♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Pour moi la chose est différente :

Être autodidacte ne veut pas dire "se passer de prof" et encore moins de bouquins. Renier l'héritage de nombreux génies est pour moi un peu dommage, et ce serais presque se considérer comme tel !

Tu peut toujours apprendre des trucs sans ton prof, et par toi même, et ce seront les premiers a t'en encourager (du moins les bons), et c'est ce que je fais personnellement. Un prof (un bon, encore une fois) ne te formatera jamais a quoi que ce soit, il te donnera justes les aspects d'une esthétique.
Par exemple, la première fois que j'ai présenté mes compos a mon prof d'écriture actuel je lui ais dit "boarf ça vaut pas grand chose, il y a pleins de parallélismes de partout..." et il m'a rétorqué d'un "Ben alors ? En jazz il y en a partout et ça sonne super bien !"
LA, tu sais que tu es bien tombé. Résultat, aujourd'hui j’entends presque tout les parallélismes que je fais, et pourtant, il y en a que je laisse, tout simplement parce qu'ils ne me dérangent pas, ou parce que j'aime bien. Ou inversement, il y a des enchainements harmoniques parfaitement tolérés que je n'aime pas, et que donc je n'utilise pas ! Le tout grâce a un prof qui m'apprend a prendre du recul sur ce qu'on fait pour ne pas oublier la création et le gout personnel. Ce qui ne l'a pas empêché d'avoir un master au CNSM de Paris en harmonie et contrepoint...

Le mauvais prof vous mettra des menottes, le bon vous donnera les clĂ©s ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Druel -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 15/02/2015 10:56:29
Localisation : Bourges

   

Message  { par Guillaume Druel

Je tente une petite contribution...
Moi, l'impression que j'ai depuis longtemps, c'est qu'une musique réussie (et d'ailleurs réussie pour qui?) part d'un évènement sonore bien concret: d'abord "ça sonne" ou, selon les styles, "çà raconte qque chose" ou "ça m'émeut", etc...
A ce niveau, je ne crois pas que ça relève tellement d'un "savoir", et donc un autodidacte ne manquerait de rien pour faire ça.
Après on va chercher à faire exister ces premières briques par des prolongements, des oppositions, des renforcements, que sais-je encore, et là on est beaucoup plus efficace avec un savoir, qu'il soit fait de choses apprises ou simplement perçues.
L'apprentissage donne des outils pour aller plus vite, même si il me semble avoir parfois l'inconvénient de "formater" ce qu'on produit, ce qui à mon sens est un véritable écueil. En même temps il parait difficile de s'en passer, tant c'est l'occasion de rencontrer des possibilités d'écriture, d'expression, etc...

Mais en fait le vrai sujet serait: qu'est-ce que l'autodidactisme? On a tous appris quelque chose de quelqu'un un jour ou l'autre, et même plusieurs fois! Le simple fait d'écouter une oeuvre nous apprend. J'ai écouté hier en concert les "danses polovtsiennes" qui est pour moi pas loin du firmament. là, j'ai senti combien les ruptures étaient justes et permettaient à chaque idée musicale d'exister pleinement mais jamais trop... À mon avis c'est un apprentissage, çà.

Mais bien sûr, quand on n'est pas passé dans "les écoles de ceux qui savent", on nourrit longtemps, j'en sais quelque chose, un énorme complexe d'infériorité, que je pense être le pendant du complexe de supériorité que confère parfois le passage dans ces temples.

Mais oui, on a le droit d'exister et de faire avancer son projet artistique sans avoir tout vu, tout lu, tout bu. Ce n'est pas çà qui le valide.

D'ailleurs ce serait un bon sujet: qu'est-ce qui valide un projet artistique? Est-ce d'en vivre, d'intĂ©resser vivement plus de (au hasard) 5 personnes, ou juste d'en toucher UNE profondĂ©ment? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Qu'est ce qui valide un projet artistique ?

A mon sens, après mûre refléxion au sujet de cette exellente question : le faire aboutir.

J'observe la zik que je fais avec distance, d'autant plus que cette activité est de l'ordre du privé, il n'y a pas d'enjeu. J'ai écris un petit bidule pour les enfants. Quand je l'écoute, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a beaucoup de choses à revoir. Pour être clair, je le juge insuffisant, au mieux.

Une gamine de deux ans qui ne m'est rien de proche, a écouté ce truc en dodelinant de la tête et a dit: "Encore", dans sa langue maternelle, l'arabe, à la fin du morceau.

Ben depuis, je ferme ma greule au sujet de ce morceau, tout simplement parce que le singe que je suis "a fait son job" vis Ă  vis de cette pitchoune.

Au même titre qu'un autre morceau, gaboré de parralleslisme, dont une femme est sorti de là avec les yeux mouillés malgré cette hérésie infâme. Pareil en ce qui la concerne, "J'ai fait mon job".

Je pourrais dire ce que je veux de ces zik. J'accepterais sans broncher les critiques les plus dures à leur sujet émisent par je ne sais quel musicien patenté qui aurait raison. Ce serait vain malgré cela, parce que notre but est de toucher ceux qui nous écoute, non ? Et, de mon point de vue, compte tenu de mon contexte, une seule suffit.

Est-ce que cela signifie qu'il faut s'arrĂŞter en chemin ? Ne plus apprendre, ne plus faire mieux ? Non, bien au contraire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Samuel Delaunay a écrit :
Donc créont sans complexe ! Les peintres se posent moins de question que nous.
c'est clair ! Hop on se coupe l'oreille et paf voila un sujet de tableau tout trouvé.

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

je vais amener aussi mon petit grain de sel…mais pas de grain de sable.

"Le mauvais prof vous mettra des menottes, le bon vous donnera les clés !"

il est clair que si vous tombez sur un prof qui vous bridera artistiquement,il vaudra mieux travailler seul,et tout dépend de ce que vous recherchez…si vous prenez des cours au conservatoire,le but de celui-ci n'est pas de vous ouvrir à la musique du monde,ils n'auront pas le temps pour cela,ils sont là pour former les futurs musiciens d'orchestre avec toute la rigueur de travail que cela impliquera.il faut savoir d'avance ce que vous voulez faire,pour canaliser votre recherche tout de suite sur le bon chemin.

Il faudra aussi savoir,dès le départ,à qui vont êtres destinées vos compositions,pour éviter tout un tas de critiques inutiles du public.(mais ça,ça sera un autre débat).

Maintenant d'apprendre les connaissances techniques,harmoniques,rythmiques seul ou avec un prof ou encore dans une école de musique,ne feront jamais de mal à votre recherche artistique,au contraire elles permettront de mieux véhiculer vos idées.Mais là c'est pareil,ce que je dis sera valable pour l'un et pas pour l'autre,il n'y a rien de défini,faites ce vous sentez c'est tout,c'est la seule règle.

les seuls compositeurs qui pourraient revendiquer une musique pur,seraient ceux qui auraient vécu dans un monastère,donc coupés du monde musical totalement,donc n'auraient jamais subi d'influences musicales de toutes sortes.Je ne sais pas s'il existe un tel compositeur comme ça au monde... :o

"Donc créont sans complexe ! Les peintres se posent moins de question que nous."

Tout à fait d'accord,je crois que d'ailleurs ça a était déjà dit sur un autre post,plus vous allez vous posez de questions là-dessus et plus vous allez vous mettre de barrières.

Mais je crois que,pour terminer,qu'il est plus facile pour un peintre de moins subir l'influence des autres peintres (car il faut se dĂ©placer sur le lieu d'un autre artiste pour voir son oeuvre) alors que le musicien peut "subir ou embarquer" tous les jours,dans son inconscient,les musiques de son entourage,radiophoniques,des magasins,ou de ses propres disques…donc je pense que le peintre se prĂ©serve beaucoup plus que le musicien de l'influence des autres. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

si vous prenez des cours au conservatoire,le but de celui-ci n'est pas de vous ouvrir Ă  la musique du monde,ils n'auront pas le temps pour cela,ils sont lĂ  pour former les futurs musiciens d'orchestre avec toute la rigueur de travail que cela impliquera.il faut savoir d'avance ce que vous voulez faire,pour canaliser votre recherche tout de suite sur le bon chemin.
Oui, évidemment, mais ça n'a pas empêché Phillip Glass d'étudier a fond l'harmonie et le contrepoint pour ensuite aller étudier la musique indienne de son propre chef ! Les deux fonctionnent, se passer de prof est au moins aussi ridicule que d'avoir une confiance aveugle en eux (pour ceux qui veulent s'impliquer dans la musique du moins)
Maintenant d'apprendre les connaissances techniques,harmoniques,rythmiques seul ou avec un prof ou encore dans une école de musique,ne feront jamais de mal à votre recherche artistique,au contraire elles permettront de mieux véhiculer vos idées.Mais là c'est pareil,ce que je dis sera valable pour l'un et pas pour l'autre,il n'y a rien de défini,faites ce vous sentez c'est tout, c'est la seule règle.
Justement, les cours permettent de ressentir dans une plus grande profondeur, grâce au développement de l'oreille intérieure.
Mais en effet, la règle c'est de faire comme on le sens. Les grands traité d'écriture ont été écrit selon les œuvres des génies, et jamais l'inverse.
Mais (et je m'adresse au "dĂ©butant",terme extrĂŞmement prĂ©tentieux vu mon niveau) eux mĂŞme se sont basĂ© sur des Ă©crits plus anciens et y ont apportĂ© une touche perso, leur vision de voir tel ou tel langage musical. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

"se passer de prof est au moins aussi ridicule que d'avoir une confiance aveugle en eux "

heu je ne dirai pas ça,les deux cas peuvent ĂŞtre très utiles Ă  des moments prĂ©cis de sa vie.Il n'y a rien de ridicule que de se passer d'un prof,on peut tout apprendre tout seul,ça sera plus difficile oui certainement (encore que,ça dĂ©pend pour qui),et d'avoir une confiance aveugle en eux peut-ĂŞtre très utile Ă©galement,car si ce prof est passionnĂ©,bienveillant dans son enseignement,expĂ©rimentĂ© instrumentalement,très ouvert d'esprit,est aussi un gage de faire totalement confiance et de se reposer sur lui,comme un guide.VoilĂ  ce qu'est un vĂ©ritable prof pour moi… 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

si ce prof est passionné,bienveillant dans son enseignement,expérimenté instrumentalement,très ouvert d'esprit,est aussi un gage de faire totalement confiance et de se reposer sur lui,comme un guide.Voilà ce qu'est un véritable prof pour moi…
Dans ce cas la, il sera le premier a te dire et a t'encourager de ne pas le suivre. Quand mon prof en l’occurrence me dit des choses et que je dit tout simplement "je comprend, mais j'aime pas. Je prĂ©fère quand c'est fait comme ça". Ben il en sera ravi. Donc, pas de confiance aveugle en lui, mĂŞme si j'ai Ă©normĂ©ment de respect pour lui et pour son enseignement. Il est le premier a nous dire de ne pas avoir "confiance" en lui. En ce qui me concerne je n'applique jamais une règle si elle ne me plait pas. Exemple les 6/4 de cadence, j'ai toujours trouvĂ© ça très laid, et on a beau m'expliquer par A+B que ça sonne, je trouve ça moche. Et pourtant c'est un prof que j'adore et qui est sans doute un des plus "passionnĂ©,bienveillant dans son enseignement,expĂ©rimentĂ© instrumentalement,très ouvert d'esprit" que je connaisse qui m'a enseignĂ© ça. Mais il m'a aussi enseignĂ© l'ouverture sur soi mĂŞme, et a faire des doigts au règles qui nous plaisent pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Samuel Delaunay a écrit : Il n'y a que les arrivistes et les garants d'une certaine avant garde a se considérer comme de grands et vrais compositeurs.
C'est une affirmation assez audacieuse mais pas tout Ă  fait fausse quand on y songe bien, et qu'on regarde autour de soi. z084z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Klanko a écrit :Mais il m'a aussi enseigné l'ouverture sur soi même, et a faire des doigts au règles qui nous plaisent pas.
Oh, ça c'est pas bien…
C'est très mal élevé…

z193z

z074z
z104z
z071z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre