♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

    Conseils pour enregistrer un violoncelle solo

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Salut a tous,

Dans le cadre d'une prod pour un spectacle de chevalerie, je compte enregistrer un vrai violoncelle ...
Mais je n'ai jamais enregistrer cet instrument, je sait juste que c'est assez particulier ...

Oui bon, tous les ingé son me diront, met toi a plat ventre, ballade ton oreille autour de l'instrument, et tu trouvera... certes ...

Mais on va dire que j'enregistre a moyens réduits, une interface audio, un PC et un SM-57, voir une cellule (si le zicos en a une ...)

Dons, connaitriez vous par le plus grand des hasard, des petites recettes ...
Si vous avez dĂ©jĂ  vous mĂŞme enregistrer ce type d'instruments, comment avez vous fait ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

J'ai fait une prise de violoncelle chez moi il y a quelques temps en louant un Neumann KM184, ça marchait pas mal du tout et ça ne m'a coûté que 30€ la journée. Il était à un petit mètre environ de l'instrument, en hauteur et piqué vers le centre de la table. Je ne dis pas que c'était la prise de son de l'année, mais c'était quand même assez joli étant donné les conditions (pièce pas adaptée).

A mon avis si tu peux opter pour une solution de ce genre ça vaut mieux que de t'Ă©nerver avec ton sm57 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Je ne sais pas (que scalp ou un autre expert en ces choses, rectifie si besoin est ) s'il est possible d'avoir un bon enregistrement d'instrument classique dans un local restreint et hors de proportion avec celui la diffusion escomptée.. ainsi dans le temps pour bien enregistrer un instrument comme un Vc, il fallait au moins 1000 m3 etc...
LĂ  pour le coup je ne suis pas sĂ»r qu'un vst puisse faire la compensation, un vsti peut ĂŞtre :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Ma chambre Ă  coucher Ă©tait bien plus petite que ça :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Certes mais ta vie privĂ©e nous concerne-t-elle ? :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Ben sachant que c'est là que j'ai enregistré mon violoncelle et que c'est le sujet ici, oui un peu.

J'aurais aussi pu parler des travaux que je dois faire dans ma buanderie mais lĂ  oui, on s'en fout... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Pour les besoins d'un docu, j'ai récemment enregistré un violoncelle avec un Rhode NTK (couplé à un préamp Joemeek) placé à environ 50 cm de l'instrument (pour le placement, ce sont les oreilles qui décident!)

La pièce dans laquelle l'enregistrement avait lieu le permettant, j'y avais adjoint un Rhode NT4, micro stéréo, placé à environ 3-4 mètres de l'instrument, conférant ainsi à la prise finale plus de largeur et de profondeur.

Avec un SM57 sur un violoncelle :? tu risques fort de n'avoir qu'un son étroit et nasillard sans aucun coffre... La solution de Scalp est très bonne: location d'un bon micro statique (large membrane de préférence) et d'un bon préamp.

Bon courage :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Pour quoi faire un vrai violoncelle, un bon VST , ça sonne mieux :P


j'plaisante :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par zeker

il faut un statique de toute façon. Un 57, c'est chaud... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

Je confirme pour le SM-57, ça ne va pas du tout le faire (son utilisation est très limitée en studio). Un Neumann serait parfait car tu aurais de beaux mediums, du coffre ainsi que des aigus assez doux et précis.

Pour la pièce d'enregistrement ça dépend surtout du rendu que tu souhaites avoir mais je peux te donner les conseils suivants :
_si ta pièce est petite, essais de la matifier au maximum pour éviter d'avoir une réverb désagréable, tu pourras peut-être avoir un son sec intimiste qui sera une bonne base de travail ensuite (rajout de réverb en mix ...).
_si tu as la chance d'avoir une très grande salle silencieuse alors là c'est la classe, évidemment, surtout si la réverb est longue et agréable. Dans ce cas il faudra trouver la bonne distance de prise de son pour doser son direct/son diffu.

Bonne continuation en tout cas ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre