♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - ArnaudB -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 10/03/2015 21:36:47

    Rythmique sur instruments Ă  cordes ?

Message  { par ArnaudB

Bonjour, Après 6 ans de guitare je me suis mis il y a peu à la composition orientée orchestrale, j'ai acheté pas mal de VST ( Omnisphere, Cinesamples,etc ) le soucis c'est que je n'arrive pas à créer une sorte de rythmique sur les instruments à cordes comme sur la video ci-dessous, je ne sais par ou commencer... Si un compositeur dans les parages pouvait me dire comment le compositeur² dans la video a fait pour créer cette rythmique ce serais génial, je ne reconnais pas non plus tout les instruments, j'entend un orgue, un violoncelle mais après je ne sais pas, merci !

la vidéo

http://youtu.be/iwq-pbOQVdA?t=12s

et ma version déviée des cordes seules...

http://vocaroo.com/i/s1T03AviyAHR

C'est moche, très moche, bon y'a surement une histoire de mixage dans l'air sur sa compo mais quand bien mĂŞme j'ai aucune idĂ©e de comment il fait ce genre de chose 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

LĂ  c'est une question de mixage, plus les violons sont une octave en dessous, et c'est surtout l'orgue qu'on entends en fait. Les cordes sont presque anecdotiques lĂ  dessus ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ArnaudB -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 10/03/2015 21:36:47

   

Message  { par ArnaudB

Merci, et au dĂ©but de la composition y'a une sorte de son atmospherique, une idĂ©e du genre de VST qui peut produire cela ? merci beaucoup 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Pour les sons d'intro, perso j'utilise Kontakt pour modifier des sons enregistrés et en faire des nappes un peu curieuses comme ici :

https://soundcloud.com/jeremie-friez/th ... lent-halls

En l'occurence, il s'agit de son enregistré à la sortie d'une ventilation de mon ancien appart', j'utilise aussi du son de doigt mouillé qui fait vibrer un verre à vin dans ce morceau!

Kontakt est un outil gĂ©nial pour ça, sinon, en y passant beaucoup plus de temps tu peux creer des nappes un peu dans cet esprit avec des synthĂ©s genre Massive de Native Instrument, un très bel outil egalement! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Oui, c'est du Sound Design. Et conseil, cherche pas un VST qui te pondra ça tout cuit, essaie de reproduire en expĂ©rimentant avec les outils que t'as Ă  ta disposition. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

BillyNat a écrit :Oui, c'est du Sound Design. Et conseil, cherche pas un VST qui te pondra ça tout cuit, essaie de reproduire en expérimentant avec les outils que t'as à ta disposition.
Tout à fait... Et en plus, le sound design, plus j'en fais, plus j'aime ça!
Que ce soit des "drones", sons d'ambiances ou du sound design pour du jeu vidĂ©o, c'est vraiment passionnant! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Jabberwock a écrit :Pour les sons d'intro, perso j'utilise Kontakt pour modifier des sons enregistrés et en faire des nappes un peu curieuses comme ici :

https://soundcloud.com/jeremie-friez/th ... lent-halls

En l'occurence, il s'agit de son enregistré à la sortie d'une ventilation de mon ancien appart', j'utilise aussi du son de doigt mouillé qui fait vibrer un verre à vin dans ce morceau!
et ça marche bien !
rien de tel que ces ambiances que-personne-d'autre-n'a, je suis bien d'accord.
C'est limite un trick d'ailleurs : 10 pistes virtuelles auxquelles on ajoute 1 piste "rĂ©elle" et ça change toute la perspective sur un morceau. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 09/05/2008 13:56:01

   

Message  { par Aiki

Et pis, c'est rigolo Ă  concevoir et faire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
AGNEEEE...HEEE
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Aiki a écrit :Et pis, c'est rigolo à concevoir et faire.
Clairement, oui!! :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - nathaliecompo -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 14/06/2016 18:22:12

    Re:

Message  { par nathaliecompo

Aiki a écrit :Et pis, c'est rigolo à concevoir et faire.
Oui j'imagine que ça doit ĂŞtre rigolo! ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre