{ Cadences 

♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Cadences

Message  { par Aiki Tenkan

Entendons nous bien : Ceci n'est pas un tutorial ou tout autre forme de leçon que je n'aurais pas la prétention de donner ou plutôt d'infliger. C'est une manière pour moi de résumer, de manière synthétique, ce que j'en retiens et, bien entendu, tout mon baratin peut être sujet à caution et soumis au contrôle de personnes plus au fait que je ne le suis en la matière.
Bref, mon propos est de lister les divers types de cadences et leurs fonctions que l'on rencontre.

D'abord, c'est quoi une cadence ?

Ben, imagine un moment que tu décides d’écrire ta vie, dont tout le monde se fout avec raison, mais que tu y tiens vraiment.

Si tu blablate pendant quatre plombes sans aucune ponctuation dans ton texte, tu risque fort de t'écouter écrire tout seul très rapidement, sans t'apercevoir que tous le monde c’est cassé depuis un moment déjà.

Pour exemple , je reprends mon introduction, sans ponctuation. Essayons de lire ce truc à haute voix, pour voir :

Entendons nous bien ceci n'est pas un tutorial ou tout autre forme de leçon que je n'aurais pas la prétention de donner ou plutôt d'infliger c’est une manière pour moi de résumer de manière synthétique ce que j'en retiens et bien entendu tout mon baratin peut être sujet à caution et soumis au contrôle de personnes plus au fait que je ne le suis dans la matière bref mon propos est de lister les divers types de cadences et leur fonctions que l'on rencontre d'abord c'est quoi une cadence ben imagine un moment que tu écris ta vie ce que je fais la présentement dont tout le monde se fout avec raison mais que tu y tiens vraiment si tu blablate pendant quatre plombes sans aucune ponctuation, tu risque fort de t'écouter écrire tout seul rapidement, sans t'apercevoir que tous le monde est parti depuis un moment déjà et tiens regarde je cause tout seul.


Respires! t'es tout rouge.

Le locuteur autant que le lecteur a besoin de… respirer !

Outre ce détail, la ponctuation est le support principal de la compréhension au fil de l’eau d’un texte, de ses images et de ses intentions. Ben, la zik, c’est pareil. Ne rigolez pas, moi, je n’avais jamais fait ce rapprochement avant de me la jouer « Nan, mais Halekon ! Kilaikon ! C’est bien sûr ! ».

Donc le rôle principal d'une cadence sera de fournir un moyen de ponctuer la musique, à l'instar des signes de ponctuations essentiels du langage parlé où écrit. On retrouvera dans ces cadences leurs d'équivalent littéraire : le point, la virgule, le point virgule etc. On trouvera aussi un rôle de relance, qui en soit, n'est rien d'autre qu'une ponctuation telle que les points de suspensions.

Cadence parfaite et dérivées = Le point.

Cadence parfaite (CP):

C’est l’enchaînement V I , à l'état fondamental, c'est à dire sans renversement.

La cadence plagale (CPL)


Et pas viagale ! P.L.A.G.A.L.E. C’est une variante de la CP, plus douce .
Je me dis qu’il devrait être possible de l’employer en tant que point d’interrogation également en montant dans l’aigu, comme l’intonation de la voix monte à la fin d’une phrase interrogative. J’sais pas, je ne suis pas trop sûr de moi, sur ce coup là.

C’est l’enchainement IV I, très proche de la CP dont on remplace la dominante par la sous dominante.

Cadence italienne, on insiste : le point final.

J'en ai noté trois types :
IV I V I, cadence plagale suivie de la cadence parfaite : plus bourrin tu meurs.
II I V I
VI I V I

Cadences imparfaites : le point virgule (pause intermédiaire entre le point et la virgule).

Ah ce point virgule ! de moins en moins utilisé mais dont le principe est de se placer entre deux propositions indépendantes mais reliées par la même action. Peut-on faire une corrélation sur ce point entre musique et littérature ? Pour ma part, je répondrais par l’affirmative, en tous cas, faire cette analogie pourrait probablement enrichir l’inspiration du musicien.

Les cadences imparfaites sont des CP (V I) mais à l’état de renversement, l’un ou l’autre ou les deux accords ; mais de préférence de sixte, à ce que j'en lis.

Demi-cadence, c’est la virgule.

Tout enchaînements aboutissant au degré V, sans résolution sur la tonique (I) bien évidement.
Il semble qu’on emploi assez souvent l’enchaînement II V ?


Cadence rompue, relance et éventuellement points de suspension.


On attend la tonique mais elle vous sms : « non pas ce soir, j’ai piscine » = On part voir sa copine.

V X

Le X représente n’importe quel accord autre que I et VI


Cadence évitée : relance, suspension et modulation


V VI

Le VI peut être remplacé par un accord étranger dans le cas d’une volonté modulante.


Cadence Fauréenne


Cadence que j’ai découverte ici et dont le corolaire littéraire reste pour moi à déterminer mais qui semble être une sorte de demi cadence ?

I6 IV+6 V

Voilà où j'en suis.

Il existe certainement d’autres formes de cadences et/ou d’autres fonctions en raison de leur contexte. Et que les dieux des conservatoires n'hésitent pas à me corriger. Mais pas trop fort, j’aime pas les slips en cuir :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Répondre