♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - colt-sivers -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 23/03/2007 11:06:48

    Comment étudier un score

Message  { par colt-sivers

Bonjour à tous

Que faites-vous pour étudier une partition d'un auteur classique ?

Etant débutant j'en suis pour le moment à regarder (j'insiste sur l'aspect visuel de l'approche) quels intervalles sont utilisés entre par exemple des violoncelles et des ontrebasses, les violons I & II..., comment s'enchaîne des passages entre les groupes bois/cuivres/cordes, quels sont les instruments utilisés pour créer telle ou telle ambiance, quels instruments vont bien ensemble.

Que me recommandez-vous de faire pour approfondir la compréhension d'un score ? (et du coup mieux comprendre les orchestrations)

Merci pour votre aide. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

QUestion intéressante. J'ai aussi une approche très visuelle (je suis assez feignant en fait...)

De ce que j'ai cru comprendre, je crois que la meilleure façon d'analyser (et je parle sous le contrôle de gens plus expérimentés) est d'analyser l'harmonie dans un premier temps (réduire chaque accord pivot, en tenant compte des retards, des broderies, des mouvements contrapuntiques), de la chiffrer, et de l'analyser à la lumière de la théorie afin de déceler des cadences par exemple.

Bref, arriver à avoir une vision linéaire, progressive et globale de l'harmonie.

Ensuite seulement, peut-être faut-il examiner comment sont distribuées l'harmonie et les différentes voix "chantantes" dans l'orchestre. Examiner s'il y a des doublures. Si une partie prolonge l'autre ou non. Par exemple un glissando peut commencer aux contrebasses et s'achever sur le premier violon. Examiner quelle partie font l'harmonie, quelles parties font la mélodie, quelles parties font le contrepoint de la mélodie, quelles parties font la résonnance, etc... Quels effets, quels registres, etc...

Bref, le plus important est d'avoir une approche harmonique avant toute chose, il me semble. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour à tous,
j'essayerais de faire un post un peu plus long plus tard.
Mais de manière générale, je pense que (pour la musique se prétant à ce genre d'analyse), il est important d'analyser globalement avant d'analyser précisément.
Ce que je conseille avant tout est une analyse tonale, ce qui permettra de trouver par la suite la forme.

De manière générale on peut s'intéresser aux 3 exes essentiels :
couleur : les tonalités.
espace : dans quel ambitus nous situons nous
temps : tempo, pulsation, rythme toujours présent...
et après seulement se lancer dans une analyse plus précise.
Je conseille quand même aux novices de commencer à analyser des oeuvres pour piano (certes cela ne permet pas d'apprendre l'orchestration), mais se lancer immédiatement dans le conducteur avec tout ce que ca implique : transposition... est délicat. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

   

Message  { par Operma

je confirme le poste de François111 car c'est comme ça que j'ai appris à analyser et c'est de la même façons que je procède pour composer un morceaux aussi bien orchestral que piano et cet méthode est plutôt pratique car dans la mesure où on a déjà une idée des couleurs, de l'espace et du rythme on a les idées plus claires pour la suite (aussi bien en analyse qu'en composition.

A mon humble avis, bien sûr :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ah tiens c'est intéressant :wink: Il y a es axes d'analyse auxquels je n'avais pas pensé.


Donc si j'ai bien compris, quand vous composez, vous pensez d'abord à l'orchestration avant d'harmoniser?

Et vous n'étudiez pas vraiment l'harmonie des scores? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonsoir,
il me semble évident que j'harmonise avant d'orchestrer, cependant en analyse, je commence avant tout par regarder en "gros" : tonalité, espace, temps, comprendre l'oeuvre en gros, en dégagé une forme. Seulement ensuite je m'attache à chaque harmonie à chaque note ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bon allez je me lance sur MA manière d'analyser un score. Ma car elle n'a pas la prétention d'être LA bonne manière mais juste celle que humblement j'utilise.

Alors avant tout l'oeuvre elle même, la située dans le temps (époque), style, noté les premiers éléments qui pourraient paraitre étrange (par exemple la présence de clavecin dans une pièce orchestrale romantique).

Durant toute mon analyse mes 3 axes vont me rester en tête :
Couleur : surtout définie par les tonalités, reprenant l'idée de Rameau quand on va ver sles dièses on va vers la lumière, vers les bémols vers l'obscurité...

Espace : aigu, grave, réduit, ample ...

Temps : tempo, rythmes, ostinatos rythmiques ...

Toute variation de l'un de ces 3 espaces sera donc un point essentiel.

J'analyse donc entièrement mon oeuvre, en trouvant les tonalités notamment, afin d'essayer de sortir de cette analyse une forme (qui en ce qui me concerne n'est pas liée à la thématique mais belle est bien aux tonalités).

Ensuite j'affine mon travail, harmonie par harmonie, note par note (est ce un retard? un ornement? une appogiature?), je cherche par quel procédé je module (modulation par accord mixte, par attraction), j'essaye de comprendre chaque bloc : est ce une phrase, une séquence, un antécédent conséquent.

L'orchestration fait bien sur partie de l'analyse surtout pour l'espace, même si je l'associe aussi des fois aux couleurs (hautbois : timbre du feu, clarinette : la douceur ...) mais pas exactement au même niveau que l'analyse des tonalités.

Encore une fois, je pense qu'il vaut mieux commencer par des oeuvres pour clavier avant de se lancer dans l'orchestre avec tout ce que cela implique.

Pour ceux qui veulent avancer en orchestration, je les invite lors d'études de scores à noter les couples qui ne vont pas de soi au premier abord : par exemple : cor, basson, violoncelle, tiens pouquoi utilise t'il ces 3 instruments (Tchaikovsky je crois par exemple)? et alors d'écouter ce que cela donne via des enregistrements. Comment tel compositeur conduit il sont thèmes? Quels instruments utlisent ils? Dans quel ordre? Pour que cela explose utilise t'il la trompette juste à la fin, ou celle ci conduit la phrase, et c'est le trombone basse qui met le coup de grace? Et puis n'hésitez pas à multiplier les exemples, les écoles diverses, les pays (car beaucoup d'influences découlent à mon gout de la nationalité).

Je vous invite aussi mais je crois que cela à été abordé à sortir de l'orchestre symphonique et à analyser des partitions d'harmonie pour voir ce que l'on peut faire avec les vents, certains résultats sont épatant (Johan de Meij par exemple tire de très bons résultats de l'harmonie).

Voila voila,
désolé d'avoir été si long. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

En fait je crois que c'est aussi la méthode que j'utilise spontanément mais j'ai toujours cru qu'elle était erronée. :wink:

Méthode à affiner en fonction de réponses d'autres forumers :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - colt-sivers -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 23/03/2007 11:06:48

   

Message  { par colt-sivers

Va falloir que je ressorte mon dico du petit musicien illustré car beaucoup de termes cités par Francois111 m'échappe :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

pas besoin de sortir le dico, si vous m'indiquez les termes je peux essayer de les expliquer et ainsi tout le monde pourra en profiter ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre