♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

    apprendre à jouer au clavier avec un PC?

Message  { par passpartoo

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question avec le moteur de recherche du forum, désolé si elle a déjà été posée je ne l'ai pas vue.

Voilà je vous écris car ma fille veut apprendre à jouer du piano.

Comme nous n'avons pas la place pour en louer ou acheter un "vrai", je me demande si le PC familial couplé à un clavier dynamique (sans synthétiseur) ne pourrait pas suffire pour ses répétitions à la maison dans un premier temps, :?:

le but n'est pas qu'elle lance son premier album à la fin de l'année...elle se mettra peut-être au cheval à la place!! :?

et ensuite d'acheter un Yamaha DX7 :lol: ou un Roland D50 (on m'a dit que c'était de très bons modèles d'occasion).

Qu'en pensez-vous les experts? :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Bonjour,

Pour l'utilisation, moi je conseillerais directement le synthé, il en existe des pas trop cher et comme vous ne savez pas si ça va durer, autant ne pas mettre de trop. Les grandes surfaces font toujours des produits comme ça à noel.
Mettre sur un pc, c'est à mon avis pas interessant et ça ne va pas trop l'aider car un clavier maitre vaut au minimum 160 euros, et encore faut il le nécessaire niveau programmes sur le pc pour avoir le son du piano.

Le petit synthé pour démarrer directement est pour moi la meilleure solution, la moins cher et la plus facile, c'est ce que je ferais si j'étais à votre place. Après si vraiment elle continue, pourquoi pas voir pour un synthé plus performant et plus cher... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Music-Man -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 02/09/2006 00:30:17
Localisation : Paris

   

Message  { par Music-Man

Le petit synthé pour démarrer directement est pour moi la meilleure solution, la moins cher et la plus facile, c'est ce que je ferais si j'étais à votre place. Après si vraiment elle continue, pourquoi pas voir pour un synthé plus performant et plus cher...
/agree 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

pour les programmes de piano, pas de pb.

on me propose un M-Audio Keystation 49E d'occasion à 40€, ça vaut le coup ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

L'argus pour le M-Audio Keystation 49E est à environs 60 euros, en neuf il faut en ce moment environs 91.12 €, donc oui, ça vaut le coup.
Par contre c'est peut être un peu trop petit pour faire du piano... Y'a que 4 octaves.... M'enfin je laisse les vrais pianistes confirmer :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

merci de votre reponse. (j'aime le "environ 91,12€")
je l'ai vu neuf à 79€ par kelkoo, l"argus a du baisser un peu d e ce fait. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

j'aime le "environ 91,12€"
:P

Bah c'est ce que j'ai vu sur certains sites de vente, c'est juste un copier coller :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Steph -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 20/01/2006 22:44:31
Localisation : Bretagne

   

Message  { par Steph

Désolé j'y mets mon nez :)
Elle souhaite faire quoi du piano ou du synthé ?? Parce que CE N'EST PAS PAREIL :D
Si elle prend des cours de piano il lui faut soit un piano soit un clavier avec touché piano, c'est le minimum. Si elle prend des cours de synthé alors inutile d'acheter un piano :D ça semble évident dans un sens mais pas dans l'autre, c'est toujours pareil. Désolé d'être aussi direct, mais en tant que prof de piano, je connais bien le problème, et en tant que Papa aussi :) voilà tout le monde commence à tout savoir sur moi :D
Est-ce que je vais mettre mon fils au cour de tennis en achetant une raquette de ping pong ... C'est pareil :D

Je sais qu'un piano ce n'est pas donné mais un piano perd 50% de sa valeur au bout de 5 ans et ensuite il perd beaucoup moins, le truc est d'acheter un petit piano pas cher d'occas. et si elle arrête vous le revendrez et vous n'allez pas beaucoup y perdre beacoup, vous y perdrez plus sur le prix des cours inutiles ... car le piano n’est pas d’une grande utilité pour le cheval 
Désolé je relance de débat … 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

non non c'est très bien ce que vous dites, merci de vos éclairages. le probleme c'est plus la place chez moi (80m² vous saurez aussi tout de moi finalement!! 8) ) je n'y connais rien en piano (je fais de la clarinette, c'est-à-dire que je joue une note avec deux mains, mais jouer 2 notes à la fois avec une main pour moi, c'est trop compliqué!!! :? ...)
Je vais demander conseil au prof qd elle commencera les cours mais je préfère avoir pleins d'échos, le web est formidable pour cela.

En fait (je n'osais pas non plus tellement le dire :x ) j'aimerais aussi l'utiliser pour m'amuser à mieux composer avec Reason (normal les Papas s'amusent tjs avec les trucs de leurs gamins :lol: ), car en ce moment je le fais avec mon clavier de pc et ma souris (j'ai commencé avec un Amiga avec des "poke"). C'est formidable les possibilités de ces petits machins, plus besoin de dépenser des fortunes avec des boites à rythmes, des tables de mixages, des expandeurs et autres arrangeurs, etc.. Et de se prendre pour A-HA dans son salon...

Si je veux rester dans l'idée des claviers électroniques (tant pis pour "le son impur"! :oops: ), la double utilisation est-elle possible?
si oui, me conseilleriez-vous donc un clavier dynamique certes, mais à touches "semi-lestées"? "lestées"? "toucher lourd"? "marteau?" , je n'y comprends pas grand'chose... :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

pas de réponses, tant pis, jme suis renseigné ailleurs en ce qui concerne les touchers, et on m'a convaincu que tous les claviers ne font pas du piano... :?
et me suis décidé :
- pour moi un vrai clavier de MAO (genre EMU Xboard25) (pas besoin de plus de 25 touches, je ne sait jouer que d'une main et je ne veux pas apprendre à jouer du Chopin, juste faire des morceaux d'ambiante avec 2 doigts, qu'en pensez-vous?)
- pour ma fille, des répétitions sur un vrai piano au club, (il parait vraiment qu'on "désapprend" sur un clavier de synthé, même semi-lesté...)
- on passera à un synthé touché marteau à 1000€ plus tard :P
merci pour tout. A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre