♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - toshfox -
Membre ♪
Messages : 35
Enregistré le : 16/05/2010 04:27:09
Localisation : France
Contact :

    Trouver des fichiers midi ? (orchestration)

Message  { par toshfox

Bonjour

En ce moment je bosse sur une composition qui demande une certaine technique de composition orchestrale . Je ne suis pas tres a l'aise avec ca .


Dans une video sur youtube, montrant des astuces/techniques ( avec cinematic strings 2 ) :

https://www.youtube.com/watch?v=78pCYbCr3Zg

J'ai bien appris ces passages rapides avec les instruments Ă  cordes
le partage de la version midi m'a aidé a comprendre cette technique

Je recherche ce genre d'aide avec les fichiers midi

Donc je me demandais : existe-t-il d'autres techniques d'orchestration en midi sur des sites ?

Je ne trouve pas grand chose. A part des versions midi de musique classique.
Je souhaite juste les techniques et pas les musiques version midi

exemple : des moments en staccato tres techniques et rapides ( qui pour un debutant est impossible Ă  reproduire Ă  l'ecoute)

merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Trouver des fichiers midi ? (orchestration)

Message  { par Jabberwock

Le mieux, je pense que c'est d'essayer de reproduire ce que tu vois Ă  l'Ă©cran, vu que tout est bien visible, ça ne devrait pas ĂŞtre compliquĂ©... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - toshfox -
Membre ♪
Messages : 35
Enregistré le : 16/05/2010 04:27:09
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par toshfox

merci de ta reponse mais tu n'as pas compris ou tu as lu mon post rapido :p

Je ne cherche pas Ă  faire comme sur la video Ă©tant donnĂ© que l'auteur partage le fichier midi deja. C'est justement ce que je recherche, des fichiers midi sur des passages techniques 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Tu recherches ça pour comprendre comment rendre le truc réaliste ou comment simplement en écrire en fait?

Je ne connais pas vraiment de fichier type "support de cours" dans cet esprit lĂ , mais tu peux toujours chercher des fichiers midi de musiques film, classique ou autres oĂą il y a justement le genre de technique d'Ă©criture ou d'orchestration que tu vises.
Il y en a pour le jeu vidĂ©o, je suppose que ça existe pour les musiques d'autres mĂ©dias... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - toshfox -
Membre ♪
Messages : 35
Enregistré le : 16/05/2010 04:27:09
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par toshfox

Le style de musique que j'aime et que je compose est du genre musique trailer
Un genre Ă©pique et tres orchestral.
Quand j'ecoute par exemple les musiques epiques de certaine BO de jeux videos ( World of WarCraft, Final Fantasy ) il y a des passages techniques, des patterns, que l'on retrouve souvent dans ce genre de musique . Des passages rapides en staccato ou tremelo ...
Le probleme c'est que je ne suis pas musicien et donc je ne pourrai pas reproduire la mĂŞme chose avec un clavier midi.

La video que j'ai postée explique visuellement un de ces passages. Ca sonne tres bon et il y a la possibilité d'utiliser le fichier midi pour faire pareil ou s'en inspirer
Donc je me disais peut-etre il en existe d'autres

Le but est de combler ce manque de technique que je ne possede pas ( ou bien ce manque de talent)
Je ne souhaite pas faire des compos juste en copié collé ces partitions midi mais ca peut m'aider pour m'ameliorer et m'excercer

Par exemple : pour ma compo, il y a un passage ou je voudrais un Run de violons
Mais quand je tente note par note , je me paume et ca donne n'importe quoi.

Je pensais donc Ă  une banque de midis sur ce genre de passages selon les instruments et le style.


Comme tu le proposes, il y a effectivement des partitions midis sur des oeuvres de films et classiques mais
pour que ca soit efficace, il faut deja reperer le passage dans la musique et chercher la version midi

J'avais commencĂ© cela avec la musique de Final Fantasy : liberi fatali 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

C'est un manque de technique, pas de talent. Mais pour palier Ă  un manque de technique, faut bosser.
Ces vidéos sont chouettes et tout, mais tu ne peux pas te reposer uniquement sur ce genre de midi. Si tu veux faire de l'orchestral, faire des runs réaliste, et vraiment faire des choses pour l'orchestre, faut apprendre et comprendre la "chimie" de l'orchestre. Pour ça, rien de plus efficace que de regarder des partitions de choses dont tu aimes la couleur (ou bien d'essayer de les reproduire à l'oreille, chose que j'ai beaucoup fait), puis de regarder comment c'est fait en détail, et qu'est ce qu'au final tu aimerais en retirer.

Les histoires de programmation après, c'est de l'expĂ©rimentation. J'ai beaucoup appris en regardant les vidĂ©os tuto des librairies que j'utilise, mais j'ai aussi mes petites mĂ©thodes pour les mĂ©langer et les faire sonner comme je le veux aujourd'hui. Faut ĂŞtre patient, comme pour tout, le rĂ©sultat n'arrive pas tout de suite. Mais avec de la persĂ©vĂ©rance et du boulot, ça finit par arriver :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

BillyNat a écrit :C'est un manque de technique, pas de talent. Mais pour palier à un manque de technique, faut bosser. [...] Mais avec de la persévérance et du boulot, ça finit par arriver :)
Rien Ă  ajouter en fait... :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

:-/
Tu n'es ni musicien ni compositeur, et tu veux "Ă©crire" pour l'orchestre sans connaitre la musique ?
:-/

Si tu aimes vraiment la musique, prends le temps de l'apprendre.
Un bon départ pour ce que tu recherches serait le superbe livre de Paul Gilreath : "The Guide to MIDI Orchestration" dans sa dernière édition (4em).

Bonne chance :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - toshfox -
Membre ♪
Messages : 35
Enregistré le : 16/05/2010 04:27:09
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par toshfox

BillyNat a écrit :Pour ça, rien de plus efficace que de regarder des partitions de choses dont tu aimes la couleur (ou bien d'essayer de les reproduire à l'oreille, chose que j'ai beaucoup fait), puis de regarder comment c'est fait en détail, et qu'est ce qu'au final tu aimerais en retirer.
Merci pour ta réponse
N'Ă©tant pas musicien , je ne connais pas le solfege, donc regarder une partition , je peux le faire, mais la comprendre non :D

Tu peux me dire alors, " apprends le solfege et etudie la theorie "
mais je compose Ă  l'oreille et j'avoue ne pas avoir le courage et le temps d'apprendre la theorie

Donc tu vas me dire " ah ben, on a jamais rien sans rien " ( un truc comme ca)
et je repondrais " oui tu as raison"


Je compose juste de temps en temps, c'est plus une humeur qu'une passion.
Donc voila, je comprends tout Ă  fait la logique mais je ne cherche pas Ă  ĂŞtre compositeur de musique classique, je recherche juste des astuces ( cibler les elements dont j'ai besoin)
Si une simple video et son fichier midi m'ont satisfait , voila quoi ...
Mais encore une fois, je suis d'accord avec toi .

Loik B. a écrit ::-/
Tu n'es ni musicien ni compositeur, et tu veux "Ă©crire" pour l'orchestre sans connaitre la musique ?
:-/

Si tu aimes vraiment la musique, prends le temps de l'apprendre.
Un bon départ pour ce que tu recherches serait le superbe livre de Paul Gilreath : "The Guide to MIDI Orchestration" dans sa dernière édition (4em).

Bonne chance :)
merci Loik,
Je n'ai jamais dit que je n'etais pa compositeur et que je voulais ecrire pour l'orchestre


Je recherche juste Ă  ameliorer certains passages, et sortir de temps en temps du basique
C'est la theorie et la pratique qui me font défaut, ce qui n'est pas rien, je suis d'accord.

Le but de mon post c'est la recherche d'aide video/midi (astuce) et non pas "comment Ă©crire de l'orchestration quand on est pas musicien?" :)

Je compose de la musique mais je ne suis pas musicien = je ne sais pas la théorie et ne joue pas d'instrument de musique
Mais ça n’empêche pas de faire de la musique et de créer ...hein? :p

J'ai le ebook du livre dont tu parles, il faut deja bien être calé en musique

merci pour vos réponses, qui ne m'aideront pas lol mais qui sont de bon conseils

Je pense n'avoir pas le choix de repérer un passage et d'en chercher la partition midi

merci encore ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Le problème, c'est que pour ce genre de chose, un peu de technique est requise. Je te dis ça en tant qu'ancien autodidacte, j'ai commencé comme toi et j'ai vite réalisé que je tournais en rond. En même temps, j'ai envie de faire de la musique à l'image professionnellement, du coup je m'en donne les moyens et j'apprends.

Ecrire pour orchestre, ce n'est pas juste une collection d'astuces, c'est là que je critique un peu ta démarche.

Encore une fois, si tu ne sais pas lire une partition, pas grave, écoute de la musique et cherche à la reproduire avec ce que tu as, c'est comme ça que tu saisiras des choses qui te plaisent et que tu pourras réutiliser après. C'est juste un travail d'oreille, et je le faisais quand je ne savais pas encore lire la musique. C'est très formateur, et très gratifiant aussi.

Et pour le reste, puisque tu es dans cette lancée, expérimente. Puisque tu ne cherches pas à écrire de manière conventionnelle pour de l'orchestre, tente des nouveaux trucs. Tu apprendras bien plus de cette manière qu'en rassemblant un panier d'astuces faites par des autres.
Si par contre tu veux composer de manière conventionnelle pour l'orchestre (et donc avoir des résultats types les musiques que tu as cité, WoW, ƒƒ, etc), ben là je te sors à nouveau le "on a rien sans rien".

Une dernière choses : "Je compose de la musique mais je ne suis pas musicien"
Pour moi, un compositeur, qu'il sache lire de la musique ou pas, qu'il joue d'un instrument ou pas, c'est un musicien. Ne t'enlève pas ce statut, c'est dommage tout de mĂŞme :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre