♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Alexander Liebermann -
Membre ♪♪
Messages : 129
Enregistré le : 12/09/2006 12:54:12
Localisation : New York
Contact :

   

Message  { par Alexander Liebermann

Elle souhaite faire quoi du piano ou du synthé ?? Parce que CE N'EST PAS PAREIL
C'est TROP TROP JUSTE!!!!
Pour composer, j'ai un synthé.
Mais à l'origine j'ai commencé sur le piano!
Je peux te dire---> Si on on change, soit on mais longtemps a s'habituer, soit on ne l'apprend jamais... :?

Moi, maintenant, je peux les deux et à vrai dire, cela ne m'avait pas paru difficile, car javais appris les deux presque simultanément... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Steph -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 20/01/2006 22:44:31
Localisation : Bretagne

   

Message  { par Steph

passpartoo, je trouve ta démarche positive, mais, désolé si j'en remets une couche :), jouer au piano au club ! ce n'est pas comme un piano à la maison ET même s'il est dans une maison ce n'est pas pareil lorsque celui-ci se trouve dans le salon ou dans la chambre de l'enfant ... Le mieux étant dans la chambre ... comme tous les autres jeux ... De toute façon C'EST UN JEU ...
Mais je comprends très bien ta position et j'espère que ta fille aura un prof qui sait lui transmettre le plaisir de la musique ... ainsi tu hésiteras moins à acheter un piano dans les 2-3 ans qui viennent, car là aussi il ne faut pas attendre 10 ans ... car elle aura 18 ans et c'est l'age à laquelle 95% des élèves arrêtent la musique.
N'hésite pas à m'envoyer un mp si tu veux des conseils pour ta fille ou autres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

oui donc il faudrait un piano électronique (je répète pas de place pour un piano droit ds sa chambre de 10m², ni dans le salon de 20m²...). Soit un bon Yamaha 88 touches marteau d'occasion (question prix)???. J'ai rien vu sur ebay je vais essayer de voir dans les magasins pres de chez moi.
Et moi je reste sur mon E-mu Xboard :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - hedayat -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 11/09/2006 01:31:39
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par hedayat

à mon avis il faut un bon clavier maitre, les sensations sont importantes, puis un instrument virtuel qui casse pas les oreilles genre The Grand
et apres au boulot

www.hedayat.fr 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

hedayat a écrit :à mon avis il faut un bon clavier maitre, les sensations sont importantes, puis un instrument virtuel qui casse pas les oreilles genre The Grand
et apres au boulot

www.hedayat.fr
oui "un bon clavier maître" c'est-à-dire? quel modèle dans un budget de 200€-300€ (occasions acceptées) ? c'est ce que je demande depuis le début,
parce qu'ici j'ai l'impression que, selon les pianistes, il n'y en existe PAS !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

hello,
acheter un synthé pour apprendre le piano, c'est comme acheter une guitare avec des touches de toutes les couleurs pour enfant qui jouent des mélodies toutes seules, c'est vraiment grotesque. si tu ne veux pas te moquer de ta fille, il faut revoir ton budget, c'est malheureusement la vérité, ça va être 600 euros pour un piano electronique d'occasion qui fera l'affaire. On achète pas un instrument faux sous prétexte qu'un enfant n'est pas un pro. Pour ma fille qui a trois ans, j'ai acheté des boomwhackers par exemple, ce sont des tuyaux harmoniques que l'on tape simplement, c'est facile mais c'est un vrai instrument qui fait des notes juste (si on ne rentre pas dans les histoires de tempéraments mais c'est un autre problème), c'est 70 euros, j'aurais pu acheter un balafon à 15 euros... complètement faux. Il y a Kurzweil, Roland, Yamaha qui font des claviers, attention, il y a des sons mais tous ne sont pas amplifiés, méfie toi des premières générations de clavinovas qui tombent rapidement en panne, ce n'est pas évident de conseiller de l'occasion, en tout cas, toucher lourd obligé !!! , la première année de piano, tu apprends à "poser et positionner" tes mains sur les touches , c'est capital pour préparer l'avenir du pianiste. J'optenai pour un clavier pas amplifié dans ton cas (mais avec des sons dedant evidemment), comme cela tu peux le brancher sur ta chaine ou sur ton ordi, il sera plus facilement transportable qu'un amplifié, je vais essayer de te donner quelques modèles. Franchement les claviers maîtres sans sons qui vont piloter un sampleur virtuel sont à mon avis à éviter, tu vas perdre énormément en finesse de jeu, mais tu pourras toujours piloter en midi ton bazar ordinateur, à plus tard, je vais chercher des infos sur les modèles. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

J'oubliais, laisse tomber D50 et DX7, c'est l'inverse de ce qu'il faut acheter ! ça c'est vraiment des synthés qui ne savent faire que synthé ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - Steph -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 20/01/2006 22:44:31
Localisation : Bretagne

   

Message  { par Steph

ah lalal c'est pas facile, uhn passpartoo :D

1 - une petite réflexion concernant la taille des instruments, et je ne cherches pas là à t'inciter à prendre un piano (je pense que tu as compris), mais tu sais qu'un piano est aussi long qu'un clavier numérique ... 80 touches - 88 touches tu vas y gagner 10cm ... C’est juste pour dire :D
2 - tu vas acheter un piano numérique à 1000€ environ et dans 4-5 ans il n'en vaudra que 50% de son prix d'origine (et encore je suis gentil). Si tu achètes un piano d'occas, tu n'y perdras presque pas(surtout si tu prends un yamaha).
3 - J'ai un piano numérique chez moi aussi, tu vois ... Je ne suis pas contre ... :D c'est un korg, il a 80 touches et simule le jeu du marteau, je pourrai te donner la ref si tu veux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

roland rd 500 ou rd 600 500 euros d'occasion
yamaha P80 700 euros d'occasion
kurzweil PC88 600 euros d'occasion

voilà pour info quelques prix parmis les plus bas pour des pianos numériques, ce sont des machines avec de très bons sons mais pas amplifiéées, il faut les brancher sur des enceintes, en revanches, elles sont transportables. Le yamaha P80 est très apprécié des pros et vraiment petit, il n'y a quasiment que les 88 touches, c'est un des claviers les plus utilisé par les musiciens pro sur scène, personnellement c'est ce que je choisirais dans ton cas. De plus , il se revendra au même prix si tu veux t'en séparer au bout d'un an. Je te conseille d'acheter d'occasion en magasin avec trois mois de garantie par exemple, ça évite les petits soucis. Vraiment, pour 300 euros neuf, il n'y a rien de bien, et pour 300 euros d'occasion, tu auras un synthé type korg M1, yamaha DX7 ou D50 ou des petits sampleurs...
bon courage 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut,

Je vais juste appuyer les dires en ajoutant qu'il vaut mieux investir 600 euros qu'en gaspiller 300 + le temps que perdra l'élève à acquérir de mauvaises bases et à abandonner plus facilement l'étude... (ce qui inclus donc les efforts gaspillés, peut-être un sentiment d'échec par rapport à cet apprentissage moins bon, du plaisir en moins... + le temps et le prix des cours ainsi partiellement gaspillés dans le calcul). Mettre un peu plus dans cet instrument, vu sous un autre angle, c'est moins gaspiller, donc une économie. Si le budget ne le permet vraiment pas, peut-être vaut-il mieux attendre encore un peu pour ensuite augmenter le budget et ne pas lui imposer le handicape d'un instrument inadapté... (de quoi j'me mêle... :) )

PS: clavier maître + ordi revient plus cher (matériel, ram, licences logiciel, carte son audio/midi), pause divers problèmes (latence, etc. pour une solution MAO peu onéreuse : pas sérieuse à 300 euros qu'il vaut donc mieux directement ajouter dans le piano numérique), serait à mon avis une solution inadaptée (surtout le clavier qui n'aura en commun que la disposition des touches, même si c'est mieux que rien), et nécessiterait un clavier maître qui serait de toutes manières dans les mêmes prix... (600), mais rien n'empêchera de tester une fois le piano numérique correct acquis ! (ou un acoustique correct loué pas cher dans un premier temps)

Personnellement, pour l'étude, je pencherait plutôt pour du Yamaha, que ce soit pour un numérique (un CLP correct d'occasion pour commencer, en bonne état, bien négocié) ou mieux, un vrai piano. (Je dis ça en connaissant très bien la marque). Après c'est à vous de voir, mais le choix de l'instrument est important, et devrait se faire sur les conseils de son professeur (!), et en tenant compte également de l'appréciation de l'élève qui devra l'essayer et l'instrument lui "plaire"... (c'est important) quelque soit le budget que vous aurez décidé. (on joue d'un instrument parce qu'on l'aime, et le synthé est au piano ce que le tamagoshi est à un vrai chien... pour qui aime vraiment et voudrait jouer du "Piano")

L'autre solution serait qu'elle puisse aller aussi régulièrement que possible chez un/une ami(e) proche géographiquement, qui possède un piano pour qu'elle puisse travailler. Par exemple chez un ami dont l'enfant prend aussi des cours de piano... ça peut être une alternative dans un premier temps... permettre d'économiser plus, et donc, si elle poursuit, d'investir ensuite dans un piano numérique correct, etc. (A-t-elle une copine qui prend aussi des cours de piano ?) Un meilleur piano numérique peut aussi être un cadeau de Noêl et/ou d'anniversaire, collectif, anticipé ou non (en expliquant à l'enfant que c'est son cadeau et qu'en contre partie il aura simplement un petit cadeau pour 'marquer le coup' le jour de la fête en question), à mointié payé par les parents, et à moitié payé par l'ensemble de la famille proche. Ou encore un piano numérique correct et toujours en bon état, acheté d'occasion 600 euros l'année dernière par d'autres parents, et revendu encore un peu moins cher cette année... Enfin si c'est une question de budget, il y a sans doute une façon de contourner le problème, mais le choix de l'instrument reste important, si non ça serait plus un gâchi qu'une chance pour elle... Et il ne faut pas se dire que "pour débuter n'importe quoi ferait l'affaire", ou alors il serait normal que l'enfant abandone rapidement/facilement (ce qui donnerait faussement raison d'avoir trop peu investi).

L'autre question est : Est-ce qu'elle a vraiment envie d'apprendre à jouer du piano ? Parce que si elle aime le piano, qu'elle veut apprendre à en jouer, il lui manquera le piano... Si c'est juste pour pouvoir dire qu'elle a pris des cours ou qu'elle "sait un peu en jouer", c'est autre chose... Donc les conseils à prodiguer dépendent aussi de son degré d'implication et de la sincérité de la démarche, je veux dire que si c'est toute sa vie, il faudrait vendre la voiture pour courir lui acheter un C3, et que si c'est juste pour le fun et qu'elle s'en fiche, ça n'aura pas grande importance... Et qu'à peu prêt n'importe quoi ferait l'affaire (même un synthé connecté à un ordinateur).

A très bientôt... ;)

PS: Je ne dis pas qu'il est impossible d'aprendre à jouer du synthé et de passer ensuite au piano, mais un synthé n'est pas un piano... sur bien des points... autant qu'un clavecin n'est pas un orgue, qu'un vélo n'est pas une moto, etc. Et au-delà de l'aspect technique, du touché, etc., il y a l'aspect émotionnel, le rapport à (avec) l'instrument, ... Ce serait comme dire à quelqu'un "tu vas aprendre à conduire sur cet ordinateur avec ce petit volant en plastique" et "tu n'as pas d'ami, alors voilà un ami virtuel qui réagit presque comme un vrai ami"... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre