♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Hellharicot -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 07/08/2012 15:00:26

    Un autodidacte a-t-il une quelconque légitimité ?

Message  { par Hellharicot

Bonjour !

Je viens de terminer ma première année de licence en Musicologie et de réaliser que mes professeurs étaient tous monstrueux musicalement non pas parce qu'ils avaient fait des études de musicologie mais parce qu'ils avaient accumulé diplômes et prix de conservatoire. Je me suis immédiatement dit que c'était ce qui les rendait crédible...
Or, moi, tout petit être que je suis, je n'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire. Je suis autodidacte, et si ça ne m'a pas empêché d'être a priori major de ma promotion, je commence à me dire que quelqu'un qui a appris la musique seul, avec des bouquins parmi lesquels des traités de grands compositeurs, ne peut pas avoir de légitimité. Est-ce le cas ?

J'aimerais bien arranger ou composer pour d'autres, alors j'aimerais vraiment savoir si je dois m'inscrire de ce pas au cours d'écriture du conservatoire de Bordeaux ou si je peux me passer de cette étape pour poursuivre, comme je l'ai commencé, en autodidacte.

Merci d'avance pour votre attention ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Tes questions sont légitimes. :D
Je me les posais aussi... Et ce que je retiens aujourd'hui: il n'y a que les faits qui comptent...tout ce qui intéresse c'est le résultat, ce que tu produits c'est tout.