♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - djan59 -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 29/09/2009 17:22:59

    problème sur la lecture d'une partition

Message  { par djan59

Bonjour Ă  tous,

Je veux reproduire le début de l'introdution et Allegro de Ravel mais je bute sur un problème. Comment interpréter les notes sur la portée de la clarinette en la.

Voici l'extrait de l'oeuvre ; (uniquement les premières secondes, avec la flûte et la clarinette)

http://www.youtube.com/watch?v=bBm1w8J63mg

Et voici la partie qui m'embĂŞte

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -ravel.png

Pour la flûte, je n'ai pas de soucis, les notes sont bonnes (sib, fa, etc..).

Par contre pour la clarinette, je trouve La, mi etc.. Le problème est que ca sonne faux. c'est clair que ce ne sont pas les bonnes notes.

Si quelqu'un avait la gentilesse de m'Ă©clairer.

Merci d'avance :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

C'est parce que la clarinette est un instrument transpositeur, ici clarinette en la signifie que lorsque tu vois un do c'est en rĂ©alitĂ© un la (tierce mineure infĂ©rieure) qui est jouĂ©. C'est la mĂŞme chose pour toutes les autres notes... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

dans la nomenclature bois par 3 symphonique les instruments transpositeurs sont peu nombreux (si on excepte les octava de pic, contrebasse) :
clarinettes (toute la famille)
cor anglais
cor
trompette (mais ce sont souvent des tp en ut) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - djan59 -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 29/09/2009 17:22:59

   

Message  { par djan59

Merci beaucoup pour vos rĂ©ponses. Je me doutais bien que quelque chose clochait :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

djan59 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses. Je me doutais bien que quelque chose clochait :P
La différence d'armature à la clé aurait dû te mettre la puce à l'œil (sinon à l'oreille...) ;)
Comme tu postes dans la section Aide aux débutants, c'est peut-être la première fois que tu rencontres ce concept d'instruments transpositeurs.
Ce principe permet au musicien jouant d'une famille d'instruments de n'avoir Ă  apprendre qu'un seul doigtĂ© pour toute la famille. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Ceux qui jouent ces instruments, Ă  quelle notes pensent-ils dans leur tĂŞte, celle Ă©crite ou celle entendue ?
Parfois on entend des gens qui ont l'oreille absolue se plaindre des diapasons inhabituels pour eux (par exemple 415), alors comment peuvent-ils supporter de voir un Do et d'entendre un Sib ou un La ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

anaigeon a écrit :Ceux qui jouent ces instruments, à quelle notes pensent-ils dans leur tête, celle écrite ou celle entendue ?
Parfois on entend des gens qui ont l'oreille absolue se plaindre des diapasons inhabituels pour eux (par exemple 415), alors comment peuvent-ils supporter de voir un Do et d'entendre un Sib ou un La ?
Ca ne pose aucun problème. Nombreux sont ceux qui ont l'oreille absolue et jouent d'un instrument transpositeur (c'est mon cas).
La note sur la partition correspond à un doigté, et à un son réel pour l'oreille. Par exemple, si je vois un do sur une partition, je le jouerai, tout en m'attendant à entendre un mi b (saxophone baryton). On ne passe plus par le nom de la note, comme on ne lit plus un texte en décomposant toutes les lettres (bien que cette étape soit nécessaire à l'appretissage). Le dessin d'une note correspond à un doigté et une position de bouche (correction pour la justesse), et plus à un nom de note.

Cas intĂ©ressant ; je connais un saxophoniste qui a l'oreille absolue, entend tout en ut, sauf les sax (si b et mi b selon). Le timbre de l'instrument entre alors en compte pour la reconnaissance de la note. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Sans chercher le moins du monde Ă  rogner ce qui a Ă©tĂ© dit ci dessus, il faut considĂ©rer je crois la transposition instrumentale comme une tablature, les luths et violes y avaient recours car justement selon la tessiture ils n'Ă©taient pas accordĂ©s pareil (il y avait un quatuor de luths, ce que tu ne peux pas ignorer Anaigeon) il y avait des tablatures aussi pour les claviers (et d'une Ă©glise Ă  l'autre le tempĂ©rament changeait sur l'orgue) enfin pour tout sauf les flĂ»tes Ă  bec :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Effectivement dans la plupart des cas les flûtistes à bec ne transposent pas, ils apprennent plusieurs doigtés.
C'est d'ailleurs paradoxal, surtout aujourd'hui avec cette image d'instrument facile pour zozos ; en effet, la transposition, comme dit plus haut, permet de n'apprendre qu'un doigté, genre de facilité qu'a priori on penserait destinée en priorité à des amateurs...
Mais... euh, je commence Ă  patauger dans le HS, lĂ ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Ma fille apprend le cor en notes réelles. Si elle est en clé de sol et voit un Do, elle lit Fa. Cela occasionne d'ailleurs des situations amusantes : lorsqu'elle voit un Fa, elle lit Sib, et il faut donc qu'elle voie Fa# pour lire Si bécarre.

Comme elle a 7 ans, il y a encore des discussions marrantes du genre : "mais je dois lire en cor ou en formation musicale ?". Au total, dans la mesure où elle apprend les clés de Sol et de Fa, elle saura en lire 4 pour le même prix.

Je crois que c'est une excellente gymnastique, en fait. C'est aussi la solution la plus simple : la note jouĂ©e est toujours la note rĂ©elle quel que soit l'instrument. Pour les saxophonistes, cela exigerait qu'ils apprennent 3 "clĂ©s" (si je peux utiliser ce terme) au total puisqu'en plus de la lecture en ut de la clĂ© de sol, il y a des saxes en Sib et en Mib. Ce n'est pas la mort, sachant qu'un violoncelliste ou un bassoniste lit Ă©galement dans 3 clĂ©s (des vraies, celles-lĂ ). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
RĂ©pondre