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- Olivier Calmel -
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{ par Olivier Calmel
- le 02/11/2011 16:07:07 }
Par ailleurs la sensible n'est pas une note, c'est un degré - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
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{ par Tbop
- le 02/11/2011 18:01:43 }
Ah ben j'arrive trop tard, Olivier a déjà rectifié. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DidMarlow -
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{ par DidMarlow
- le 02/11/2011 19:35:59 }
DidMarlow a écrit : En faisant évoluer un accord de 7eme sur chacun des degrés de la gamme majeure (respectivement mineure), on obtient, selon le degré où l'on place la fondamentale, un certain type d'accord. Ce sont les accords de 1ere, 2eme,...,7eme espèce.
Olivier Calmel a écrit : Non
Je ne veux pas dire qu'à chaque degré correspond une espèce d'accord, mais qu'en fonction du degré, l'espèce de l'accord peut changer. Parfois (souvent), 2 degré différents engendrent 2 accords de même espèce (par exemple, pour les accords de 3 notes en mode majeur, les degrés I, IV et V donnent 3 accords de même espèce).
Ce serait faux ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
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{ par ./.
- le 02/11/2011 19:46:28 }
Il y a les septièmes d'espèces et les septièmes de dominantes. Enfin de nos jours on peut enrichir la tonique aussi, mais je ne sais pas comment ça s'appelle alors je dirais plouf plouf => une septième sur tonique par exemple...
Quelque soit le renversement ou la position de la basse l'accord est le même; je ne comprends rien aux questions posées dans ce topic - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Mathieu A. -
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{ par Mathieu A.
- le 02/11/2011 20:11:49 }
DidMarlow a écrit : DidMarlow a écrit : En faisant évoluer un accord de 7eme sur chacun des degrés de la gamme majeure (respectivement mineure), on obtient, selon le degré où l'on place la fondamentale, un certain type d'accord. Ce sont les accords de 1ere, 2eme,...,7eme espèce.
Olivier Calmel a écrit : Non
Je ne veux pas dire qu'à chaque degré correspond une espèce d'accord, mais qu'en fonction du degré, l'espèce de l'accord peut changer. Parfois (souvent), 2 degré différents engendrent 2 accords de même espèce (par exemple, pour les accords de 3 notes en mode majeur, les degrés I, IV et V donnent 3 accords de même espèce).
Ce serait faux ?
Oui en Majeur tu as:
3 sons:
I IV V- Majeur
II III VI-mineur
VI Diminué
4 sons:
I IV septième majeure
II III VI septième mineure
V Septième de dominante
VII demi diminué - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
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{ par Mathieu A.
- le 02/11/2011 20:25:38 }
En mineur tu peux t'inspirer de la règle de l'octave: en do mineur
une basse montante conjointe
note+chiffrage en parenthèse) Do(b),Ré(+6),Mib(6),Fa(5 et +6 en bas), Sol(5), La(6),Si(6 et 5barré en bas)
en descendant
Do(b), Sib(6),Lab(3 et +4 en bas), Sol(5), Fa(+4),Mib(6), Ré(+6),Do(b)
Tu as là une interpretation harmonique des deux mélodiques si ca peut t'aider - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
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{ par Mathieu A.
- le 02/11/2011 20:30:42 }
Mathieu A. a écrit : En mineur tu peux t'inspirer de la règle de l'octave: en do mineur
une basse montante conjointe
note+chiffrage en parenthèse) Do(b),Ré(+6),Mib(6),Fa(5 et +6 en bas), Sol(5), La(6),Si(6 et 5barré en bas)
en descendant
Do(b), Sib(6),Lab(3 et +4 en bas), Sol(5), Fa(+4),Mib(6), Ré(+6),Do(b)
Tu as là une interpretation harmonique des deux mélodiques si ca peut t'aider
Pardon un peu trop compliqué peut etre si tu débutes.je décrypte
en montant: do mib sol/ re fa sol si/ mib sol do/ fa lab do re/ sol si re/ la do fa/ Si re fa sol
en descendant: do mib sol/ sib re sol/ lab do re fa/ sol si re/ fa sol si re/ mib sol do/ Re fa sol si/ Do mib sol
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{ par anaigeon
- le 02/11/2011 21:20:29 }
DidMarlow a écrit : Salut à tous,
Je découvre gentiment le chiffrage des accords de 3 sons et j'avoue ne pas comprendre grand-chose à l'histoire de la sensible qui s'indique par un "+". Dans mon bouquin, l'accord de quinte augmentée se note +5. Si je comprend bien, en jouant Do-Mi-Sol#, la sensible serait le sol#.
Si ma définition de la sensible est correcte, ça veut dire que je me rapporte à la gamme de La mineur car sol# est la sensible de cette gamme. Sauf que je comprend pas bien le rapport entre mon accord Do-Mi-Sol# et La mineur.
Il y a un truc qui fait pas tilt, là . Si quelqu'un veut se montrer pédagogue...
Merci...
Attends, ce serait pas un bouquin d'origine anglophone par hasard ?
Il y a plusieurs systèmes de notation, et j'ai vu effectivement des américains noter + les intervalles augmentés, donc rien à voir avec une sensible dans cette notation.
PS ! l'accord de quinte augmentée partage avec la septième diminuée une propriété amusante : il est "égal" à ses renversements (enharmonies).
Mi-Sol#-Do = Mi-Sol#-Si# 2 tierces majeures superposées comme au départ
Sol#-Do-Mi = Sol#-Si#-Réx même remarque
Mais bon, rien à voir avec la question, en fait... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
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{ par Olivier Calmel
- le 03/11/2011 08:08:40 }
anaigeon a écrit :
Attends, ce serait pas un bouquin d'origine anglophone par hasard ?
Il y a plusieurs systèmes de notation, et j'ai vu effectivement des américains noter + les intervalles augmentés, donc rien à voir avec une sensible dans cette notation..
Il arrive parfois, dans les vieux real books (notamment le premier real book fait par les étudiants de la Berklee y'a 30 ans) ou les vieux bouquins de jazz, que l'accord augmenté soit effectivement noté +.
Ce qui est un non sens absolu, évidemment.
anaigeon a écrit : l'accord de quinte augmentée partage avec la septième diminuée une propriété amusante : il est "égal" à ses renversements (enharmonies).
C'est parce que ces accords, comme d'autres, 'découlent' des modes à transposition limitée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
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{ par Olivier Calmel
- le 03/11/2011 08:11:56 }
DidMarlow a écrit : DidMarlow a écrit : En faisant évoluer un accord de 7eme sur chacun des degrés de la gamme majeure (respectivement mineure), on obtient, selon le degré où l'on place la fondamentale, un certain type d'accord. Ce sont les accords de 1ere, 2eme,...,7eme espèce.
Non
Je ne veux pas dire qu'à chaque degré correspond une espèce d'accord, mais qu'en fonction du degré, l'espèce de l'accord peut changer. Parfois (souvent), 2 degré différents engendrent 2 accords de même espèce (par exemple, pour les accords de 3 notes en mode majeur, les degrés I, IV et V donnent 3 accords de même espèce).
Ce serait faux ?
Complètement faux.
Tu as les septièmes d'espèce
Les 9ème d'espèce
Et les espèces en voie de disparition (comme le compositeur qui écrit avec crayon et gomme il semblerait hélas.... ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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