♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

    Re: UtilitĂ© d'une formation thĂ©orique

Message  { par axel

smorizet a écrit :
DidMarlow a écrit : Je veux dire : bien composer, c'est d'abord avoir une idée, ensuite avoir de l'oreille et du talent.
Cette idée fausse se répand malheureusement de plus en plus. La composition, c'est d'abord de la technique et de la culture ; ceci est d'ailleurs valable pour tous les domaines. Sans technique, il n'y a rien.
Apprendre sérieusement la musique prend une dizaine d'années au minimum. :D
tout Ă  fait d'accord
j'aurais donné le meme temps minimum ;)
pour ma part, je suis pas bien sur de maitriser grand chose au bout de 45 ans de pratique... Mais j'en apprends tous les jours... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

smorizet a écrit :Certaines musiques s'apprennent en grande partie sur le ring (jazz, musiques traditionnelles et musiques amplifiées). Mais cela n'enlève aucunement les heures de travail nécessaires au préalable ; rien ne tombe du ciel.
« J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait »
Jean SĂ©bastien Bach


Dans son post, DidMarlow nous fait part de son souhait d'Ă©crire de la musique orchestrale. Je maintiens que l'apprentissage de l'Ă©criture pour orchestre est long. :)
TRES
allez, encore 20 ans et je commencerai peut etre Ă  etre vraiment Ă  l'aise ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lionelsax -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 01/06/2012 23:34:18

   

Message  { par Lionelsax

Pourquoi écrire forcément pour un orchestre symphonique ? Je trouve cela trop prétentieux, pourquoi ne pas abordé plutôt de plus petites formations ?
De la musique de chambre, je pense que c'est le mieux, de plus pour la création de la pièce il y aura moins de souci.
Le mieux est de s'entourer d'amis instrumentistes ou de connaissances et d'écrire pour eux, pas forcément un quatuor à cordes.
Pour ma part dans cet exercice, je suis mon seul ami.

Et pour revenir au sujet, une formation thĂ©orique minimale est obligatoire car on n'a pas cinq bouches, dix mains et douze paires d'yeux, il faut savoir Ă©crire pour les autres, et Ă©crire bien demande un minimum de thĂ©orie et d'empirisme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Lionelsax a écrit :Pourquoi écrire forcément pour un orchestre symphonique ?
parce que ça correspond à ma sensibilité... que j'ai envie de faire ça... que c'est ce qui vient naturellement... C'est difficile à expliquer... Je n'ai pas vraiment envie de faire autre chose (et je n'en suis pas forcément capable non plus)

Je trouve cela trop prétentieux,
bon ben je dois être trop prétentieux ;)
mais c'est comme ça...
pourquoi ne pas abordé plutôt de plus petites formations ?
De la musique de chambre, je pense que c'est le mieux, de plus pour la création de la pièce il y aura moins de souci.
j'ai Ă©crit des trios, des quatuors, des tas de pièces pour petite formation... ça ne change pas grand chose au problème ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Lionelsax a écrit :Pourquoi écrire forcément pour un orchestre symphonique ? Je trouve cela trop prétentieux, pourquoi ne pas abordé plutôt de plus petites formations ?
Et pourquoi cela serait-il prétentieux ? Tout dépend de sa sensibilité comme le souligne Axel. En plus, je ne sais pas si tu as eu la curiosité d'écouter ce qu'Axel fait, mais il me semble qu'il le fait plutôt bien. Ce qui n'empêche pas d'aborder d'autres structures orchestrales.
[/quote]De la musique de chambre, je pense que c'est le mieux, de plus pour la création de la pièce il y aura moins de souci.[/quote]
Ce qui me dérange dans ton propos c'est "de la musique de chambre, je pense que c'est le mieux". Il me semble qu'on peut aussi envisager d'autres possibilités. Notamment un travail utilisant la diversité des timbres mais aussi tout un travail sur les tempos, les durées complexes, je pense notamment à ce que fait Bryan Ferneyhough...
Le mieux est de s'entourer d'amis instrumentistes ou de connaissances et d'écrire pour eux, pas forcément un quatuor à cordes.
Il y a effectivement des possibilités, surtout quand on vit dans des petites ou moyennes villes, avec les écoles de musique et leurs orchestres, les musiciens locaux qu'on apprend à connaître.
Et pour revenir au sujet, une formation théorique minimale est obligatoire car on n'a pas cinq bouches, dix mains et douze paires d'yeux, il faut savoir écrire pour les autres, et écrire bien demande un minimum de théorie et d'empirisme.
Je te rejoins pour la formation théorique minimum. Ca me parait quand même utile et d'ailleurs j'estime que le théorique n'est pas incompatible sur le fait d'avoir des idées.
Je partage cette citation : La "technique" n'est pas, en effet, ce poids mort que l'on doit traĂ®ner après soi si l'on veut prendre une caution sur la pĂ©rennitĂ©. (...) l'imagination lorsqu'elle invente, ne saurait s'appuyer, sans risquer la faiblesse, sur le seul instinct"... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lionelsax -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 01/06/2012 23:34:18

   

Message  { par Lionelsax

axel a écrit :
pourquoi ne pas abordé plutôt de plus petites formations ?
De la musique de chambre, je pense que c'est le mieux, de plus pour la création de la pièce il y aura moins de souci.
j'ai écrit des trios, des quatuors, des tas de pièces pour petite formation... ça ne change pas grand chose au problème ;)
Donc avant d'aborder l'orchestre tu as Ă©crit pour des petits ensembles. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

    Re: UtilitĂ© d'une formation thĂ©orique

Message  { par ./.

axel a écrit :
smorizet a écrit :
DidMarlow a écrit : Je veux dire : bien composer, c'est d'abord avoir une idée, ensuite avoir de l'oreille et du talent.
Cette idée fausse se répand malheureusement de plus en plus. La composition, c'est d'abord de la technique et de la culture ; ceci est d'ailleurs valable pour tous les domaines. Sans technique, il n'y a rien.
Apprendre sérieusement la musique prend une dizaine d'années au minimum. :D
tout Ă  fait d'accord
j'aurais donné le meme temps minimum ;)
pour ma part, je suis pas bien sur de maitriser grand chose au bout de 45 ans de pratique... Mais j'en apprends tous les jours...
+2
Cependant je me permettrais d'ajouter que dans les musiques dites commerciales (cinéma variétés..) les idées sont au service de la technique, en effet il est rarissime de voir des innovations formelles ou harmoniques et pour tout dire il m'a toujours semblé que dans ce type de musique l'audace n'était pas forcément bienvenue ou alors sévèrement réglementée (si par exemple nous prenons les exemples de Lalo Schiffrin ou Ennio Moricone l'innovation consiste dans un cas à integrer des élements de sound design, bruts ou "remixés", dans l'autre à attribuer des lignes contrapuntiques à une guitare électrique, ou faire jouer la chevauchée des Walkyries par des flûtes à bec en plastique et l'effet est saisissant)

Alors que les mouvements sériels ou spectraux paradoxalement ont remis à zéro les fondements de l'écriture et de la conception même de l'idée de composition (c'est la raison pour laquelle Boulez "préférait" Webern à Schönberg, qui lui, voulait garder l'héritage formel romantique allemand) et ont donc du mettre les reflexes acquis ou la technique aux service de leurs idées...
Il en alla de même lorsque les générations successives l'école Franco Flamande "arrondirent" et polirent l'héritage de l'ars nova vers une polyphonie "moderne"

Le fait que de noms glorieux du cinĂ©ma comme Coulais ou Desplat soient issus de la musique contemporaine, ne change rien Ă  la donne quand ils font de la BOF ils ne sont plus dans le sillage de XĂ©nakis ou quoique ce soit d'approchant, ce qui n'enlève rien Ă  leurs qualitĂ©s indĂ©niables... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par ./. le 30/08/2012 14:32:50, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Larkfkight a Ă©crit :
Alors que les mouvements sériels ou spectraux paradoxalement ont remis à zéro les fondements de l'écriture et de la conception même de l'idée de composition (c'est la raison pour laquelle Boulez "préférait" Webern à Schönberg, qui lui, voulait garder l'héritage formel romantique allemand) et ont donc du mettre les reflexes acquis ou la technique aux service de leurs idées...
Il en alla de même lorsque les générations successives l'école Franco Flamande "arrondirent" et polirent l'héritage de l'ars nova vers une polyphonie "moderne"
Le fait que de noms glorieux du cinéma comme Coulais ou Desplat soient issus de la musique contemporaine, ne change rien à la donne quand ils font de la BOF ils ne sont plus dans le sillage de Xénakis ou quoique ce soit d'approchant, ce qui n'enlève rien à leurs qualités indéniables...
Très curieux de lire les rĂ©actions sur cette partie de ton message... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Lionelsax a écrit : Donc avant d'aborder l'orchestre tu as écrit pour des petits ensembles.
avant, pendant, après ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Lionelsax a écrit :Pourquoi écrire forcément pour un orchestre symphonique ? Je trouve cela trop prétentieux, pourquoi ne pas aborder plutôt de plus petites formations ?
La petite taille de la formation n'est pas forcément un critère de facilité.
Un quatuor demande plus de rigueur dans l'Ă©criture qu'une symphonie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre