♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

Merci ;)
J'ai relevé au moins une erreur : dans l'avant dernière mesure, une quarte arrive sur le temps fort par mvt direct, je propose de remplacer par le ré-do par fa-do (du coup la dissonance avant devient NP)

(Meme chose m.24, remplacez mi-ré par sol-ré (décidément))

Voilà où ça amène, le mouvement conjoint à tout prix. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

edit : je t'ai peut-être dit une connerie sur le coup des 5tes et 8ves consécutives. En fait, mon traité ne dit pas qu'elles sont autorisées. Le seul paragraphe (avec exemples) où je les vois autorisées, c'est :

On admet les 5tes et 8ves plus rapprochées, à condition que la 2e quinte ou octave ne soit pas frappée
1. par mouvement contraire
2. par mouvement direct, lorsque l'une des deux 5tes ou 8ve résulte d'une note purement mélodique.


De toutes façons, si tu es à 2 voix, c'est sûr que ça n'est pas trop dans l'esprit que d'enchaîner 5tes et 8ves, ça va sonner creux...

(Tu peux lire "gradus ad parnassum" aussi, le traité originel, vient d'être réédité, il est très lisible, et même un peu marrant à lire) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

Il ne s'agit pas de quintes et octaves qui se suivent directement. En fait il dit que les quintes et les octaves doivent être séparées de deux blanches au moins, ma question étant : est-ce que cela s'applique d'une part aux octaves et d'autre part aux quintes, ou aussi par exemple pour "quinte-blanche-octave" ?

J'ai Gradus ad Parnassum en e-book (je comprends l'allemand comme beaucoup ici en Moselle :p) mais je l'ai pas lu, pensant que vu l'epoque ce serait rigide et austère. Du coup je vais peut-être m'y mettre :D

EDIT : ahhhhh !! Horreur, c'est en latin ! Misère ! Boah, je trouverai bien une traduction française/anglaise/allemande 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Jio15 a écrit :Il ne s'agit pas de quintes et octaves qui se suivent directement. En fait il dit que les quintes et les octaves doivent être séparées de deux blanches au moins, ma question étant : est-ce que cela s'applique d'une part aux octaves et d'autre part aux quintes, ou aussi par exemple pour "quinte-blanche-octave" ?

J'ai Gradus ad Parnassum en e-book (je comprends l'allemand comme beaucoup ici en Moselle :p) mais je l'ai pas lu, pensant que vu l'epoque ce serait rigide et austère. Du coup je vais peut-être m'y mettre :D
Il vaut mieux comprendre la raison d'une règle, plutôt que la forme.

Quand tu as des consonnaces parfaites (CP quinte ou octave), il vaut mieux qu'on ne les entende pas à intervalle régulier, par exemple
(F = temps fort f = temps faible)
F f F f dans une mesure à deux blanches
.. CP .. CP
Là on entend une CP deux fois au même endroit (temps faible), c'est déconseillé, voilà pourquoi ils veulent 2 blanches entre les deux.
Si tu étais dans un rythme à 3 blanches, il faudrait 3 blanches entre les deux pour éviter de faire entendre la CP deux fois de suite au même endroit de deux mesures successives.

Tu peux quand même voir le Fux pour te donner des réflexes, et d'ailleurs il t'emmène progressivement vers des choses plus souples et plus amusantes (contrepoint fleuri, etc).

Ceci dit, il faut savoir que les règles d'un style sont :
- une analyse post mortem (et en quelque sorte statistique) de ce qui s'est écrit à une époque, et non des prescriptions incontournables ;
- changeantes, donc, selon l'époque ; le contrepoint de Wagner n'est pas celui de Mozart qui est différent de celui de Bach lui-même différent de celui de Lasus, et je ne remonte pas à Josquin, sans parler de Machaut
(ni, en avant, de Debussy ou Schoenberg, que je ne connais pas du tout)
De toute évidence, le fait que les "règles" aient changé prouve qu'elles ne sont pas immuables, par contre l'étude d'une époque permet quand même de dresser une image de la façon de "parler la musique" à cette époque. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

J'ai été voir ton dernier lien
http://ge.tt/api/1/files/5UON3Zg/0/blob/x675
Cela ne va pas du tout !
Dans ce contrepoint à deux blanches contre des rondes, la première blanche est temps fort, tu n'as pas le droit, à ce stade, de faire des secondes, quartes et septièmes !
Ce serait trop facile :-)
Et une NP doit partir d'une consonnance et arriver sur consonnance, impossible d'analyser ça en NP si arrives sur une seconde ou je ne sais quoi de ce genre.
Oui, les appogiatures, cela existe, mais ce n'est certainement pas ce qu'on t'autorise ici, donc cela viendra plus tard.
(et puis essaie de saisir tes trucs dans un logiciel, et écoute... Tu verras que cela n'est pas beau dans ce style paisible et dépouillé).

Le Fux en français est à au moins une vingtaine d'euros (en neuf), par contre sur amazon.com américain tu le trouves (en anglais) à 13$05. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Jio15 a écrit :Il ne s'agit pas de quintes et octaves qui se suivent directement. En fait il dit que les quintes et les octaves doivent être séparées de deux blanches au moins, ma question étant : est-ce que cela s'applique d'une part aux octaves et d'autre part aux quintes, ou aussi par exemple pour "quinte-blanche-octave" ?
"plus rapprochées" voulait ici dire "éloignées de moins d'une ronde"
pour ta question, je n'ai pas la réponse (je reconnais que je ne la trouve pas) ! Mais le passage que je t'ai cité est assez précieux pour mieux comprendre la philosophie de la chose, tout de même... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Très intéressante votre discussion. Du coup, je me suis amusé à retranscrire le contrepoint renversable mesure par mesure avec la notation standard et associée à la notation de la Set Theory (0-Do à 11-Si), avec visualisation avec le cercle dodécaphonique/intervallique. C'est très parlant avec la notation de la ST, notamment au niveau des intervalles.
Ceci étant, je me dis que ce jeune homme, en regard des questions qu'il se pose et de ses dispositions - je suis scotché par sa maturité mais aussi par sa qualité d'écriture en français - pourrait aussi regarder du côté de la musique atonale et des opérations de transformation du matériau musical, comme la multiplication d'accords mise au point par Boulez pour le Marteau sans Maître. C'est très intéressant au niveau des neurones de comprendre ce type de processus mais aussi d'un point de vue musical. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Jio15 a écrit :Il ne s'agit pas de quintes et octaves qui se suivent directement. En fait il dit que les quintes et les octaves doivent être séparées de deux blanches au moins, ma question étant : est-ce que cela s'applique d'une part aux octaves et d'autre part aux quintes, ou aussi par exemple pour "quinte-blanche-octave" ?
Oui, d'une part aux octaves et d'autre part aux quintes 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

Sans être méchant, j'ai écouté Le marteau sans maître et ai trouvé ça laid et inutilement complexe. Nourri au giron de la tonalité, j'apprécie toutefois grandement des oeuvres du Schoenberg très chromatique mais encore tonal : La nuit transfigurée (sur laquelle j'ai pleuré), Pelleas et Melisande et Pierrot lunaire (mon oeuvre préférée d'après 1850)

(+ Merci Olivier ;) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

Bon du coup j'ai écrit mes 32 mesures quotidiennes en tenant compte de tous vos conseils : pas de dissonance en temps fort malgré la permission de Gedalge, ne pas se gêner pour utiliser le mouvement disjoint, écarter les quintes et les octaves de deux blanches, utiliser les notes de passage et broderies avec modération et lucidité...

J'ai quand même l'impression d'avoir trop utilisé de mouvements disjoints (il y en a 13 dans la partie supérieure, pour 61 mouvements) et que le mouvement n'est pas "cohérent", et j'ai peut-être utilisé trop de consonnances parfaites (25 intervalles sur 62 sont des consonnances parfaites, 7 sont des dissonances, ce qui laisse 30 consonnances imparfaites).

Voici le lien : http://ge.tt/api/1/files/6v50Meg/0/blob/x675

Je ne sais pas si c'est qu'une impression, mais d'entendre les remarques des gens j'ai l'impression de vraiment progresser :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre