♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - BlackTrust -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 16/01/2014 22:16:19

    Écoute interne ?

Message  { par BlackTrust

Bonjour ;)

Je suis ce qu'on pourrait qualifier un apprenti compositeur autodidacte, depuis plusieurs années, et, interressé de plus en plus par la théorie (le regret des cours de solfège peut-être), j'en suis venu à lire et pratiquer un certain nombre de traités d'harmonie (je situerai mon niveau à la 7eme d'espèce): Shoenberg, Desportes, Dubois, Koechlin, Rimski-Korsakov... Et une question me taraude l'esprit, c'est celle de l'écoute interne.

En effet, il me semble que c'est une question assez primordiale, voir, la question primordiale des études d'écriture, et, en même temps, j'ai l'impression, à la lecture de ces traités que la question, à peine esquissé, est victime d'un certain tabou.
Il est clair que c'est une faculté au combien difficile à enseigner, vu qu'il est impossible de savoir ce que chacun pense, donc impossible à faire corriger par un professeur. Mais, plus que ça, j'ai l'impression qu'on la considère comme une faculté intimement liée au seul génie.
Aussi, d'autres (de mon point de vue, à raison) pensent que c'est une faculté qui peut se développer dans le cadre de la dictée de note et qu'il est donc impossible de commencer l'harmonie sans avoir, déjà cette faculté d'écoute interne (l'introduction du traité de Michel Baron).
Personnellement, pour avoir fait une année de "remise à niveau en solfège" dans une école de musique, et donc des dictées, je n'ai aucun mal à comprendre que j'entend un accord de 7eme de dominante lorsque j'en entend un, et même, j'arrive à entendre si il y a une doublure. D'ailleurs, je peux très bien m'imaginer l'accord sus-nommé, mais ce n'est pas pour autant que j'arrive à m'imaginer cet accord, non pas en tant que masse sonore, mais en tant que différentes voix (je ne sais pas si je me fait bien comprendre), c'est à dire qu'il m'est très difficile, voir impossible d'imaginer un accord avec, par exemple, la tierce doublée, ou sans quinte, dans certaines positions etc... Alors que je n'ai pas de gros problèmes (ça serait mentir de dire que cela m'est très facile) à l'écoute.
Je me trouve donc dans une sorte d'impasse. Je persévère, mais me rend bien compte que sans cette faculté assez développée, les études d'écriture perdent leur sens musical et, donc tout leur intéret.

Enfin, voila, si vous avez des conseils je suis tout ouĂŻe ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Phil C.

Salut,

Il te faut peut-être te laisser du temps ? Ton passage en école de musique t'a certainement bien aidé à progresser, mais la sensation interne de la musique n’arrête pas de s'affiner à la sortie de l'école.
Je ne suis pas passé par une école de musique mais quand j'ai commencé la guitare il y a une trentaine d'année, mon prof de demandai de me réaccorder toutes les 5 minutes, je n’entendais pas que j'étais faux.
J'ai mis le temps mais je ne supporte plus de jouer faux, j'ai globalement affiné l'écoute, je peux reconnaitre les caractères des accords, des altérations, et je n'ai pas de difficulté à reconnaitre certains voicings. Pour ceux que je reconnais pas, je peux les "reconstruire" en me basant sur ma sensation interne, mais j'ai encore besoin d'utiliser mon instrument pour le faire.
Bref, ça progresse, pas au rythme où je le voudrais, mais ça progresse. Le plus dur est probablement d'accepter le rythme de progression.
La sensation interne se développe tout au long de la vie.

Patience… 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Oui, tout est une question de pratique régulière. Ce qui m'a permis d'avancer beaucoup à ce niveau là, c'est les dictées à l'oreilles "pour le fun".
Depuis que je suis petit, quand j'entends un truc qui me plait, j'trifouille sur mon piano pour trouver les notes. J'le fais moins maintenant, puisque j'ai fait un bon paquet de solfège, mais le fait de faire ça depuis que je suis petit m'a énormément affiné l'oreille.
Au début, c'était seulement des retranscriptions "piano". Puis aujourd'hui, ben j'fais pareil, avec de l'orchestre. :)

Du travail, de la patience, de la persĂ©vĂ©rance. Et puis si tu t'amuses en mĂŞme temps, ça viendra tout seul. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BlackTrust -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 16/01/2014 22:16:19

   

Message  { par BlackTrust

Merci pour vos réponses :)

Effectivement, c'est peut-ĂŞtre l'envie d'y arriver le plus vite possible qui me pousse Ă  me poser ce genre de question^^

Je vais essayer de faire des espèces de dictĂ©es Ă  4 voix, c'est surement ce qui me manque. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

BlackTrust a écrit :Merci pour vos réponses :)

Effectivement, c'est peut-ĂŞtre l'envie d'y arriver le plus vite possible qui me pousse Ă  me poser ce genre de question^^

Je vais essayer de faire des espèces de dictées à 4 voix, c'est surement ce qui me manque.
Des dictĂ©es Ă  partir de chorals de Bach ! C est parfait pour l harmonie et le contrepoint. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre