♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Alors deb76, je me pose aussi des questions.

Le but étant d'être joué en live lors du ciné concert...
Ça me parait donc étrange de ne pas rendre la partition non plus ?
Je connais quelqu'un qui a participé à l'édition 2011 et qui n'a pas pu être "jugé" car le jury considérait que sans bruitage, le film sur lequel il avait travaillé n'avait pas d'intérêt (6 candidats non jugés...) Donc après, est-ce que c'est important de faire le sound design à certains endroits ?

Je me pose la question pour savoir si je fais uniquement pour la formation imposée, ou avec du sound design ? Sachant que je ne ferai du sound design que pour du bruitage...

Vous avez choisi le film ? Lesquels vous plaisent le plus ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - gimmick -
Membre ♪♪
Messages : 130
Enregistré le : 18/01/2013 21:46:05
Contact :

   

Message  { par gimmick

Perso, je trouve un peu dérangeante l'idée que les films proposés ont déjà une musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Dufour -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 08/02/2011 15:24:08
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Dufour

Bonjour Deb76,

Voici quelques éléments de réponse suite à vos questions :
deb76 a écrit :
Mais question, concernant le septuor instrumental plus SoundDesign et/ou musique électronique, je lis dans le réglement qu'il fait livrer la maquette audio, "musique seule, stéréo, 16 bit, format WAV 48 bits" alors que pour le septuor instrumental c'est la partition globale en PDF qui doit-être livrée, ce qui est logique.

Mais faut-il comprendre que pour la solution Septuor instrumental et SoundDesign/Electronique il faut inclure dans le fichier audio la musique instrumentale (donc avec simulation via des banques) mixée avec la partie électronique ?
Et quid de la partition ? J'avoue que ce n'est pas très clair pour moi, si quelqu'un pouvait me donner une précision, cela serait sympa.
Le rendu final doit comporter une piste audio (musique et bruitage) avec les spécificités mentionnées ainsi que la partition pour notamment voir si la musique est jouable en ciné-concert.


En espérant avoir répondu à vos questions,

Si cela n'est pas le cas, merci de nous envoyer un mail ou de répondre à ce message,


bonne journée,


S. DUFOUR 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Dufour -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 08/02/2011 15:24:08
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Dufour

Bonjour Kaveh,

Vous avez raison la parition est primordiale pour le ciné-concert et la mise en place de la musique par les musiciens.

Le sound design peut être une composition électroacoustique de type bruitage.


N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour plus d'information ou répondre à ce message.


Bonne journée,


S. DUFOUR 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Kaveh a écrit :Alors deb76, je me pose aussi des questions.

Le but étant d'être joué en live lors du ciné concert...
Ça me parait donc étrange de ne pas rendre la partition non plus ?
Je connais quelqu'un qui a participé à l'édition 2011 et qui n'a pas pu être "jugé" car le jury considérait que sans bruitage, le film sur lequel il avait travaillé n'avait pas d'intérêt (6 candidats non jugés...) Donc après, est-ce que c'est important de faire le sound design à certains endroits ?

Je me pose la question pour savoir si je fais uniquement pour la formation imposée, ou avec du sound design ? Sachant que je ne ferai du sound design que pour du bruitage...

Vous avez choisi le film ? Lesquels vous plaisent le plus ?
Oui, c'est un point de règlement quelque peu obscur qui régit l'instrumental et le sounddesign/et ou électronique.
Pour la partition, c'est indiqué qu'en cas de choix de SoundDesign, il faudra dans le cas d'une sélection pour la finale, la présenter en parties séparées (avec nuances, phrasé, intonation, numéro de mesures, annotations de repères visuels sur la partition, au format PDF plus le fichier audio SounDesign ou de la musique électroacoustique.
Un peu plus haut, dans le règlement, c'est indiqué que dans la rubrique septuor instrumental + SoundDesign, le rendu sera global, et que le début du fichier WAV devra être parfaitement calé sur le début du film.
Donc, si je comprends bien, puisque le rendu sera global - et de fait je comprends septuor instrumental et électronique - il faut simuler avec des banques d'instruments la partie du septuor... C'est mon interprétation, est-ce la vôtre ?

Pour le Sound Design, j'ai quand même plus l'impression que c'est une écriture électronique/électroacoustique que du bruitage qu'ils souhaitent puisqu'ils précisent : Par rubrique SoundDesign et/ où musique électroacoustique, nous entendons : écriture sonore innovante réalisée en studio, dans l'esprit de musique concrète. Là aussi, ce n'est pas très clair dans les définitions. Car la musique contrète, ce sont des sons enregistrés et ensuite montés, trafiqués sur bande à la base. C'est Pierre Schaeffer, Pierre Henry et le Groupe de Recherches Musicales, la musique électroacoustique, c'est outre le travail sur bande, l'apport de l'électronique en plus, c'était historiquement les studios de radios allemandes avec la démarche, entre autres de Stockhausen (et des sérialistes aussi), en opposition justement à la musique concrète qui était jugée trop approximative, quelque peu amateur.
Donc faut-il faire de la musique électroacoustique ou être vraiment dans l'esprit de la musique concrète ? Ce qui dans le résultat peut-être différent. Au début, je me disais que les termes étaient quelque peu mélangés dans leur définition,dans leur acception, mais à bien y regarder, la précision dans l'esprit de la musique concrète ne me semble pas anodine.
Dans les deux cas, ça m'intéresse de toute façon.
Pour les films, je suis en train de les regarder à nouveau, mais en première lecture, j'ai été intéressé par Sang d'encre, Snoot, et Tuurngait. Mais aussi par Destinity qui ne doit pas être évident à mettre en musique mais la multiplication du personnage rend très intéressant cette mise en musique.

Gimmick a écrit :
Perso, je trouve un peu dérangeante l'idée que les films proposés ont déjà une musique.
Pour ma part, non, car je ne suis pas dans le registre de ce que j'ai écouté. Mais je conçois que cela puisse l'être. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 21/02/2013 14:52:36, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
Dufour a écrit :Bonjour Deb76,

Voici quelques éléments de réponse suite à vos questions :
deb76 a écrit :
Mais question, concernant le septuor instrumental plus SoundDesign et/ou musique électronique, je lis dans le réglement qu'il fait livrer la maquette audio, "musique seule, stéréo, 16 bit, format WAV 48 bits" alors que pour le septuor instrumental c'est la partition globale en PDF qui doit-être livrée, ce qui est logique.

Mais faut-il comprendre que pour la solution Septuor instrumental et SoundDesign/Electronique il faut inclure dans le fichier audio la musique instrumentale (donc avec simulation via des banques) mixée avec la partie électronique ?
Et quid de la partition ? J'avoue que ce n'est pas très clair pour moi, si quelqu'un pouvait me donner une précision, cela serait sympa.
Le rendu final doit comporter une piste audio (musique et bruitage) avec les spécificités mentionnées ainsi que la partition pour notamment voir si la musique est jouable en ciné-concert.


En espérant avoir répondu à vos questions,

Si cela n'est pas le cas, merci de nous envoyer un mail ou de répondre à ce message,


bonne journée,


S. DUFOUR
Message croisé.
Merci pour votre réponse. Donc, l'électroacoustique, c'est au sens large du terme.
Sinon, pouvez-vous préciser ce que vous entendez par musique restituant la partie septuor instrumental ? Je veux dire par là, comme sauf de très rares exceptions, nous n'avons pas la possibilité de faire jouer et d'enregistrer la partie septuor à laquelle on mixera la partie SoundDesign et ou électroacoustique, cette partie musique peut être enregistrée avec des banques d'instruments virtuels, c'est bien ça ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Dufour -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 08/02/2011 15:24:08
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Dufour

1er point :
il à été envisagé que le sound design puisse être joué en directe pendant le ciné-concert. C'est pour cela qu'il est précisé que des parties séparées doivent être fourni dans ce cas.

2nd point :
En cas de bruitage ou SoundDesign et septuor instrumental, il est demandé un rendu audio comportant le sound Design et la musique. Il faut donc pouvoir simulé via un éditeur de partition ou des banques de son le septuor instrumental.

3ème point :
La rubrique Sound Design est large. Il est entendu que plusieurs cas de figures peuvent être envisagés :
Instrumental pur
Instrumental avec bruitages
Instrumental avec électroacoustique ou musique concrète.
Sounddesign/bruitages avec électroacoustique ou musique concrète.


Note : Musique électroacoustique ou musique concrète ne sont pas des termes à définir par leurs différences esthétique mais par leur point commun : le timbre sonore.



Cordialement,


SD 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Dufour -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 08/02/2011 15:24:08
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Dufour

Oui, la piste musique instrumentale est rendue avec des banques d'instruments virtuels.


Cordialement

Message croisé.
Merci pour votre réponse. Donc, l'électroacoustique, c'est au sens large du terme.
Sinon, pouvez-vous préciser ce que vous entendez par musique restituant la partie septuor instrumental ? Je veux dire par là, comme sauf de très rares exceptions, nous n'avons pas la possibilité de faire jouer et d'enregistrer la partie septuor à laquelle on mixera la partie SoundDesign et ou électroacoustique, cette partie musique peut être enregistrée avec des banques d'instruments virtuels, c'est bien ça ?[/quote] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Re-Bonjour,
Dufour a écrit :Oui, la piste musique instrumentale est rendue avec des banques d'instruments virtuels.


Cordialement

Message croisé.
Merci pour votre réponse. Donc, l'électroacoustique, c'est au sens large du terme.
Sinon, pouvez-vous préciser ce que vous entendez par musique restituant la partie septuor instrumental ? Je veux dire par là, comme sauf de très rares exceptions, nous n'avons pas la possibilité de faire jouer et d'enregistrer la partie septuor à laquelle on mixera la partie SoundDesign et ou électroacoustique, cette partie musique peut être enregistrée avec des banques d'instruments virtuels, c'est bien ça ?
Merci pour vos réponses ici et sur le message précédent. C'est clair. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JoF -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 23/02/2013 14:35:52

   

Message  { par JoF

Bonjour à tous !

Je suis en train de m'inscrire au CIMFA pour la première fois cette année...

A propos de l'inscription :
On me demande de choisir un film et un effectif puis de payer avant même d'avoir consulté les différents films dans leur intégralité, ce que je trouve bizarre.
Le choix du film et de la formation lors de l'inscription (payement) est-il définitif?
Y a-t-il possibilité de consulter les films dans leur intégralité à un moment ?

merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre