♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Démarcher en tant que compositeur à l'image

Message  { par edwe

:) Bonjour,

Je suis sur le point de prendre contact avec une société de production Belge audiovisuelle " Wallimage" : ( docus, films industriels etc.... ) en tant compositeur afin de proposer mes musiques : La question est de savoir comment bien se présenter? ... et que faire pour celà ? ....: Démarcher par courrier , téléphone, en se présentant personnellement , envoyer une B.O. de démos ou plutôt attendre une demande précise pour un type de musique à réaliser ....beaucoup d'inconnues ... Si vous avez une certaine expérience dans ce domaine , ce serait sympa de nous en faire part ...chacun a ses petits secrets , j'imagine , mais bon , il y a tout de même une démarche de base à connaître pour mettre les meilleures chances de son côté et établir un prise de contact débouchant sur une rencontre et plus si affinités ...! Une réponse S.V.P Merci ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

je ne sais pas s'il y a vraiment un recette précise... C'est un peu du feeling tout ça. Je pense qu'aujourd'hui envoyer un mail cordial avec un lien vers un soundcloud c'est une pratique courante donc pourquoi pas. Et puis penser à proposer un rendez-vous pour échanger plus longuement.

Le plus délicat est, je pense, de savoir se présenter sans avoir l'air de chercher du boulot :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

En même comment trouver du boulot si on donne l'impression de ne pas en chercher... J'ai du mal à comprendre là. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Laurent JUILLET a écrit :En même comment trouver du boulot si on donne l'impression de ne pas en chercher... J'ai du mal à comprendre là.
Disons que c'est un petit trait d'humour pour dire qu'il est préférable de ne pas parler argent tout de suite, d'abord essayer de connaître les prod/reals, s'intéresser au(x) projet(s) de manière désintéressée pécuniairement (même si la finalité est bien sur d'être embauché).

En tous cas c'est ma manière personnelle d'aborder les gens car je ne fais pas de la musique "que" pour l'argent (comme tout le monde ici je pense). Perso, ça ne me pose pas de problèmes de parler argent, mais je trouve que ça la fout mal si au bout de deux mails échangés on commence à négocier des tarifs. Je trouve ça un poil agressif, comme quand un vendeur de bagnoles te tient la grappe dans sa concession alors que tu flanes :)

Mais c'est vrai que ma première formulation était un peu maladroite, donc voilà plus précisément le fond ma pensée. Libre à vous bien sur de procéder autrement :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Démarcher en tant que compositeur à l'image

Message  { par Laurent JUILLET

edwe a écrit ::) Bonjour,

Je suis sur le point de prendre contact avec une société de production Belge audiovisuelle " Wallimage"
C'est vague sur la manière. Mail, téléphone, RDV physique...? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Smoy a écrit : sans avoir l'air de chercher du boulot :)
Quoi que par les temps qui courent, c'est pas du luxe de chercher du boulot...
Perso, je trouve pas ça choquant de parler d'argent au départ, c'est bien quand tout est clair pour tout le monde avant d'attaquer. Ca évite de faire des plans sur la comète.

Ensuite comme le dit Smoy, il n'y a pas la recette miracle et il faut y aller au feeling et avoir une bonne dose de chance aussi ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

Bonjour,

Merci pour ces avis : Je me doutais bien que je n'obtiendrais pas une démarche éprouvée , qui a fait ses preuves et comme le dit Smoy ,chacun à trouver sa méthode .Ceci dit, j'espérais que parmi les Membres de ce forum certains compositeurs ont déjà travaillés sur de tels projets et auraient pu nous expliquer,la façon dont il ont démarché la boîte lors des premiers contacts et ce qui a leur avis a été déterminant pour leur adhésion dans l'équipe qui les a engagés ! Un peu plus d'engagement personnel aurait été souhaitable .... D'autre côté je sais que le sujet est sensible . Merci en tous cas ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par edwe le 17/04/2013 10:21:35, modifié 1 fois.
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Mais tu auras autant de réponses qu'il y a de compositeurs ou encore de prod.

Alors pour ma part, je ne crois plus trop à la candidature spontanée, mais ce n'est que mon avis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Laurent JUILLET a écrit :Alors pour ma part, je ne crois plus trop à la candidature spontanée, mais ce n'est que mon avis.
Oui en ce qui me concerne la plupart de mes commandes ont découlé de rencontres et de l'effet "boule de neige". Aussi de liens d'amitié qui s'étaient noués durant mes études. Je continue toutefois à envoyer quelques mails à des boîtes qui me plaisent de temps en temps, mais comme elles ne répondent pas 9 fois sur 10 je ne me fais guère d'illusion. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Tout pareil. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre