♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

    Construction d'un ensemble

Message  { par sforouhi

Bonjour tout le monde,
j'ai une question qui peut paraitre bete pour beaucoup de gens sur ce forum.
J'ai lu dans un tutorial que pour construire un orchestre moyen il me faut (en prenant les violons ) 12 violons 1 et 10 violons 2.
Si je veux construire ca avec un sampleur virtuel faut il que je charge 22 violons avec des sons differents ou est ce qu'il y un moyen d'utiliser un ou deux sons de violons et jouer avec leur velocités et leur attaques?
même chose pour les violas et violon cells.

j'ai vu dans un tutorial de garritan qu'ils utilisent des violons differents.

sinon pour ceux qui utilisent EWQLSO Gold (pour ne pas citer que tchoyy)quels samples de violons que vous utilisez pour construire vos ensembles (idem pour les violas et cellos)
Pour vous donner un exemple en ce moment je suis entrain de regrouper plusieurs themes differents dans un même mp3 qui pourrait servir au sein d'un même projet et je prends une petite melodie en flute et je reprends la même melodie par un ensemble.Je n'ai mis que 2violns, 2 violas et 2 cellos car quand j'ajoutais plus d'instruments (les mêmes) je ne faisait que gagner en volume et pas en texture. Et pourtant l'ensemble finale ne sonne pas comme un ensemble de cordes qu'on entend dans les musique de films.

exemple 1

http://perso.orange.fr/soheil/theme1.mp3

J'espere que c'etait pas trop long.
Merci pour votre patience

Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

sans pouvoir répondre à ta question je me permets de réagir:
t'as raison, le "plus" c'est parfois pire,
je suis partisan du simple et direct...
j'ai écouté et je vois pas trop l'intérêt d'en rajouter...
(même en électro, je vois des compos avec 57 sons différents, le 57ème étant un petit "Tzingggg" à peine audible qui se répète 2 fois à la 45ème et 72ème seconde... où est l'intérêt? ou bien je suis un ignare? :shock: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Bah sous Gold Pro XP, et même sous Gold et Silver, y'a les patches 18 Violins par exemple et 11 Violins.
Même chose pour VSL ou GPO, il y a toujours des patches d'ensemble de violons. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

tchoyy a écrit :Bah sous Gold Pro XP, et même sous Gold et Silver, y'a les patches 18 Violins par exemple et 11 Violins.
Même chose pour VSL ou GPO, il y a toujours des patches d'ensemble de violons.
donc si je comprends bien si je prends une sample dans les 11violons sus vib soft par exemple il y a 11 violons qui sont enregistré en même temps?

Parceque dans le tutorial de gpo :
http://www.garritan.com/tutorial/String ... orial.html

il charge pleins de samples de violons, moi si je fais ca sur mon ordi je fais tout exploser. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

avec les samples east west west , je parle pour la gold par exemple
pas besoin de charger 11 violons pour avoir un son brillant
ce qu'il faut c'est bien choisir "selon moi" les patchs
tu peux commencer doucement par choisir une section en sustain dans les violons Iet II, ainsi que viola , cello et double basse
tu as 8 emplacement 2 violons 2viola 2 cello 2 double basse
te voila deja avec une petite section qui te permet de bosser
et tu peux ensuite ouvrir un nouveau gold avec des legato
etc etc mais enfin chacun a sa maniere de travailler les samples
il y en a qui exporte les tracks , d'autres qui ajoute kontakt 2
bref tu as le choix .... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

sforouhi a écrit : Parceque dans le tutorial de gpo :
http://www.garritan.com/tutorial/String ... orial.html

il charge pleins de samples de violons, moi si je fais ca sur mon ordi je fais tout exploser.
Ouais mais en même temps faut pas prendre ce tutorial au pied de la lettre, là dedans, la base est de recréer un orchestre intru par intru mais la majorité charge des patches d'ensembles de violons. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Ivan Georgiev

Salut Soheil,

non, tu ne gagneras pas en grain, en texture et en ampleur en rajoutant les mêmes sons sur plusieurs pistes. Même le contraire finira par se produire. Trop technique d'expliquer pourquoi. Bref, les librairies sample offrent des banques de son avec 11, 12 ou 23 violons (Miroslav Vitous) - par exemple - jouant une note à l'unisson : çà tu l'as compris depuis les dernières interventions. Il faut comparer toutes les librairies auxquelles tu peux avoir accès car un "sustain" de violons de chez Miroslav ne réussira pas les mêmes choses que celui proposé par Garritan, Motu ou Siedlacek, ...

Si en plus tu peux inviter un violoniste à jouer en avant plan, en mixant finement cette session, tu gagneras en souplesse de phrasé et en grain. Mais il faut connaître un bon violoniste, car s'il joue trop "faux", on entendra trop le soliste devant les machines. Et si tu veux le doubler, alors demande lui de changer de violon - si possible, ou d'archet, et surtout, change de position du micro (par exemple 40 ou 50 cm plus éloigné, si l'accoustique du lieu d'enregistrement le permet...)
Pour le "son musique de film", il faut aussi prendre en compte la manière d'écrire particulière aux sections de cordes, la façon de répartir tes voix entre premiers violons, seconds, altos, violoncelles et contrebasses...,etc.

Bon, j'espère que ceci répond un peu à tes questions? Bonne route à toi,
Amitiés,
Ivan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

tchoyy a écrit :
sforouhi a écrit : Parceque dans le tutorial de gpo :
http://www.garritan.com/tutorial/String ... orial.html

il charge pleins de samples de violons, moi si je fais ca sur mon ordi je fais tout exploser.
Ouais mais en même temps faut pas prendre ce tutorial au pied de la lettre, là dedans, la base est de recréer un orchestre intru par intru mais la majorité charge des patches d'ensembles de violons.
Salut David, merci pour ta reponse , je voulais te poser une question si je prends l'exemple de ta compo "dream Town" tu parts sur une melodie que tu reprends par la suite par l'orchestre, combien de violons , violas et cellos tu as chargé?
Dans l'exemple que je t'ai envoyé est ce que les cordes sonnent comme un orchestre ou est ce que tu te dis qu'il manque qqchose?
Je te pose ces questions car t'es un peu le grand connaisseur "east west" et un tres bon compositeur de zic de film

Soheil


Merci
Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

Salut Ivan
Ivan Georgiev a écrit :
Si en plus tu peux inviter un violoniste à jouer en avant plan, en mixant finement cette session, tu gagneras en souplesse de phrasé et en grain. Mais il faut connaître un bon violoniste, car s'il joue trop "faux", on entendra trop le soliste devant les machines. Et si tu veux le doubler, alors demande lui de changer de violon - si possible, ou d'archet, et surtout, change de position du micro (par exemple 40 ou 50 cm plus éloigné, si l'accoustique du lieu d'enregistrement le permet...)
Est ce que tu as deja essayé cette technique? Ca m'a l'air pas mal de melanger le vrais avec du virtuelle. Si tu l'as deja fait aurais tu un exemple en mp3 si possible?

En tout merci pour ta reponse et comme sur Af tu m'eclaires encore une fois avec tes bons conseils

Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

sforouhi a écrit :Salut David, merci pour ta reponse , je voulais te poser une question si je prends l'exemple de ta compo "dream Town" tu parts sur une melodie que tu reprends par la suite par l'orchestre, combien de violons , violas et cellos tu as chargé?
Bah j'ai chargé les ensembles de la Gold, soit 18 violons1, 11 violons2, après les autres je ne sais plus mais c'est des patches par défaut, je n'ai pas fais 18 pistes de violons 1, mais une piste d'un ensemble de 18 violons.
Dans l'exemple que je t'ai envoyé est ce que les cordes sonnent comme un orchestre ou est ce que tu te dis qu'il manque qqchose?
Ton exemple semble bien sonner, rien à redire, les cordes sonnent bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre