♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

    Journée d'étude sur la musique de Film le 7 janvier à Paris

Message  { par Trouillet

Bonjour à tous,

j'ai l'honneur de vous convier à la journée d'étude du 7 janvier 2012 à la Sorbonne (Paris IV).

Cette journée sera ponctuée par plusieurs interventions de doctorants (dont moi même) traitant chacun un aspect de la musique de film.

Je présenterai le matin une analyse du rapport audio-visuel, articulé autour de l'harmonie et du contrepoint - deux notions à réhabiliter dans le contexte cinématographique. Ensuite, je dégagerai les différents effets qui sont produits lorsque la musique agit par concordance ou par contradiction avec l'image, puis lorsqu'elle est synchronisée ou non avec l'action. Cette étude sera ponctuée par plusieurs extraits vidéos, et par l'analyse d'une même scène accompagnée de différentes musiques interprétées au piano sous forme de ciné-concert. Je mettrai donc en place un vocabulaire très précis appelant la médiologie musicale, la lexicologie, la lexicographie, et certains domaines de la psychologie. Aussi, nous tiendrons compte des processus de création du compositeur et des possibilités qu'il a de concevoir la musique avec, d'une part l’écriture graphique sur partition (graphosphère musicale), et d'autre part les interfaces musicales (numérosphère musicale).

Voilà, à samedi je l'espère. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

voila de quoi bien commencer l'année ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Excellent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

peux tu donner un lien ou directement les renseignements concernant cette journée.
(horaires, salle....) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Trouillet

Le planning nest pas encore definitive mais le voici :



9h30 François Picard (Paris-Sorbonne), Directeur de PLM
Ouverture de la journée d’étude


SYMPHONISMES (salle D040)

9h45 Damien Etchegorry (Paris-Sorbonne) : Le Jour d’après de Roland Emmerich : analyse de la musique de la scène d’introduction (Harald Kloser)

10h15 Cécile Carayol (ESEC/Rennes 2) : Le Symphonisme intimiste : nouvelle esthétique du cinéma français contemporain

10h45 Pause-café


RECONSIDÉRATIONS

11h00 Florian Guilloux (Paris-Sorbonne) : Reconsidérer le mickey-mousing

11h30 Romain Trouillet (Lille 3) : L’Harmonie et le Contrepoint audio-visuel

12h00 Discussion

12h30  Déjeuner


EXPÉRIMENTATIONS (salle D116)

14h30 Jérôme Rossi (Nantes) : La Bande sonore comme espace d'expérimentation musicale : au cœur de la collaboration d'Orson Welles et de Jacques Ibert pour Macbeth

15h00 Philippe Cathé (Paris-Sorbonne) : Briser les règles : musique et bruit dans The Virgin Suicides (Sofia Coppola, 2000)

15h30 Pause-café

15h45 Pierre Couprie (IUFM Paris-Sorbonne) : Emak Bakia : analyse d’une performance musicale improvisée sur le film de Man Ray

16h15 Bertrand Merlier (Lyon 2) : Un outil de représentation des relations son-image basé sur des mots et des concepts simples

16h45 Table ronde Philippe Cathé & Florian Guilloux


17h45 Conclusion de la journée d’étude


Voilà :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

un seul mot : Bravo !

j'anticipe mais quelle belle initiative ! ... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

wah super !

Peut on espérer un compte rendu écrit, une vidéo, ou autre ?
car hélas je n'aurai possibilité de me joindre a vous :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

j'y serai ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Trouillet

je serais heureux de t'y retrouver heral.
Comme tout colloque, il devrait y avoir une trace écrite donc je la partagerai si je le peux. :)

Je pense bientôt écrire un article qui retracerai mon mémoire et mes différentes recherches notamment sur la notion de musique anempathique et sur les contradictions son/image.

J'ai envoyé un mail aux administrateurs de Compositeur.org pour le publier dans la rubrique Articles mais je n'ai eu aucune réponse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Super super :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Répondre