♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - Inlandsis -
Membre ♪
Messages : 15
Enregistré le : 03/12/2014 10:24:17

    Question "panoramique"

Message  { par Inlandsis

Bonjour Ă  tous,

Je suis actuellement en train d'essayer d'enregistrer une petite composition.
J'ai enregistré l'idée de base au piano.

J'aimerais rajouter d'autres instruments, dans un premiers temps quelques nappes de violon (puis sans doute basse, guitare, voire un peu de batterie).

Je m'entraîne dans un premier temps à poser quelques nappes de violons, je cherche comment m'y prendre, le meilleur moment du morceau pour les poser, etc.

Mais ma question concerne surtout le "panoramique". J'essaye de m'expliquer: y'a-t-il des "règles" ou des "usages" qui font qu'il est mieux d'entendre tel ou tel instrument plutôt à droite ou plutôt à gauche, ou d'autres instruments des deux côtés. Je ne suis pas si je suis clair, mais bon, je suis bien dans la section débutant;)

Mon idée de base au piano est en stéréo, et je n'ai pas réglé le panoramique plutôt à droite ou à gauche. Par contre, quand je m'entraîne à poser mes nappes de violons (sans régler le panoramique là encore), je trouve que ça n'est pas "beau" à l'oreille, que les 2 instruments se "mélangent" un peu trop, que ça n'est pas net.

Fin bref, je pense que vous aurez compris le sens de ma question.

A vous lire... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Bien sur, la réponse qui vient à l'esprit est de se conformer à la disposition la plus courante des instruments à l'orchestre. Vous trouverez ça sur le net et vous pouvez essayer. C'est simple.
Ceci dit, je trouve que le mieux, et de loin, est de faire des essais et de vous conformer seulement à ce que votre oreille vous conseille. C'est plus créatif et plus personnel, c'est donc ce qui sonnera le mieux. D'autant que j'ai l'impression que vous avez déjà une oreille entrainée.

Je n'ai, en général que peu d'attrait pour les règles, en musique comme dans tous les arts. Elles ne font que produire des poncifs et nous font sonner comme tout le monde.
Ou plutôt si: il faut les connaître pour faire exactement le contraire.z074z

Mais ça n'est que mon avis. Vous n'ĂŞtes pas obligĂ© de le suivre. z018z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

En general la basse est au cente, idem pour les perussions les plus "bruyantes" comme la grosse caisse et la caisse claire. Après c'est un jeu d'equilibre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Il faut bien comprendre aussi que la spatialisation ne s'arrête pas à la panoramique. Il y a deux plans très importants, le gauche-droite et le devant-derrière. Je pense qu'il faut garder ça à l'esprit.

Pour gérer le plan de profondeur, il faut jouer avec les réverbes, principalement avec ce qu'on appelle les Early Reflections, puisque c'est le petit détail qui va faire qu'on entends un instrument prêt ou loin.

Pour le reste, tout a Ă©tĂ© dit. Bien garder les trucs qui tapent dans le grave au centre, et spatialiser avec parcimonie en utilisant plus ses oreilles que sa logique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Inlandsis -
Membre ♪
Messages : 15
Enregistré le : 03/12/2014 10:24:17

   

Message  { par Inlandsis

Un peu Ă  la bourre, mais merci pour ces rĂ©ponses. Je vais essayer d'en tenir comtpe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre