♪ - Auteurs, interprètes (instrumentistes et vocaux), techniciens (son, image, lumière, informatique musicale, ...), réalisateurs, agents, studios, cours particuliers, etc.
RĂ©pondre
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Enregistrer 30 instruments de toute famille ça n'est à la portée que de professionnels et de matériel professionnel.
100% d'accord mais encore une fois je veux pas justement pas faire la guerre VST vrai orchestre ni en venir a ces fameux exemples. La musique est plus large que la musique symphonique et on tombe trop souvent dans cette discussion dans ce forum de toute facon alors que tout a deja ete dit.

Et aussi d'accord avec le temps que l'on y consacre... Mais il y a une part de talent derriere le travail et c'est quand on y reflechit bien ce qui va faire pas mal de difference. Et les talents contradictoires aussi parfois chez des gens ca existe quand meme. Note bien que derriere talent je ne parle pas de reinventer la roue tout seul, je parle bien de faire appel a des professionnels reconnus pour se former, a des orchestrateurs reconnus et d'y travailler au bas mot 15 heures par semaine. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Je n'ai jamais dit que la musique se résumait à la musique symphonique, tout comme tu devrais admettre qu'il n'y a pas qu'en musique symphonique qu'on utilise parfois 30 instruments ... :wink:
J'ai juste pris un exemple qui montre que dans bien des cas les savoir faire de professionnels sont incontournables, et que le mythe du je-fais-tout-moi-meme se suffit tant qu'on reste dans certaines productions et qu'on a peu d'instruments rĂ©els Ă  enregistrer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

DĂ©solĂ© Olivier si j'ai dĂ©formĂ© un peu tes propos. Je sais juste que le forum dĂ©rive souvent sur ce sujet en particulier et il semble que du coup c'est maintenant moi qui le fait chavirer a mon insu :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Excusez moi mais vous vous égarez (ce que vous avez tout à fait le droit de faire bien sûr).

Vous dites d'un côté que des types comme Zappa ou Prince étaient capable de tout faire.
Vous dites de l'autre que, dans le cadre du Home Studio, on est amené à tout faire, et qu'on y arrive bien, bon gré mal gré.

Le "sujet" de départ était une offre d'emploi proposée par un studio qui cherche qqlun pouvant s'occuper d'enregistrer des voix, de faire de la post synchro, du montage son, de la création sonore et/ou musicale et de mixer le tout (+qqls autres tâches typiques de la post prod son: reports sur magnéto, gestion de serveurs, logiciels de backup, etc etc...).
Le tout pour de l'instit', du mag' ou du documentaire.

Ce ne sont ni Zappa ni Prince qui répondront à une telle annonce. D'abord parceque ça ne les intéresserait pas franchement (l'instit' ou le mag', c'est quand même pas ce qu'il y a de plus excitant en post prod), ensuite parceque leur tarif serait "un peu" trop cher pour ce type de boites.

Ce ne sont pas non plus des musiciens faisant de la musique en Home Studio qui le pourront Ă  mon sens. Pourquoi?
Parceque, et ne le prenez pas mal, de mon expérience, 95% des musiciens sont des quiches en post production.
Certains ne savent même pas en quel format livrer leur travail, quasiment tous s'entêtent à livrer des musiques mixées "Full Scale" (au "taquet" parceque ça "tape" plus), la plupart sont incapables de livrer une session (PT de préférence) ou au moins un OMF/AAF de leurs musiques déjà calées à l'image, et surtout la majorité d'entre eux n'ont absolument aucune connaissance de la post production son dans son ensemble (je ne parle même pas du reste de la post prod', connaitre un peu le côté "image" étant un réel plus).
Il serait naïf de croire que, encore plus de nos jours, un mixeur ne fait que mixer. Le "workflow" d'une post production de type cinéma ou même TV exige généralement des années d'expérience pour résoudre moultes problèmes qui peuvent s'être accumulés du tournage au mixage (desynchro, problèmes de fréquences HF, erreurs dans le choix des modes de transfert, incompatibilités , erreurs de formats nécessitant des conversion ou requantification, etc etc...).
Et tout ça, croyez moi, ça ne s'apprend pas en Home Studio!... Je suis bien placé pour le savoir, je bossais en home studio avant de rentrer dans la post prod' (et je peux vous dire qu'il y a eu du boulot pour être ne serait qu'à peu près opérationnel).

En gros, et en cela votre discussion est assez"symptomatique", ce type d'annonce a le cul entre deux chaises: elle cherche Ă  embaucher Prince au salaire de mon voisin qui fait de l'electro dans GarageBand.

J'exagère un peu mais à peine... :shock:

PS: et, pour info, sauf cas exceptionnels et extrĂŞmement rares, des pointures comme Prince ou Zappa n'ont JAMAIS mixĂ© eux mĂŞmes leur albums... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

En gros, et en cela votre discussion est assez"symptomatique", ce type d'annonce a le cul entre deux chaises: elle cherche Ă  embaucher Prince au salaire de mon voisin qui fait de l'electro dans GarageBand.
Je pense que c'est pas mal résumer les choses oui dans tous les cas. Au sens ou l'annonce confond peut-être les "touches a tout" des "a tout touché". Dont ces derniers comme on l'a dit soit n'existent pas, soit sont vraisemblablement trop bons dans la composition elle-même pour "s'emmerder" a devoir gerer le mix, le mastering, la post prod et des choses pour lesquels ils peuvent embaucher des gens qui seront dans tous les cas des professionnels avérés bien plus compétents qu'eux.

J'imagine qu'il ne faut juste pas mĂ©langer les echelles d'implications et les portĂ©es d'un projet c'est tout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

100 % en phase avec Tigerman
On peut difficilement ĂŞtre plus d'accord :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Ce ne sont ni Zappa ni Prince qui répondront à une telle annonce. D'abord parceque ça ne les intéresserait pas franchement (l'instit' ou le mag', c'est quand même pas ce qu'il y a de plus excitant en post prod), ensuite parceque leur tarif serait "un peu" trop cher pour ce type de boites.

Ce ne sont pas non plus des musiciens faisant de la musique en Home Studio qui le pourront Ă  mon sens. Pourquoi?
Parceque, et ne le prenez pas mal, de mon expérience, 95% des musiciens sont des quiches en post production.
Les musiciens sont des quiches en pos production et souvent quand il prend la fantaisie à un mixeur de tater la batterie il est temps d'aller au café de l'autre côté de la rue en ayant bien pris soin de fermer les sas :wink:
Plus sérieusement: est il interdit de supposer que le musicien (qui est censé souvent dans le domaine des musique actuelles avoir composé sa musique) a une image précise de ce qu'il souhaite être entendu, que son avis serait de ce point de vue digne d'interêt ? en ref plutôt que de toucher au manettes quand il y a un technicien ou un ingénieur peut effectivement paraitre vide de sens, mais on peut penser que bien qu'il soit musicien , un cerveau peut éventuellement être connecté à ses oreilles et que pour celà il serait dommage de le disqualifier trop vite ? d'ailleurs les disques qui durent (par exemple dans le monde la musique symphonique qui fédère et fait rêver beaucoup de gens ici les disques de Karajan ou Gould se vendent très bien ...)
Bon ok homme tigre c'est un hs sur un hs mais tout de mĂŞme tout cela dĂ©ballĂ© abrupte bien que docte, peut apparaĂ®tre un tantinet castrateur et je me permet de penser que cette tasse de thĂ© n'est pas la tienne, d'oĂą ce petit post ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Ceci dit, je prĂ©sume que les chefs, quasiment plongĂ©s dans l'orchestre, en ont une image sonore bien diffĂ©rente de celle de l'auditeur dans la salle - en sonts-ils toujours bien conscients ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

anaigeon a écrit :Ceci dit, je présume que les chefs, quasiment plongés dans l'orchestre, en ont une image sonore bien différente de celle de l'auditeur dans la salle - en sonts-ils toujours bien conscients ?
Ben oui ils se promènent mĂŞme parfois dans la salle pendant la rĂ©pĂ©tition pendant que l'orchestre joue pour "Ă©couter la salle" :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Je suis assez d'accord avec Tigerman, tout est dit, le mix est la partie la plus simple, mais après tout le reste de la post prod c'est une horreur ... xD
puis n'oublions pas que le musicien*compositeur ne serait surement pas assez objectif. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
RĂ©pondre