♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

    Utilisation d'images pour démo ?

Message  { par sforouhi

Ca fait longtemps que je voulais poser cette question.
Je sais qu'en ce qui me concerne j'ai plus de facilité de composer quand j'ai des images sous les yeux.Donc quand je compose je parts souvent d'extraits de film existant ou des traillers de film ou jeux video.

Mais le probleme c'est que j'ai envie de les utiliser pour mon Book mais je ne sais pas si j'ai le droit. C'est juste un moyen de montrer ce que je sais faire sur les images.
Les courts sur lesquel j'ai travaillé jusqu'a present sont dans un style tres particulier donc on me propose que des projets dans le meme style je suis sur que si je pouvais mettre les trailler sur lesquels j'ai travaillé je peux decrocher d'autres projets.

Est ce que legalement j'ai le droit de poster ces trailler sur un forum ou l'envoyer a un producteur ou realisateur en precisant bien que cet extrait a été utilisé pour montrer ce que je sais faire et je ne suis pas le compositeur originale (je ne sais pas si je suis claire).

Merci pour vos reponses

Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut Soheil,

Tu peux toujours demander l'autorisation, mais sans cela, logiquement, je ne pense pas !

De plus, si tu t'en sers pour promouvoir ton travail, on peut considérer qu'il s'agit d'une exploitation à des fins commerciales... générant indirectement des revenus. Et tu ne peux de surcroît pas utiliser les images en changeant la musique sans accord, autant que quelqu'un ne pourrait pas utiliser la musique que tu as faite pour un autre film, histoire de montrer ce qu'il peut faire, avec d'autres images, et sans ton accord. Il ne faut pas non plus que les auteurs ou réals considèrent que tu dénatures leurs oeuvres, etc.

Avec des courts, ce serait peut-être plus facile, surtout si tu peux négocier un deal. Par ex. utiliser des images du film contre pub et lien bien visible vers le site du réal et en mentionnant clairement qu'il ne s'agit pas de la bande son originale.

À voir... Mais ce n'est pas gagner d'avance.

À+ ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

Merci pout ta reponse Lukas,
Une des raison pour laquelle j'ai posé cette question c'est que j'ai vu plusieurs fois sur le net des sociteté de jeux video qui explique comment leur envoyer un Cd demo de ton travail par exemple il y a en une qui dit pour la Partie music designer:

Music Designer
Please submit showreels on disc.
You should be demonstrating that you can score to picture, write in a few different styles, and create music that’s interactive.
Take some game, film, animation footage, and try re-scoring in your own way.
Do try and avoid over-using sample libraries.
Don’t just send in a collection of dance tunes created in Reason/Acid etc.
The pieces don’t have to be long and they don’t have to be overtly complex, just enough to demonstrate your skills.
En gros prendre des extraits de jeux, film , animation et recomposer dessus

Mais est ce que c'est legale????

soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Natsu -
Membre ♪♪
Messages : 133
Enregistré le : 10/06/2007 19:41:03
Localisation : Ile de France
Contact :

   

Message  { par Natsu

Légalement, il faut demander une autorisation écrite avant d'utiliser des images même si l'usage est à but non lucratif. Les images fixes et animées sont en France très protégées par la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de reproduire l'oeuvre, dans sa forme ou son contenu, totalement ou partiellement, sans un accord écrit de son auteur. Il est préférable de demander l'autorisation écrite avant de publier quoique ce soit. Si tu publies avant, on pourrait te le reprocher et au pire poursuivre pour une soi-disante atteinte avec la preuve de la publication.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre