♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - srmusic -
Membre ♪♪
Messages : 157
Enregistré le : 30/11/2011 21:17:29
Contact :

   

Message  { par srmusic

Zblogny a écrit :
srmusic a écrit :
./. a écrit :je ne sais pas ce qu'on t'a dit sur pro tools, mais actuellement vu les ressources exigées en MAO et vu que pro tools est toujours en 32 bits (flottant depuis 10 Christophe Heral ou Tigerman sauraient mieux le dire) celà me semble méconnaitre les autres daw qui fonctionnent en 64 et pour les samplers c'est toujours ça de gagné
Propellerhead Reason fonctionne en 64 bits par exemple et Cubase 6 aussi je crois ...
Reaper aussi...
ça c'est une bonne nouvelle ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Wolfy a écrit : @deb76 : ce Notion 3 dont tu parle à l'air bien, j'ai regarder des démos sur youtube et il a l'air pas trop compliquer mais j'ai une question à te poser, est-ce que ce logiciel serait compatible avec n'importe quelle VST que j'achèterai parmis celles citées dans mon premier post ou bien seule certaines banques comme EastWest, VSL et Miroslav sont compatibles ?
Notion 3 propose des presets pour EastWest, VSL et Miroslav, mais ça ne veut pas dire qu'il se limite à ces trois banques. Notion 3 gère très bien TOUS les VSTi.
Pour Notion 3, la qualité de sons dépendra des VST utilisés n'est-ce pas ?
On peut enregistrer ses morceaux, les édités, composer petit à petit etc ?
Oui
Oui
Quelles différences il y a entre Notion 3 et Pro Tools par exemple ?
Notion 3 est d'abord un logiciel de notation (éditeur de partitions), orienté composition/orchestration, avec des fonctions de mixage audio et une bonne gestion des VSTi qui l'apparentent à un DAW, mais il n'a pas de véritable éditeur MIDI (pas de piano-roll).
Pro Tools est un DAW complet, plutôt axé audio (montage son, travail à l'image, mixage...). Mais n'étant pas utilisateur de PT je laisse aux connaisseurs le soin de compléter...

Un travail fait sur Notion 3 pourra t-il ĂŞtre retravailler sur d'autres logiciels genre pro tools plus tard ?
Oui, on peut exporter les pistes audio de Notion et les récupérer dans un autre DAW (je fais ça couramment avec Reaper), ou exporter le MIDI de Notion pour reprendre le travail ailleurs.
Sur Notion 3, est-ce que je peux par exemple jouer les notes sur le clavier directement pour qu'elles apparaissent directement sur la portée du logiciel et travailler de sorte que par exemple j'écris une mélodie piano puis je la garde en mémoire et je peux la faire jouer et après je joue par exemple du violon sur une autre portée etc etc de sorte à superposer le tout petit à petit pour créer une musique complète ?
Tout Ă  fait.
On peut mélanger des tablatures aussi ?
Oui.
Autre chose, c'est quoi Kontakt ?
Kontakt est un sampleur virtuel.
http://fr.audiofanzine.com/lecteur-samp ... ntakt.html
j'ai ça sur Finale mais j'ai vu que ça s'achète à part dans différentes versions et puis certaines VST sont compatibles Kontakt, d'autres sont compatibles PLAY etc et je me demande si ça poserai problème avec Notion 3 ?
Kontakt Ă©tant un plugin VST il est reconnu par Notion 3. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,

Wolfy a Ă©crit :
@deb76 :
ce Notion 3 dont tu parle à l'air bien, j'ai regarder des démos sur youtube et il a l'air pas trop compliquer mais j'ai une question à te poser, est-ce que ce logiciel serait compatible avec n'importe quelle VST que j'achèterai parmis celles citées dans mon premier post ou bien seule certaines banques comme EastWest, VSL et Miroslav sont compatibles ?
Oui, Notion 3 est bien. Je le préfère à Finale 2010 qui est très certainement plus complet dans l'absolu mais qui en définitive en font une usine à gaz avec toutes options proposées. Ceci étant, je conserve mon Finale dans la mesure où j'ai des plugins Open Music qui me permettent de faire un certain nombre de choses inaccessibles avec d'autres éditeurs.
Pour la compatibilité des Vst dont tu me parles, je suis bien incapable de te répondre dans la mesure où j'en ai aucun de cité. Sinon East-West fonctionne bien, tout comme ma banque Ircam Solo Instruments ainsi qu'une bonne dizaine de vst de synthèse (Tassman 4, Phosphor, FM8, Reaktor 5, Absynth 5, Aalto, Pianoteq, les Vst d'Arturia (Minimoog, Moog Modular V2, Arp2600, Jupiter 8, Prpphet VS), Brass 2 aussi. Cela serait bien le diable qu'il ne prenne pas en compte tes VST.
Un des intérêts de Notion 3, c'est que l'assignation des instruments de Notion 3 (et 2) et des Vst est la même. Tu as une palette sur la droite avec tous tes instruments à disposition. Y compris les synthés hardware en lecture. Ce qui fait une très large palette sonore. Tu as aussi l'édition conjointe note classique et note séquenceur (avec les rectangles que tu peux étirer ou réduire, assigner à chaque note une dynamique précise). Je remarque une chose, Notion 3 est assez généraliste et permet de se passer d'un séquenceur. Toutefois, si tu veux affiner, peaufiner chacune de tes notes, rien ne vaut un séquenceur pour ça.

Sur ta question concernant Cubase ou Pro Tools, je ne les utilise pas, je préfère Samplitude 11 Pro Et dont la dernière mouture, Samplitude 11 Pro X est en 64 bits et se comporte très bien en post-production « son à l'image », elle accepte différents types de fichiers vidéo (AVI, DV, Divx, MOV, MPEG, MXV, WMV, BMP, JPEG). Mais c'est une question de goût, de méthode de travail, d'habitude. De même, certains travaillent ici avec Reaper dont ils disent le plus grand bien.

Pour la carte son. Oui, elle te donnera en sortie un meilleur résultat que la carte son interne de ton ordinateur. Certains ne seront pas d'accord, mais si on fait de la musique sur ordinateur, et qu'on souhaite de la qualité, et bien la carte son (et la qualité de ses convertisseurs en entrée et en sortie du signal audio) est à mon sens le deuxième élément hardware de l'équipement. Ensuite, tout dépend de ton budget et si tu comptes faire des enregistrements de sources externes avec des micros, avec des synthétiseurs hardware. Sinon, la Motu UltraLite MK3 hybride (Firewire et USB) peut-être une bonne solution. Mais il y a d'autres cartes. Celle-ci propose aussi des outils d'analyse comme la FFT, un oscilloscope et un Tuner précis.

Pour ton Roland A 80 qui a priori a une sortie midi, il n'y a aucune raison qui ne fonctionne pas avec Notion 3. Mais pour ça, il faut que tu es une prise midi en entrée (et en sortie aussi, bien entendu). Et pour cela, une carte son, c'est bien pratique car au moins tu auras la connectique midi implantée. Le branchement, c'est simple, un câble midi que tu vas brancher à la sortie out de ta prise midi de ton clavier et tu insères dans la prise midi in de ta carte son l'autre extrémité.

Pour la qualité des sons, oui, tout dépend des VST, surtout ceux qui sont comme les banques d'instruments à base de samples et donc de la qualité de leur enregistrement en amont.

Pro Tools est un séquenceur qui disons, va te permettre d'agencer, de finaliser tes prises audio voire midi. Notion 3 est avant tout un éditeur de partitions avec lequel tu vas écrire ton score. Mais avec l'avantage de pouvoir disposer d'une palette sonore importante avec les VST et éventuellement avec du matériel hardware.

Pour la saisie des notes avec ton clavier, oui, comme avec un séquenceur, tu sélectionnes la piste sur laquelle tu comptes travailler, tu lances l'enregistrement et tu enregistres ta partie. Et, ce bien entendu sur chacune de tes portées. Je le fais soit avec mon clavier (piano numérique ou SY 99), ma guitare midi (il y a un choix d'entrée entre clavier et guitare midi) ou mon Kawaï Ewi USB. Donc pas de problème sur la saisie des notes.
Ceci Ă©tant, je prĂ©fère saisir mes notes directement dans la partition avec la souris et les raccourcis claviers. Je suis nettement plus prĂ©cis surtout pour des tuplets complexes mais lĂ , Ă  chacun sa mĂ©thode. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Zblogny a écrit : Kontakt étant un plugin VST il est reconnu par Notion 3.
Non Kontakt est un plugin (et une application standalone) multi-plateforme qui existe donc en différents formats comme le VST, le RTAS ou l'AU.

C'est pour ça que je vous conseillais prĂ©cĂ©demment d'Ă©viter de parler de VST pour les instruments virtuels, ça ne veut rien dire... Mais bon, quand je dis ça, on m'envoie chier.... :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

@ deb76 samplitude "fait du midi" maintenant ??? (je veux dire comme Cubase ou logic)
@tigerman peux tu confirmer ou infirmer le comportement de pro tools 10 (non hd) avec une session kontakt un peu chargĂ©e ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

./. a écrit :@ deb76 samplitude "fait du midi" maintenant ??? (je veux dire comme Cubase ou logic)
@tigerman peux tu confirmer ou infirmer le comportement de pro tools 10 (non hd) avec une session kontakt un peu chargée ?
Ah oui, bien entendu, depuis pas mal de temps. Je suis venu doucement Ă  Samplitude. Je l'ai dĂ©couvert en testant leur fameux Magix studio qui ne coĂ»tait pas cher du tout Ă  l'Ă©poque. Et je pensais qu'on ne pouvait pas faire grand chose avec. Mais j'avais Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© par ses possibilitĂ©s mais aussi par ses exportations qui Ă©taient nombreuses. Puis, il y a eu une version Samplitude 10 download, nettement plus costaud et plus cher, que j'ai testĂ©e et que j'ai prĂ©fĂ©rĂ©e Ă  Cubase. Et comme il y avait une formule d'abonnement mensuel vu le prix (bien plus cher que Cubase) avec achat final Ă  la clĂ©, je suis passĂ© Ă  Samplitude 10 Pro puis 11 Pro. Et je ne regrette pas, c'est un sĂ©quenceur mĂ©connu mais vraiment puissant en Ă©dition audio mais qui tient aussi depuis 2006-2007 (me semble-t-il) bien la route au niveau midi. Et le nouveau PRO X, est pas mal du tout pour travailler le son Ă  l'image directement, surtout si tu as Magix VidĂ©o Plus Premium. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

./. a écrit : @tigerman peux tu confirmer ou infirmer le comportement de pro tools 10 (non hd) avec une session kontakt un peu chargée ?
Non car je ne suis pas en PT10 (et ne suis pas prĂŞt d'y passer) mais en 9 comme la majoritĂ© des utilisateurs (trop rĂ©cent et, surtout, bcp trop cher). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Tigerman a écrit :
Zblogny a écrit : Kontakt étant un plugin VST il est reconnu par Notion 3.
Non Kontakt est un plugin (et une application standalone) multi-plateforme qui existe donc en différents formats comme le VST, le RTAS ou l'AU.

C'est pour ça que je vous conseillais précédemment d'éviter de parler de VST pour les instruments virtuels, ça ne veut rien dire... Mais bon, quand je dis ça, on m'envoie chier.... :?
OK. J'ai juste oublié deux mots : "Kontakt étant entre autres un plugin VST il est reconnu par Notion 3."

Et puis j'aurais dû aussi ne pas omettre le significatif petit "i" après VST...

Ça ira comme ça ? ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

t'Ă©nerves pas gĂ©gĂ© :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Tigerman a écrit :qu'une grosse majorité des Membres semblent ne jamais toucher un instrument "classique"... :roll:
euh ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre