♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Que peut-on soumettre ?

Message  { par anaigeon

Bonjour,

Je vois que les gens se préoccupent beaucoup (à juste titre) de la qualité des sons, du séquencement, etc.
Est-ce que, toutefois, on peut soumettre de petites oeuvrettes/chansonnettes réalisées tant bien que mal sur un équippement basique (éditeur "Encore" + SB Live) ? Histoire au moins d'avoir un petit avis sur l'écriture, à défaut d'autre chose ?
[c'est une passion, rien de plus, je ne me prétends pas compositeur ;-]
Alain

PS : évidemment je suis intéressé aussi par des remarques négatives (plus utiles, finalement), ou la mise en évidence de problèmes. Par contre, si jamais vous avez une idée de solution à un endroit précis, NON, par pitié : pointer un problème, oui, expliquer pourquoi, oui, donner vaguement des pistes, pourquoi pas, mais une solution toute faite, surtout pas, j'aurais vraiment horreur de ça...merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonsoir,
je ne pense pas que cela pose un problème que vous "déposiez" vos sons ainsi, par contre, il faut se mettre à la place de l'auditeur et pouvoir "comprendre" ce genre de version n'est pas évident au vue de la qualité de son du matériel. Je sais de quoi je parle état donné que j'utilise une SB Live player et je sais que avec ce genre de son c'est plus compliqué de se rendre compte de ce que cela pourrait donner par exemple avec de vrais musiciens.
NB : quelle belle région l'Alsace :wink: j'adore 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Bonsoir,

une oeuvre de bonne qualité sonore sera plus facilement écouté entièrement par un maximum de personnes.

Une oeuvre de piêtre qualité sonore n'attirera pas forcément beaucoup de monde, mais plutôt ceux qui "savent écouter la musique" et analyser le contenu....

Seulement voilà, suivant le type de démarche que vous entreprenez, la qualité sonore a son importance. Et bien évidemment l'écriture musicale.

Le mieux, c'est de proposer une écoute optimale, tant au point de vue sonore, qu'au point de vu écriture. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Merci de vos avis... partagés :oops:
Je vais donc pas polluer le site en chargeant des choses,
je mets juste un lien vers des MP3 et des PDF logés sur mon site :

une chanson style renaissance
http://anaigeon.free.fr/mes_mp3/perso/moncoeur.mp3
http://anaigeon.free.fr/mes_pdf/perso/moncoeur.pdf

une petitepièce pour flûte+flûte en sol+violoncelle style ~baroque
http://anaigeon.free.fr/mes_mp3/perso/luntelem.mp3
http://anaigeon.free.fr/mes_pdf/perso/luntelem.pdf

Merci de votre attention !
Alain 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Bonjour,

ce que je viens de vous dire ne concerne que mon avis.

En aucun cas je n'ai le droit de juger si votre musique doit être diffusée ici ou pas.

Tout simplement parce que que je ne suis pas modérateur.

Le mieux à faire, je pense, est d'envoyer un message aux modérateurs de ce site, et de leur demander directement.

Il faut savoir aussi qu'une bonne compo de piètre qualité sonore, peut être tout aussi bien qu'une mauvaise compo de bonne qualité sonore. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
perso, je pense que l'on peut bien mettre ce que l'on veut en "qualité" mais il faut ensuite se mettre à la place de l'auditeur pour qui il sera plus difficile de se rendre compte du travail si la qualité de son n'est pas top ...
Mais je ne pense pas qu'il y ait des restrictions d'oeuvres, les modérateurs me contrediront si jamais je me trompe... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ma réaction serait plutôt: triste époque où les auditeurs ont besoin du meilleur confort d'écoute pour juger le fond d'une oeuvre.

On en arrive à des situations aberrantes où les compositeurs commencent à "produire" (au sens américain du terme) leur titre avant de composer alors qu'il faut savoir élaborer la structure d'une oeuvre avant d'imaginer le son final.

J'ai toujours pensé qu'une oeuvre qui sonne bien en MIDI basique, avec des sons pourris, sonnera nécessairement bien une fois produite. Les sons pourris aident à s'affranchir du superflu pour s'attarder sur l'essentiel: la mélodie, l'harmonie, etc... NOmbreux sont les compositeurs ici qui seraient extrêmement déçus de ce que donnerait leur musique jouée live, pour précisément cette raison. Composer avec les sons merdiques de Sibelius me semble donc une excellente idée...
Ce n'est pas pour autant que la musique ne peut pas être simple: la musique de Tchoyy, notamment The Mad Scientist, transposée en MIDI basique, demeure très convaincante. Cela prouve que son morceau a été vraiment pensé. Mais c'est une esception car à ma connaissance Tchoyy orchestre directement via VST.

Du coup je me dis que vous faites bien de poster vos compositions en MIDI basique. D'autant plus que vous mettez les partitions avec. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Merci pour tous ces avis intéressants. J'ai sans doute mal choisi mon smiley qui avait l'air triste, car je n'ai pas pris mal vos remarques.
Il y ici des gens très divers, et à coté de compositions très sophistiquées auditivement et parfois pas notées, on peut bien imaginer l'inverse = une écriture mal réalisée auditivement (je n'ai pas ce qu'il faut, pour l'instant du moins).
J'ai remarqué moi aussi que si un passage n'arrive pas à sonner quoiqu'on fasse, c'est qu'il est mal écrit. A l'inverse, la musique de Bach, pour moi, tiendrait encore la route sur une batterie de casseroles... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre