♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

    conseil de lecture pour amateur autodidacte débutant

Message  { par passpartoo

Bonjour,
Cela va vous paraitre naïf, mais j'étais juste venu demander un renseignement sur ce forum mais la lecture de votre site et de vos articles me donnent envie d'aller plus loin en composition musicale. Pour l'instant je me contente de bidouiller sans mon coin des copiés-collés (les djeuns disent "faire des remix") avec Reason3 (que j'utilise sans doute à 2% de ses possibilités...) sans me prendre la tête, mais ce n'est peut être pas toujours aussi beau que je le voudrais.

J'ai bien quelques notions de solfège, mais je voudrais avoir un conseil de lecture pour avoir un guide de progression sérieux en compos musicales sans pour autant tomber dans du Rimsky-Korsakoff...

(exemple je dis n'importe quoi: les canons symphoniques classiques (si ça peut se vulgariser...?), gérer différents tempi, comment arranger les "couches" de sons pour que ce soit plus joli à entendre, soigner des transitions entre deux moments dans un morceau, les grandes erreurs à ne pas commettre, des trucs et astuces, etc.) :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

gérer différents tempi, comment arranger les "couches" de sons pour que ce soit plus joli à entendre, soigner des transitions entre deux moments dans un morceau, les grandes erreurs à ne pas commettre, des trucs et astuces, etc.)
A vrai dire, c'est la meilleure des questions, celle que se posent tous les compositeurs depuis 500 ans, comment agencer les sons???? Il n'y a malheureusement pas de truc, sinon, nous serions tous grand compositeur du jour au lendemain. Il y a avant tout deux façons d'aborder le sujet. La première, c'est voir un morceau de manière abstraite, réduction de l'orchestration à une partie de piano ou d'orgue, on ne juge que l'harmonie et la mélodie, dans cette optique, je te conseille le conservatoire mais en même temps, un des plus grand mélodiste de variété de la première partie du vingtième siècle, Varna, ne connaissait pas le solfège, il a écrit de magnifiques thèmes. La deuxième, c'est de travailler avec les timbres (ou encore orchestration), et là, que ce soit sur reason ou en orchestre symphonique, c'est le même problème, il faut faire travailler tes oreilles, écouter le travail des autres et voir ce qui "sonne" à tes oreilles, quels mélanges de timbres? quels types de rythmes, c'est assez subjectif. En classique, il y a bien des traités d'orchestration mais en musique electro, ça n'existe pas. Pour commencer, lis déja bien la notice de reason, moi je l'ai fait et je peux te dire que c'est très complet et hyper puissant, va à la fnac et achète des livres sur les techniques du son, comment faire un bon mix, les effets de base, comment bien compresser, egualiser, reverb, delay flanger??? Tu n'as pas encore commencé ton titre que les choix sont déja infinis.
De manière générale, si tu veux un truc, quand ça ne sonne pas, n'en rajoute pas, enlève !!!
En classique il y a eu pas mal de formes pour guider les compositeurs dans l'écriture, la forme "sonate " par exemple qui est un "must" si je puis dire, avec exposition d'un thème puis développement etc mais ce n'est pas ce que tu cherches je crois.
Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'écouter la musique des autres, de la décortiquer, d'analyser: pourquoi ça sonne ou pourquoi ça ne sonne pas du tout, ce sera le meilleur des aprentissages pour avancer dans le son. Essaye de reproduire, (comme l'on fait de nombreux grand compositeurs d'ailleurs), pique des idées, essaye d'appliquer les mêmes effets, bidouille. Franchement , il n'y a que ça pour avancer, personne ne travaille de la même façon, chacun a ses habitudes acquises avec l'expérience donc, bon courage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

oui merci pour ta réponse. c'est ce que je fais, j'écoute attentivement et j'essaye de n'écouter qu'un instrument a la fois, c'est encore mieux quand j'ai les fichiers source, je fais des mutes et des solos, et je regarde comment est saucissonné le morceau.
mais je ne complexe pas. quand j'entends Début de soirée ou David Ghetta, quelques fois, j'ai l'impression qu'ils s'en font moins au sujet de la construction de la structure et des transitions... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre