant (sans arriver à une valse cependant 8) )

Un tempo allegro sauf si tu veux quelque chose de plus statique, de vaporeux par exemple.

Ensuite, une harmonie assez vivante (soigne bien ton rythme harmonique) et bien mise en valeur avec surtout une synchronisation rythme mélodie/rythme harmonique. En d'autres termes, il faut que l'harmonie porte la mélodie, comme le vent porterait une feuille si j'ai bien compris ce que tu veux faire, d'où l'importance de synchroniser les 2 structures.

Enfin, concernant la structure harmonique proprement dite, j'opterais pour quelque chose d'assez consonnant avec peu de tension pour "alléger".

Tu peux également créer un petit balancement mélodique ou harmonique pour amplifier l'effet de 'vol'.

Pour l'orchestration, pour quoi pas des arpèges piano qui suivraient des ensembles à cordes et qui porteraient la mélodie au piano elle aussi :wink:
En basse, des pizzicatos collent bien Ă  un rythme ternaire.


Pour le reste, laisse ton inspiration agir :)


Tu as d'ailleurs une compo de John Williams : fawk send the phoenix (vol d'un phoenix) pour la structure générale et la relation harmonie/arpège/mélodie, le tout en ternaire.

En midi -> http://musicby.jw-music.net/download.ph ... kesend.mid 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SĂ©bastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par SĂ©bastien P

Merci de ta réponse Franck ;) mais je ne me suis pas très bien exprimé je crois.

En fait ce que je voudrais c'est pas une musique illustrant un vol ^^

Je voulais dire avoir un fond tres leger et avoir les notes du piano (qui sont la mélodies) et dont on a l'impression qu'elles sont posées la comme ca ! Mais justement je ne sais pas trop si mes modifications doivent porter sur : L'harmonie, l'orchestration, ou pluto sur mes configurations d'instrus ??

Voila merci quand meme de ton commentaire constructifs !!!

@bientĂ´t
Seb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

Tes choeurs sont trop brutaux. Si tu veux un fond lĂ©ger fais en sorte qu'il soit lĂ©ger :D Je te conseillerais d'adoucir les choeurs ainsi que la transition entre chaques accords et notes. Ensuite pour donner un effet planant, il faudrait Ă©galement ralentir considĂ©rablement le tempo. Pour finir je te conseillerais de doubler Ă  l'octave (au dessus) le thĂ©me au piano et d'ajouter ,sur ce passage, plus de reverb. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SĂ©bastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par SĂ©bastien P

Bon merci Sam je coris que j'avance grâce à tes bon conseils voila ce que cela donne maintenant (petits soucis de rythme au début mais c'est un détail)

Effectivement j'arrive beaucoup plus à ce que je cherche mais mon probleme c'est que je ne maitrise pas beaucoup la Mao encorre quels technique utiliserait-tu pour adoucir ainsi Sam (enchainement d'accords surtout) vélocité expression, les deux ???

http://perso.orange.fr/the.last.dream/blog/Jeremy1.mp3


Voila merci encorre
@+
Seb

ps : l'harmonie vous convient ??? :| gt persuadé d'avoir fé dé fotes que je ne suis pas cappable de voir ....
et aussi vous trouvez ca comment ?? une critique fais toujours avancer ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
RĂ©pondre