♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - piotr.brandyiev -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 12/03/2007 21:59:27
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par piotr.brandyiev

y'a un bouquin qui s'appelle "Piano Jazz-Standards a la carte", en 4 volumes de difficulté croissante, avec 5-4morceaux chacuns. L'interet de ces bouquins, c'est que pour chaque morceau tu as 5 façons de le jouer:
piano seul simple
piano seul complexe
piano+basse
piano+sax+percu
piano+basse+sax+percu

Toutes ces versions sont enregistrées sur un CD contenu dans le bouquin, et chacune de ces 5 versions y sont enregistrées, une fois avec la partie de piano (pour écouter) et une autre sans (pour jouer).
Ca t'apprend pas exactement a improviser, mais ça te permet d'acquérir une partie des bases du piano jazz.

Par contre, ils n'expliquent pas leurs harmonisations (parfois vraiment tordues). Donc, les jouer sans les comprendre ne t'apprend pas tout.
NĂ©anmoins, ces bouquins sont sympa pour dĂ©buter. A condition d'avoir une petite base en piano mais pas beaucoup, et d'apprendre l'harmonie jazz a cotĂ©, car pour faire des impros, si on ne fait que recopier ces accords, en improvisant dessus, on se lasse vite. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - oguen -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 11/07/2006 14:38:08
Localisation : bourgogne
Contact :

   

Message  { par oguen

hello,
Le conseil de livre que je "livre" ci-dessous n'est peut être pas fait directement pour quelqu'un qui débute passpartoo , mais je pense que c'est quand même un achat auquel tu devrais penser, ne serait-ce que pour le consulter de temps en temps (en complémentarité avec les méthodes pour débutants).

Je te présente donc ... La BIBLE DU PIANO JAZZ, pas forcement "simple" (c'est pas péjoratif, mais il faut quand même être un peu lecteur et avoir qlqs notions) .... Jazz piano (creative concepts and techniques par Jeff Gardner aux éditions HL music. C'est bilingue, c'est gros (500 pages), avec un CD et ça coute cher ... Mais une fois que tu en as fait le tour ... ben tu peux devenir martial solal où jacky Terrasson ( joke, bien sur !), en fait cet ouvrage fait partie des livres de chevet de beaucoup de grands pianistes de jazz. La bible disais-je !
Bon courage ( mais c'est quand même un ouvrage super didactique malgrès des notions d'harmonie pas toujours évidentes... Le môsieu à aussi bossé [entre autre] avec Nadia Boulanger !!!).
Bien musicalement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

merci de vos conseils .. Je reprĂ©cise : le but Ă©tant de jouer et de m'amuser, pas de passer mon temps Ă  lire ni Ă  atteindre un haut niveau... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre