♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Barax42 -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 04/01/2014 08:15:25

   

Message  { par Barax42

C'est une émission qui passe tout les jours en journée mais je ne sais pas si il vont utiliser mes compositions tout les jours!
promain c'est effectivement du fond sonore. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je connais mes limites,c'est pour ça que je vais au delà
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Barax42 a écrit :PAS DE REMUNERATION pour le travail que j'ai fourni :cry:!
Ils souhaitent devenir éditeurs de mes musiques et estiment que grâce aux diffusions je serais suffisamment rémunéré... Je cite : "C'est à prendre ou à laisser".

Belle désillusion!
oui, il me semblait pourtant t'avoir prévenu ...
christophe Heral a écrit : ne t'attends pas à percevoir beaucoup d''argent pour ton boulot, c'est un peu comme ça que travaillent les éditeurs de librairies musicales , car de plus en plus de chaines deviennent éditeurs de la musique qu'elles diffusent.
beaucoup de gens travaillent comme tu l'as fait, tu n'es pas le seul, et je dois dire que les boites de librairies musicales, chaines de télévision ou [K]quelquechose n'ont qu'à se baisser pour ramasser les fruits d'un verger qui ne leur a rien ou quasiment rien couté
franchement, c'est le système qui est parti en sucette en moins de 25 ans.
bientôt, il va falloir rajouter à l'acronyme de la s a c e m, un L pour librairie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

cet état de fait , qui semble ne plus pouvoir être recontrolé me sidère ...

la s a c e m semble devenir ( et c'est qu'on entend quasi partout maintenant ) la principale source de rémunération ... on ne paye plus la musique ... même quand elle est commandée: oubien le budget est ridicule ou carrément absent et on s'entend répondre, "vous serez payé par les diffusions" ... et en plus si ce charmant commanditaire exige d'être votre "éditeur" il vous rebaise ... bref :evil:

c'est aussi une porte ouverte à bon nombre de triches et de tartufferies ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Barax42 -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 04/01/2014 08:15:25

   

Message  { par Barax42

Etant nouveau dans ce milieu j'était loin d'imaginer que ça fonctionnait comme ça 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je connais mes limites,c'est pour ça que je vais au delà
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

en même temps, si tu es dans la cas de figure que décrit Promain, ben tu retrouves quand même un peu de dignité financière ... 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Oui enfin il ne faut pas généraliser non plus, on me paie pour toutes mes commandes, et même plutôt bien. Il serait faux de dire qu'il n'y a plus de budgets pour faire de la musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Attention, personnellement je ne parlais que du cas bien précis de la librairie musicale.
Parfois, certains libraires payent la fabrication, la mise en oeuvre.

Quant aux commandes, bien entendu je rejoins pascal, j'ai toujours une prime ou une déprime, c'est selon :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

oui Scalp ...
ça dépend sans doute du / des réseaux ... Tu as raison de repositiver tout de même le débat mais quand on enchaine une série de margoulins ça assombrit un peu le tableau ...

moi j'ai eu affaire à des maisons qui ont pignon sur rue, des prix dans des festival,...
on peut te proposer 2500 euros pour une musique originale d'un 52 minutes avec édition forcée ...

on peut te dire aussi ( ça arrive assez souvent tout de m^me ) , y a pas de fric mais t'auras la s a c e m ...

bon mais tu as raison, frappons aux bonnes portes ... D'ailleurs j'ai eu un appel hier pour une petite commande avec un peu d'argent donc ... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Si ça peut apporter qqlchose au "débat", j'ai eu un cas presque similaire il y a qqls années.
Un monteur image travaillant pour Thalassa avait entendu (je ne sais plus comment) certains de mes morceaux, avait trouvé ça bien et m'avait contacté pour savoir s'il pouvait utiliser ces morceaux (et si je pouvais donc lui envoyer ceux-ci en qualité broadcast, et non mp3).
Sachant que, dans mon cas (d'où le "presque"), j'avais écrit ces morceaux par le passé dans un cadre personnel (pas de commande, projet perso), j'ai accepté et, du coup, c'était plutôt gagnant puisque je n'ai pas passé de temps spécialement pour le client (certains des morceaux ayant même déjà été utilisés sur des courts métrages) et que j'ai touché par la suite aux alentours de 4 à 5000€ de droits (de mémoire) pour environ 20mn de musique utilisée.
C'est finalement un peu le même cas que des groupes connus dont la musique est prise pour une pub, une émission, une bande annonce, etc... La musique étant déjà produite, il n'y a pas d'achat à proprement parler mais des droits/répartitions.

Ceci dit, la situation est effectivement différente ici puisqu'il y a eu travail sur commande. Et qu'il y a l'histoire de l'édition, dont il n'a jamais été question dans mon cas (et encore moins d'exclusivité->j'ai eu l'occasion d'autoriser d'autres synchro de certains de ces morceaux par la suite...). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - bupper -
Membre ♪♪
Messages : 113
Enregistré le : 02/05/2013 12:38:00

   

Message  { par bupper

Tigerman a écrit : j'ai touché par la suite aux alentours de 4 à 5000€ de droits (de mémoire) pour environ 20mn de musique utilisée.
C'est finalement un peu le même cas que des groupes connus dont la musique est prise pour une pub, une émission, une bande annonce, etc... La musique étant déjà produite, il n'y a pas d'achat à proprement parler mais des droits/répartitions.

Ceci dit, la situation est effectivement différente ici puisqu'il y a eu travail sur commande. Et qu'il y a l'histoire de l'édition, dont il n'a jamais été question dans mon cas (et encore moins d'exclusivité->j'ai eu l'occasion d'autoriser d'autres synchro de certains de ces morceaux par la suite...).
salut
tu parles de 4/5000€ de droits, n'y avait-il pas de paiement pour le synchro aussi? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre