♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - BlackTrust -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 16/01/2014 22:16:19

    Une erreur chez Dubois ?

Message  { par BlackTrust

Bonjour,
Je viens suis entrain de lire le traité d'harmonie de Dubois, et au §19, il y a une phrase étrange :

"La note sensible doit toujours monter à la tonique [...] si l'accord suivant ne contient pas la tonique, ou encore si la note sensible n'appartient pas à l'accord du Veme degrés"

J'avoue que la dernière proposition de la phrase je la pige pas des masses :?

Quelqu'un aurait une idée ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

La sensible peut aussi appartenir à l'accord du 3e degré. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BlackTrust -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 16/01/2014 22:16:19

   

Message  { par BlackTrust

A bah oui effectivement c'est tout bète^^

merci ;)

(puis en plus y a l'exemple juste à coté...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Ce qui me paraît surtout étrange, c'est le "si" qui est probablement "sauf si", non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

On doit avoir le même. Je trouve l'auteur extrêmement compliqué, comme s'il tenait à rendre abscon des concepts assez simples. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - BlackTrust -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 16/01/2014 22:16:19

   

Message  { par BlackTrust

anaigeon a écrit :Ce qui me paraît surtout étrange, c'est le "si" qui est probablement "sauf si", non ?
ah oui effectivement, j'ai oublié "excepté" dans ma phrase

On doit avoir le même. Je trouve l'auteur extrêmement compliqué, comme s'il tenait à rendre abscon des concepts assez simples.
Bah franchement loin d'être le pire (même si ça ne vaut pas Desportes pour la clarté), j'ai entre-lu plusieurs traités, et je crois que le pire c'est le "Guide de l'harmonie classique" d'Alain Truchot, c'est le premier sur lequel je suis tombé et bon, rien que pour les octaves et quintes directes, il y a un nombre d'exceptions assez phénoménale, le tout mis dans plusieurs tableaux certainement très lisible quand un prof nous explique, mais tout seul c'est un vrai calvaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Celui de Koechlin est simple au niveau des octaves et quintes directes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

    Re: Une erreur chez Dubois ?

Message  { par Michaël Goldberg

BlackTrust a écrit :Bonjour,
Je viens suis entrain de lire le traité d'harmonie de Dubois, et au §19, il y a une phrase étrange :

"La note sensible doit toujours monter à la tonique [...] si l'accord suivant ne contient pas la tonique, ou encore si la note sensible n'appartient pas à l'accord du Veme degrés"

J'avoue que la dernière proposition de la phrase je la pige pas des masses :?

Quelqu'un aurait une idée ?
C'est effectivement "sauf si" ou "excepté si" (ou autre chose du même genre).
Une autre manière de le dire : lors d'une cadence parfaite, la sensible monte à la tonique. Si cela ne se produit pas, c'est que l'accord suivant introduit une modulation (auquel cas ce n'est pas une cadence). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Ben voilà.

Boileau, quoi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Répondre