♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Scordatura -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 10/01/2012 20:19:21

    Cours d'harmonie

Message  { par Scordatura

Bonjour,

Je cherche un livre de traité d'harmonie,
qu'est ce que vous me conseiller ?

merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

écoute, ça n'est pas un livre, mais ce prof a fait une longue série de vidéos que je trouve excellentes :

https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr

sinon, moi j'apprends avec le livre Harmony de Walter Piston, c'est en anglais et il y a un workbook d'exercices à côté que j'ai acheté aussi. (faire les exercices, c'est le plus important). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Xavier Thiry a écrit :écoute, ça n'est pas un livre, mais ce prof a fait une longue série de vidéos que je trouve excellentes :

https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr

sinon, moi j'apprends avec le livre Harmony de Walter Piston, c'est en anglais et il y a un workbook d'exercices à côté que j'ai acheté aussi. (faire les exercices, c'est le plus important).
Ah excellent! Merci pour le lien youtube!
Moi qui n'ai pas pu me réinscrire au conservatoire cette année, je pense que je vais bosser là dessus!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Passez lui des com'. Je trouve qu'il obtient que peu de retours en regard de ce qu'il donne. Rien à voir avec un service commandé, je ne connais pas le bonhomme. C'est purement egoïste, je n'aimerai pas qu'il laisse tomber en cours de route, même si son trip me parait sérieux et qu'il a probablement d'autres targets que Youtube à terme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

je like, like et relike chaque vidéo
et j'ai posté 2 commentaires aussi

c'était toi qui l'avais posté sur ce forum initialement ? je t'en remercie beaucoup !

il a pas mal de retours sur les vidéos d'initiations ! Après quand on rentre dans le dur, les exercices, ça se raréfie un peu c'est vrai.

En tous cas il est vraiment très bon, ses digressions apportent énormément au propos. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier HECHO

Xavier Thiry a écrit :écoute, ça n'est pas un livre, mais ce prof a fait une longue série de vidéos que je trouve excellentes :

https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr

sinon, moi j'apprends avec le livre Harmony de Walter Piston, c'est en anglais et il y a un workbook d'exercices à côté que j'ai acheté aussi. (faire les exercices, c'est le plus important).
Super cette chaine ! je la connaissais pas je viens de m'abonner !! z048z
Pour quelqu'un qui veut démarrer çà me semble très bien en complément d'un traité, le type explique lentement et dans les détails. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Olivier HECHO le 29/10/2014 16:52:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Cours d'harmonie

Message  { par Olivier HECHO

Scordatura a écrit :Bonjour,

Je cherche un livre de traité d'harmonie,
qu'est ce que vous me conseiller ?

merci !
Y 2 volumes du traité de Charles Koechlin qui sont hyper complets, mieux vaut démarrer par le premier, le second étant plutôt hard :lol:

Heu ... ici :arrow: http://imslp.org/wiki/Trait%C3%A9_de_l% ... ,_Charles)

:wink:

Après question bête, mais tu n'as pas dis quel "style" de musique tu voulais faire??
Par exemple j'ai étudié l'harmonie classique et un peu jazz ... çà n'a pas du tout la même approche !! perso je préfère classique "pour moi". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

    Re: Cours d'harmonie

Message  { par Michaël Goldberg

Olivier HECHO a écrit : Par exemple j'ai étudié l'harmonie classique et un peu jazz ... çà n'a pas du tout la même approche !! perso je préfère classique "pour moi".
Les gens qui enseignent l'harmonie jazz me donnent l'impression de vouloir se démarquer à tout prix de l'harmonie fonctionnelle classique. Pourtant, il me semble qu'un bon nombre de leurs accords s'expliquent très bien par l'harmonie classique, compte tenu de ce qu'ils prennent simplement des libertés avec des règles plus contraignantes. C'est très flagrant à l'oreille, je trouve. Mais ce n'est que mon avis.

Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Cours d'harmonie

Message  { par Olivier HECHO

Michaël Goldberg a écrit : Les gens qui enseignent l'harmonie jazz me donnent l'impression de vouloir se démarquer à tout prix de l'harmonie fonctionnelle classique. Pourtant, il me semble qu'un bon nombre de leurs accords s'expliquent très bien par l'harmonie classique,
Michaël
Absolument !!
Personnellement je n'ai pas aimé cette manière d'analyser en harmonie Jazz, on analyse tout à la verticale, tandis qu'en classique les accords sont analysés d'une manière plus simple et ensuite on tiens éventuellement compte des notes "étrangères".

Le Jazz considère les notes étrangères comme faisant partie de l'accord, on perd le sens du contrepoint ...
En Jazz on s'oblige aussi à ajouter une 7ieme à chaque accord, encore une fois "mon avis et surtout mon goût", je pense qu'on peut faire de la très belle musique avec seulement des accords à 3 sons !! toute la subtilité peut-être dans le déplacement des voix entre elles (contrepoint).

Mais l'harmonie jazz j'en ai fait qu'un an !! (avec Marc Bercovitz), et j'ai décroché car je n'ai pas du tout la culture Jazz ...

C'est pour çà que je demandais à notre ami quel était son style de musique préféré, car çà compte un peu. Par exemple dans le traité de Koechlin c'est mieux de s'intéresser au style classique, c'est vraiment pas Jazz. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

J'ai toujours eu la conviction qu'une formation classique, autant instrumentale que theorique, ouvre sur n'importe quel univers musical, à condition de garder l'esprit alerte et ouvert. Alors que se limiter à un genre plus restreint limite d'autant les possibilités. Pour simplifier, une approche " classique" permets de faire ce que l'on en voudras. Non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Répondre