♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - BlackTrust -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 16/01/2014 22:16:19

    Armure et transposition :)

Message  { par BlackTrust

Hello,

Je regardais la 9eme de Beethov et quelque chose m'a interpellé :
La Symphonie est en Rémin donc avec un bémol à la clé,
et il se trouve que cette symphonie comporte un Cor en Sib basso, normalement la tranposition ferait apparaître un dièze sur la portée, mais enfait, celle-ci est écrit en fa (sans dièze/bémol à l'armure)

Comment faut il lire cette partie ? J'avoue ne pas trop comprendre... (Je précise que j'ai regardé sur d'autres éditions sur IMSLP et c'est écrit de la même façon) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

A l'époque c'était la convention d'écrire les cors (ou les trompettes) sans armure. C'est logique: comme les cuivres étaient naturels les instrumentistes ne pouvaient jouer que les harmoniques naturels (ce n'est pas tout à fait vrai pour le cor) et lisaient donc toujours les partitions en do, sans armure. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BlackTrust -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 16/01/2014 22:16:19

   

Message  { par BlackTrust

Ok merci ;)

Du coup, si j'ai bien compris, mon Cor en Fa, je le lis en Do, mais avec un Sib à la place du Si ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre