♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Si on est du niveau des américains pour la musique de films, comment expilque-tu que je n'ai pratiquement que des BOs américaines/anglaises ( et japonaises ) sur mon armoire à CDs ? Very Happy
Peut être parce qu'en france on considère la musique de films comme une "toile de fond" , alors qu'aux US on la considère comme un élément qui peut faire basculer un film.
Connaissant tes goûts en musique de film John Carter, je crois que ce n'est pas une question de qualité mais une question de goût personnel :wink:

La musique américaine est de nature spectaculaire, et même les nappes d'Urgence, ont quelque chose de très hollywoodien dans l'approche (et c'est ce que j'appelle une toile de fond aussi).

L'approche française est une approche plus musicale, plus construite. Il y a un vrai sens de l'orchestration et de l'harmonie, une vraie recherche psychologique, alors que chez les américains, on va au plus simple (et donc aux émotions les plus simples). Je trouve que c'est un peu aller vite en besogne que de juger l'ensemble du t ravail des compositeurs français inférieurs aux américains, surtout lorsqu'on sait qu'en matière de séries TV, les américains ont toujours été les plus en avance, ce qui rend le travail de certains compositeurs actuels assez louable je pense.

Frédéric Porte a fait un travail remarquable sur le premier Zodiaque. Sa musique pour avocats et associés est un peu plus anecdotique même si je trouve le thème très accrocheur. Frédéric Porte est le seul compositeur de télévision français avoir succombé à la musique hollywoodienne. Mais il se défend...

Prenons l'exemple de PJ. Une musique de Richard Galliano, le pape de l'accordéon jazz avec Michel Portal. La musique n'est présente que pour les changements de séquences... Cela ruine-t-il la série? Non. Contrairement aux américains, les français pensent que la musique n'est pas essentielle à une émotion (les créateurs de Friends l'ont compris d'ailleurs!). C'est une approche, très différente, qui se justifie parfaitement. Les américains ont peur que le spectacteur ne comprenne pas alors ils en rajoutent, alors que le silence fait très bien l'affaire (je me souviendrai toujours de cet épisode incroyable de Buffy, pour une fois silencieux, lors de la mort de la mère de l'héroïne).

Je précise par ailleurs que j'adore Urgences (et sa musique, très peu présente mine de rien) et qu'en général j'ai toujours considéré les séries TV américaines globalement meilleures que les séries Françaises. Mais les français depuis quelques années ont fait un réel effort. Les téléfilms de France 3 (pas ceux de TF1...) sont vraiment intelligents et bien faits.

Je te concéderai néanmoins une chose. Lorsque j'entends une série américaine j'ai souvent envie d'avoir la musique. Cela m'est arrivé plus rarement en France. Mais ceci explique cela: la musique américaine est plus spectaculaire (voir la musique de 24) donc forcément.
Quand je regarde "les experts", ça a beau être inondé de musiques et de loops pré fabriqués avec spectrasonics stylus, je trouve ça crédible avec les images, je crois aux personnages, je les trouve vivant , ils ont du charisme etc..
Je n'accroche pas aux Experts justement à cause de la musique omniprésente. Elle détruit l'émotion, et j'ai l'impression qu'on crée un intérêt artificiel. C'est l'un des gros écueils de la musique de film américaine.

Tiens... Un exemple extraordinaire pour se rendre compte de la différence d'approche entre la mentalité américaine et la mentalité Française.

As-tu le DVD de Kiki La Petite Sorcière de Myazaki?

Trois bandes son:
la bande son française
la bande son japonaise
la bande son américaine

Dans les deux premières, le son original, avec les musiques originales;

Dans la seconde, la musique originale, + une quantité hallucinante de musiques additionnelles... Lorsque tu as écouté la première bande son, tu te rends compte que ces musiques additionnelles, qui servent à ne pas ennuyer le spectateur, ne servent en fait à rien et qu'elles tuent le film... Mais les spectateurs américains sont des as du zapping (vu le nombre de chaînes qu'ils ont) et il faut appâter le client très vite. la musique devient très importante...

Car oui, aux USA, la musique n'est pas DU TOUT un choix artistique, mais un choix marketing... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 20/04/2007 18:23:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Je plussois également rien à redire, malheureusement trop peu de Français ont le "truc" pour que l'alchimie fonctionne (la plupart des séries françaises, téléfilms, sont très mal servis je trouve en terme de musique, c'est souvent plat et sans vie; c'est la fibre musicale, l'éducation scolaire, enfin on peut aller loin comme ça :)
J'ai étudié 1 an aux US pendant ma scolarité et rien que les cours de musique, en fait n'importe quel cours était fait de telle sorte que l'on trouve ça ludique et intéressant.
J'ai fuis le conservatoire en France car l'enseignement y était pompeux et élitiste, on ne te montre pas pourquoi c'est beau mais simplement "c'est beau point, maintenant apprend".
Je faisais du violoncelle et j'avais envie de bosser du Fauré (Elegie,etc.) des trucs que je trouvais musicalement beau et motivant, ben non on m'a dit tu bosse ça car c'est au programme pour l'exam, bref j'ai fait 10 ans de violoncelle à jouer de la merde (sisi je le pense)
1 an au conservatoire au US, on jouait du moussorgsky des trucs qui envoit dans la gueule et pour un jeune comme moi c'était puissant, j'avais repris goût à ça, bon je m'étale sur ma vie mais je pense sincèrement que l'apprentissage musical est bien plus intéressant aux US, pas meilleur, je dit plus intéressant,motivant.



Maintenant il y a des super compositeurs en France, mais ils se comptent sur les doigts d'une main. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

YuHirà a écrit :
Mais les français depuis quelques années ont fait un réel effort. Les téléfilms de France 3 (pas ceux de TF1...) sont vraiment intelligents et bien faits.
Voilà le problème c'est que la plupart des idées viennent d'outre atlantique alors quand tu vois les experts et ensuite RIS sur Tf1 t'es en droit de te dire qu'on se fout de ta gueule avec un scénar made in Mickey enigme et des acteurs pas crédibles, et je ne parle pas de la musique.

Je trouve que la plupart des compositeurs français qui m'ont mis des claques ne sont pas ceux que j'entend à la télé mais bien des "amateurs" qui bossent à l'ombre et qui galèrent pour s'en sortir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Vous êtes en train de citer TF1!!! C'est un mauvais exemple!!! Leurs téléfilms sont effet extrêmement mal réalisés...

mais zut, ceux de France 3 et d'ARTE ont une vraie personnalité. Et il faut vraiment chercher pour trouver dans ces téléfilms des idées américaines.


Pour résumer. Si je pense en effet que les français ont quelque chose à dire et que leur approche est intéressante (seulement il faut arrêter à chaque fois de succomber à la facilité du spectaculaire), ils ont l'excès inverse: celui de ne pas savoir se lâcher lorsque cela le nécessite.

Mais sincèrement, si je mettais James Newton Howard sur un téléfilm de France 3, j'ai bien peur qu'il serait complètement à côté de la plaque... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Bah oui il le serait car sa musique serait trop bien par rapport au téléfilm :D

Non j'ai cité Tf1 parce que c'est "l'équivalent" des chaines FOX CBS ou encore ABC, et quand tu compares qualitativement, on est loin très loin de ce qui touche le public.
Faut pas oublier que dans la zic pour média le but est de capter les moments, du films, d'avoir ce côté spectaculaire qui te gène, mais la plupart des non initiés qui n'y connaissent rien s'y retrouve, et quel est le but finalement ?
Pas de pondre un morceau original dans le fond et de proposer une démarche contemporaine et tout le bazar mais bien de capter l'auditeur qui souvent n'a pas de notions musicales.
C'est pas évident, et les français là dedans ne sont pas fortiches, il peuvent faire de riches musiques, intéressantes, originales, mais il manque ce truc, désolé, le petit plus qui fait la différence.
Quelque part je trouve que l'on voit vraiment le fossé entre musique pour média et musique classique, beaucoup de compositeurs français composent comme s'ils composaient une musique hors image, or ça n'est pas ce qui est demandé, enfin je l'ai ressenti comme ça en écoutant toutes les zics des téléfilms, tf1 arte et cie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

C'est difficile à expliquer mais je n'accroche pas aux ziks de films française ( à part certaines rares musiques des "grosses productions", mais même pour ces grosses productions on préfère choisir des compositeurs étrangers.. ) je trouve qu'elles n'apportent souvent rien au film et que parfois même elles dérangent ( mais ça c'est parce que je suis un BOphile )
j'ai acheté la BO d'arthur et les minimoys , j'aime bien le thème ( le truc de snoop à la fin moins mais bon je ne sais pas quelle partie de la galette rayer...), je trouve que serra se défend bien , mais y a la pate de besson qui ne doit pas y être pour rien

j'ai aussi fait le concours TCM pour revenir au sujet , je trouve aussi bizarre qu'il n'y ait pas un seul français , Je trouve que la presta de David n'était pas mauvaise du tout... bref ,à mon avis il faut la green card

Je suis aussi d'accord avec ce qui a été dit sur les zics françaises , je suis désolé mais quand j'entend la bo de 6eme sens ou d'incassable ou encore de batman begins ( que je ne trouve pas en magasin d'ailleur ) je trouve ça vraiment génial alors que j'ai l'impression qu'on est resté au thème de la soupe aux choux en france, le thème qui fait marrer tout le monde quand on leur joue.... quand aux séries , quand j'entend la musique de band of brothers de feu Michael Kamen , ça me donne la larme à l'oeil , c'est con mais l'émotion passe aussi et je pense surtout par la musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

j'ai un peu peur pour l'avenir de la musique de films en france :D, surtout depuis que j'ai vue Coline Serreau, dans une école de ciné à paris,lors d'une présentation de l'un de ses films ( que j'ai trouvé très bien d'ailleurs, meme n'étant pas friand du ciné français )
La musique était horrible, le film était une "comédie" sociale , avec des moments droles, mais pas mal de moments dramatiques et portant sur des sujets graves. Mais la musique choisie, comment la décrire, c'était une sorte de musique ( aux percussions ) que l'on écoute entre amis lors d'une soirée , (composée par un certain "saint germain" )cela pendant tout le film , pendant des scènes d'actions ... notamment l'arrestation d'un grand méchant mafieux par une dizaine de policiers, mais mdrrrrrr !!!!! C'était en complet décalage avec le film, je me suis demandé comment une réal aussi talentueuse que Coline Serreau avait pu choisir une musique pareille de son plein gré. Y avait quand même une musique sympa à la fin du film et qui collait, normal .. C'était les variations de Goldberg par Glenn Could, un morceau magnifique..


Mais le pire étant à la fin de la projection lors d'une séance de questions lorsque j'ai entendu quelqu'un parler de la musique : "Coline, parlons un peu de la musique ... cette musique qui nous a littéralement transportée.." moi j'étais là :roll: :roll: hé mec je te conseille pas d'écouter John Williams sinon tu risques de t'envoler au 7ème ciel... :lol:




Désolé je m'égare un peu du sujet principal. Mais l'année prochaine je suis sûr qu'il y aura un frenchie ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

Regardez cette vidéo de la scène finale de Da Vinci Code, la scène en elle même est super simple, pas de décor sur mesure ( à part le magnifique louvre ) , pas de dialogues, rien. Juste une superbe musique ! à part ça le film est assez moyen :/ mais tout le monde ou presque se rappelle de cette scène grace à la musique

http://www.youtube.com/watch?v=E2Ho2_qODFQ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:D :D :D Qu'est ce qu'on se marre !

Moi je pense simplement qu'il n'y a pas la même CONCEPTION de ce qu'est une musique de film en France et aux US. En France, on a un cinéma litéraire et la musique est la dernière roue du carosse alors que les américains pensent les musiques en même temps que le reste voir avant. Les compositeurs américains ont beaucoup moins d'amour propre par rapport à leur musique que les français, si c'est pourri, on recommence, jusqu'à obtenir exactement ce qu'on veut.

Je pense justement à Michael Kamen, j'ai eu le plaisir d'être dirigé par lui avec l'orchestre de nancy il y a quelques années, c'était incroyable la façon dont il prenait sa musique, il se marrait, il se plantait en dirigeant, il a dirigé sa symphonie, il a dit "excusez moi pour la symphonie, je ne la connais pas" (faut dire qu'il a dirigé la moitier du 5/4 en 4/4 au concert), c'était vraiment convivial, il disait Bonjour à tout le monde, t'avais l'impression que c'était lui le moins bon musicien. Et bien ça n'arriverait jamais avec un français, chez nous, les compositeurs prennent souvent les musiciens pour de la merde, sont hyper prétentieux, et parles de leurs "oeuvres" comme si c'était je ne sais pas quoi. Ils dirigent avec beaucoup d'amour propre. Pire, on ne fait pas la différence entre un DJ et un compositeur (je n'ai rien contre les dj).

Bilan, quand on demande à un compositeur français ( je me marre...) de faire une musique pour un film et que celle ci est pourrie, on ne lui demandera pas de refaire, il n'y aura jamais ce travail d'équipe autour de la musique qui suppose que le compositeur accepte que sa musique puisse être pourrie, on ne fait pas la différence entre la COMPOSITION (qui est par définition une pièce qu'on a écrite et ne changera pas) et la musique de film (qui est par définition une musique qu'on écoute pas mais qui oriente la vision du spectateur). On lui dira plutot, bon ben finalement on va prendre quelqu'un d'autre car votre composition qui est très bonne ne correspond pas vraiment au film.

On en est à un point où les productions prennent un mec CONNU pour faire la musique, c'est exactement comme pour les Doublages, on a des supers doubleurs en France (Antoine Tomé par exemple), mais aujourd'hui, la prod préfère prendre Dubosc qui est à chier comme doubleur. Si on demande à des gens de faire la musique d'un film parcequ'ils sont connu simplement pour pouvoir mettre le sticker "avec les voix et la musique de ma testicule et mickey", on est vraiment dans la merde. C'est vraiment bien français.

Vous me direz qu'aux States on travaille aussi avec les mecs connus, et pour cause, ce sont VRAIMENT les meilleurs.

Ce qui n'empêche qu'on a des trucs super sur arte et france 3, qu'il y a eu François de Roubaix et pleins de mecs super en France qui n'ont effectivement rien à voir avec des américains. Mais il faut que les prods se débouchent les oreilles, moi je peux plus blairer qu'on parle comme à une merde à un mec parcequ'il est pas connu alors que c'est quelqu'un d'hyper talentueux, ou qu'on me dise qu'un pauv'type est génial parcequ'il passe à la télé et c'est tout.
quand je pense qu'aucun des vrais musiciens que je connais n'est populaire, je me dis qu'on est quand même un peu dans la merde.

Ah oui, c'est vrai, il y a l'exception culturelle française... :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

too much processing a écrit :Mais il faut que les prods se débouchent les oreilles, moi je peux plus blairer qu'on parle comme à une merde à un mec parcequ'il est pas connu alors que c'est quelqu'un d'hyper talentueux, ou qu'on me dise qu'un pauv'type est génial parcequ'il passe à la télé et c'est tout.
Tout à fait d'accord !!!
Voilà le problème c'est que la plupart des idées viennent d'outre atlantique alors quand tu vois les experts et ensuite RIS sur Tf1 t'es en droit de te dire qu'on se fout de ta gueule avec un scénar made in Mickey enigme et des acteurs pas crédibles, et je ne parle pas de la musique
MDR !!!
C'est honteux si je vous avoue qu'il y a des énigmes Mickey sur lesquelles j'ai séché?? lol :D :D
Excellente expression Lixir, je te dois un fou rire ! Merci ça fait du bien ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
Répondre