♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

Peut-être attaches-tu trop d'importance au statut de compositeur ? Ce n'est qu'un mot après tout.


Observe les enfants de maternelle dans les ateliers créatifs : ils ne se soucient pas de leur légitimité, ils s'éclatent et créent sans se dire : "je suis sculpteur, je suis peintre ou que sais-je ? "

Après, c'est génial si tu veux approfondir la théorie. Suivant le langage musical que tu veux aborder, ça peut être extrêmement utile !

Mais les étiquettes, on s'en fout un peu, non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Hellharicot a écrit :Alors j'hésite. Dois-je faire une pause pour bien admettre que je ne suis plus un compositeur, mais un ex-compositeur qui doit attendre que l'inspiration lui revienne, ou bien dois-je simplement me forcer à écrire, quitte à ne pas être satisfait
Force-toi à écrire.
Compose. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

J'irais même plus loin : pour l'inspiration, débranche ton cerveau ! ! ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

écoute le musicologue Célestin de Liège, que tu connais sans doute, estime que John Cage n'est pas un compositeur. Or il a étudié sous la houlette de Schoenberg.

Alors tu vois ce ne sont que des mots.

Fais ta musique et ne te pose pas trop de questions. mais le conseil de damien est judicieux, je m'inscrits d'ailleur moi même en écriture en septembre pour les raisons qu'il explique.

te prends pas la tête va! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel Darrémont

Il y a deux choses:

1_Si tu veux enseigner, il faut des diplômes. Plus tu en auras et mieux ce sera.
2_Si tu veux composer, ça n'a aucune importance. Ça peut même être un inconvénient parfois.

Je me méfie du coté trop savant de la musique. Ça peut vite devenir un cache misère.
La musicalité, l'inspiration et l'émotion n'ont rien à voir avec le savoir académique. Il y a tant de grands musiciens qui sont autodidactes.

Un peu de savoir c'est bien, mais il ne faut pas en abuser.:)

http://www.jmdarremont.net 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

"Bonjour, je suis autodidacte et me qualifie de "compositeur du dimanche". Je me permet de vous faire entendre une de mes compos en espérant que cela vous plaise"

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/Dq4bOmxKVQQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

Mathieu A. a écrit :"Bonjour, je suis autodidacte et me qualifie de "compositeur du dimanche". Je me permet de vous faire entendre une de mes compos en espérant que cela vous plaise"

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/Dq4bOmxKVQQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


:lol:
excellent! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Druel -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 15/02/2015 10:56:29
Localisation : Bourges

   

Message  { par Guillaume Druel

Balaise! Tu ne serais pas aussi un peu chimiste et mèdecin, et fils adultérin d'un prince géorgien du 19ème siècle? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Guillaume Druel a écrit :Balaise! Tu ne serais pas aussi un peu chimiste et mèdecin?
Oui, mais en autodidacte.... 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - Samuel Delaunay -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 12/01/2012 13:18:15
Contact :

   

Message  { par Samuel Delaunay

Les enfants, même Olivier Messiaen se considérait parfois comme un imposteur ... Et Bach était très modeste quand il parlait de lui même.

Il n'y a que les arrivistes et les garants d'une certaine avant garde a se considérer comme de grands et vrais compositeurs.

Donc créont sans complexe ! Les peintres se posent moins de question que nous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre