♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Bon moi personnellement je ne regarde jamais les séries télés françaises car je trouve ça sans interet et super mauvais dans tous les métiers inclus. Maintenant, il faut retenir une chose, le budget pour une serie/un film américain est carrément supérieur aux frenchies, déjà ça joue. Après il y a effectivement cet ellitisme des compositeurs français (en général, je n'inclue pas tout le monde). Je pense que Laurent pourrait nous en dire plus sur ce sujet et nous en raconter des bien belles.
Ceci dit, je parles de Laurent, mais les nouveaux films français "de jeunes" commencent à avoir de la bonne zique, ce n'est pas pour faire du lèche botte, mais la musique de fair play est très bonne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sound_Tracker -
Membre ♪
Messages : 79
Enregistré le : 28/11/2006 16:24:08
Localisation : Paris

   

Message  { par Sound_Tracker

Je pense justement à Michael Kamen, j'ai eu le plaisir d'être dirigé par lui avec l'orchestre de nancy il y a quelques années, c'était incroyable la façon dont il prenait sa musique, il se marrait, il se plantait en dirigeant, il a dirigé sa symphonie, il a dit "excusez moi pour la symphonie, je ne la connais pas" (faut dire qu'il a dirigé la moitier du 5/4 en 4/4 au concert), c'était vraiment convivial, il disait Bonjour à tout le monde, t'avais l'impression que c'était lui le moins bon musicien. Et bien ça n'arriverait jamais avec un français, chez nous, les compositeurs prennent souvent les musiciens pour de la merde, sont hyper prétentieux, et parles de leurs "oeuvres" comme si c'était je ne sais pas quoi. Ils dirigent avec beaucoup d'amour propre.
Bon sang! Alors je n’étais pas le seul à penser ça ?? :D (sans généraliser à outrance tout de même) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Plusieurs remarques encore à ce sujet...

Car je crois sincèrement que ce procès qu'on fait à la musique française est erronné. A plus d'un titre. J'avoue même être choqué.

1°) Nous sommes conditionnés par le cinéma américain depuis notre plus jeune âge. C'est un fait. Le cinéma américain étant un cinéma universel, il est plus difficile pour notre génération d'être intéressés par des films plus complexes que sont ceux de Herzog (tiens j'ai vu le Neuvième jour c'est superbe, musique de Schnittke) , Godard, Lang, Murnau, etc...

Malheureusement votre admiration béate pour Williams (que je partage cela dit en passant) et je ne sais qui d'autre me fait dire que vous êtes complètement conditionnés à une interaction image-son qui n'est pas du tout perçue de la même manière dans d'autres pays...

Je ne comprends pas comment on peut assimiler qualité et spectaculaire (car c'est exactement ce que vous faites finalement).

Ecoutez la musique de Petit Navire "Le bon goût du large" Than Thiet. C'est une musique contemporaine, très intimiste qui va très bien avec les images des cinéastes coréens. Rien de spectaculaire, la musique est différente. Aucun américain ne ferai ça et je dis bien AUCUN. On vit avec cette espèce de Dream Team: Elfman / Howard / Williams et on ignore d'autres langages musicaux sous prétexte que cela ne va pas. Moi je dirai plutôt: vous n'êtes pas habitués à ce type d'interaction.

Se déboucher les oreilles? Oui! Et pour cela il faut remettre en cause nos modèles, essayer de comprendre. On peut détester la musique française parce que ce n'est pas notre truc, mais on ne peut pas avoir cette attitude péremptoire: "en musique de film, les français sont tous nuls". C'est gratuit et insultant. Il faut d'abord savoir pourquoi, analyser, comprendre.

Je fréquente beaucoup de compositeurs français, parfois très connus, pour savoir qu'ils sont bons et qu'ils savent ce qu'ils font. Cela parce que je m'intéresse vraiment à leur travail, que je les entends parler, que j'entends leur jubilation lorsqu'il parle. Je suis certain d'une chose: ils essaient d'apporter autre chose à l'interaction image/son, alors que les américains, eux, restent souvent sclérosés dans leurs modèles prédéfinis (orchestrer à la Williams de préférence). Franchement, je ne vous croirais pas si vous me disiez que les américains, malgré leurs qualités incroyables, n'ont pas un style d'écriture standard, sans prise de risque (ou alors il ne faut écouter que de la musique de film américaine et laisser complètement de côté les autres musiques)

Autre exemple: Ennio Morricone. Le rapport image / son est très particulier chez lui. Et pourtant, aujourd'hui on le considère comme un maître.

Contrairement à ce que vous dites, beaucoup de réalisateurs français savent l'importance de la musique, et ce sont souvent les plus connus. Les rejets n'existent pas? D'accord. Mais alors pourquoi vous tous vous plaignez d'être rejetés de films? Pourquoi vous plaignez vous du rejet d'un tel ou d'un tel aux USA?

2°) je vous avoue que je trouve un peu fort de dire que les français sont nuls alors que:

- Delerue a été débauché par les américains
- Desplat a été débauché par les américains
- Yared a été débauché par les américains (après son expérience américaine il a préféré retourné en France car il estimé qu'on est mieux considéré en France même s'il continue à travailler avec Minguella. D'ailleurs Yared expérimente beaucoup et fait de très jolies choses)
- Coulais a été acclamé par les américains avec les Choristes.
- Talgorn, toulousain d'origine, travaille aux USA.
- Serra a été débauché par les américains sur GOldeneye. Demandez-lui ce qu'il pense des américains et du statut que la musique a là bas (il nous l'a dit ouvertement à Auxerre en 2005)!!! Vous seriez étonné! Sa musique était sous-mixée, noyée par les bruitages, il en est revenu frustré. Luc Besson, un Français, avait une toute autre conception de la musique de film.

DOnc si je comprends bien on est nul mais les américains nous veulent tous?

Et vous saviez que la majorité des compositeurs américains sont en fait des européens qui ont émigré?


3°) Vous pensez que vous êtes moins bien lotis en France? Attendez d'être aux USA et de vous faire déposséder de tous vous droits en vertu du work of hire! En France, on a le temps de la réflexion pour faire un film, on est plus libre (beaucoup beaucoup plus!), on considère le musicien comme un artiste car le droit d'auteur est un droit sacré. On reconnaît l'artiste comme un artiste, pas comme un artisan . Et si un film est mal mis en musique ce n'est pas la faute seulement du réa, c'est la faute du musicien qui n'a pas fait son boulot.


Bref. j'entends beaucoup de choses intéressantes en France. Je le revendique. Et je suis heureux de pouvoir me nourrir de cette diversité musicale, de me nourrir de tant d'influences diverses afin d'enrichir mon langage. En évitant de juger constamment en fonction de mes goûts conditionnés, j'espère que j'arriverai au moins à apporter quelque chose à la musique.


Mais bien entendu cela présuppose de considérer la musique de film comme un art qui apporte quelque chose de transcendant, de spirituel, de différent et non pas comme une simple commande qui n'ait pour objectif que l'efficacité (Yared se bat contre se système qui fait beaucoup de mal à la musique de film)...

Je finirai en disant qu'il y a des français que je déteste, comme Matthieu Chabrol, et que je considère qu'effectivement le statut de l'artiste conduit beaucoup d'entre eux à se prendre pour le Roi Soleil, pour un visionnaire intouchable qui ne peut créer que dans sa tour d'ivoire (une conception boulézienne critiquée par les américains: Glass et Reich en tête) mais de là à généraliser bêtement... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je pense justement à Michael Kamen, j'ai eu le plaisir d'être dirigé par lui avec l'orchestre de nancy il y a quelques années, c'était incroyable la façon dont il prenait sa musique, il se marrait, il se plantait en dirigeant, il a dirigé sa symphonie, il a dit "excusez moi pour la symphonie, je ne la connais pas" (faut dire qu'il a dirigé la moitier du 5/4 en 4/4 au concert), c'était vraiment convivial, il disait Bonjour à tout le monde, t'avais l'impression que c'était lui le moins bon musicien. Et bien ça n'arriverait jamais avec un français, chez nous, les compositeurs prennent souvent les musiciens pour de la merde, sont hyper prétentieux, et parles de leurs "oeuvres" comme si c'était je ne sais pas quoi. Ils dirigent avec beaucoup d'amour propre.
Et tu trouves cela normal, sincèrement, qu'un compositeur ne connaisse pas sa musique et ne sache pas ce qu'il a écrit et comment l'interpréter?

Je trouve cela aberrant, personnellement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Bon moi personnellement je ne regarde jamais les séries télés françaises car je trouve ça sans interet et super mauvais dans tous les métiers inclus.
Central Nuit, mauvais?
Avocats et Associés, mauvais?
La Crim, mauvais?

Mais regardez le travail de lumière, la façon dont c'est tourné... C'est différent...

Une série comme Central Nuit, glauque au possible, n'a rien envier à des séries lisses comme on en voit souvent aux USA. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Cleriensis -
Membre ♪
Messages : 78
Enregistré le : 14/11/2005 18:49:37
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Cleriensis

à YuHirà,

je suis hyper d'accord avec toi et vive la musique française, qui fonctionne très bien avec les images pourvu qu'on se sorte de la tête les modèles ricains et leurs couleurs formattées... Je ne suis pas anti-américains, vu que j'adore Herrmann, Williams et compagnie... Mais vous oubliez une chose les gars c'est la quantité en rapport avec la qualité... Si vous saviez quantativement le nombre de bouze que sort l'industrie du cinéma américain et Hans Zimmer en fait partie (il n'a pas fait que des chez-d'oeuvres, loin de la) tant d'un point de vue cinematographique que musical!! Il y a certes des bouzes françaises aussi, mais le rapport quantité qualité est incomparable. Ecoutez un peu les musiques de Honnegger ou même de Hersant pour juger, d'une part de leur qualité propre (personalité, et maitrise des paramètres compositionnels) d'autre part de leur adéquation avec l'image. Le cinema français n'est pas démonstratif, la musique française n'est pas démonstrative à outrance comme peut l'être souvent la musique de Zimmer, paf il y a une explosition, paf allons-y avec les cymbales et la grosse artillerie. Qui osera mettre en musique une course poursuite avec une musique ultra lente mais qui saura autrement que par le rythme creer une tension raccord avec l'image......... moi je crois en l'héritage musical français qui est dans beaucoup d'aspects l'ancêtre de la musique de film. ET j'admire quand même la bonne musique américaine.... mais arretons de dire que les français ne savent pas faire de la bonne musique de film....
J'ai participé à ce concours de TCM, et j'estime scandaleux de voir que seulement 2 européens soient retenus dans le top 20. D'une part parce que cela conforte la pauvreté du gout ésthétique des professionnels du cinéma américain qui ne visent à terme que de s'en mettre plein les poches... Du formaté, amenez nous du formaté !!!! D'autre part parce que je suis certain que beaucoup plus d'originalité est venue d'europe et qu'ils n'ont pas su saisir l'occasion d'apporter du sang neuf à leur cinéma sclérosé! (Je dis pas ça pour moi, ma compo vaut ce qu'elle vaut, mais pour les gars très compétents de notre chère mère patrie! lol)

allez sans rancune les gars....

@+

cleriensis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Central Nuit, mauvais?
Avocats et Associés, mauvais?
La Crim, mauvais?
Bah oui, les séries tv françaises ne m'ont jamais attiré, mais ça c'est mon avis perso. La façon de tourner ? Je n'accroche pas. Je prefere 1000 fois plus regarder les experts. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par tchoyy le 23/04/2007 23:15:16, modifié 1 fois.
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

YuHirà a écrit :
Bon moi personnellement je ne regarde jamais les séries télés françaises car je trouve ça sans interet et super mauvais dans tous les métiers inclus.
Central Nuit, mauvais?
Avocats et Associés, mauvais?
La Crim, mauvais?

Mais regardez le travail de lumière, la façon dont c'est tourné... C'est différent...

Une série comme Central Nuit, glauque au possible, n'a rien envier à des séries lisses comme on en voit souvent aux USA.
Le travail de la lumière ? Justement, il n'y a pas plus "lisse" qu'un film ou une série française. A l'époque les français savaient faire des films , malheureusement (pour moi ) les films français ont commencé avec l'arrivée de ce cher godard et cie, à devenir "hyper réaliste". Tout est beaucoup trop réaliste dans les films français( rajouts de bruitages en post-production ? non non .. prise de sons à la perche obligatoire, )
Directeur de la photographie ? inconnu au bataillon ! En france on pose la caméra et on filme, sans réfléchir à faire un plan travaillé, les couleurs de l'image pareils, c'est "terne" ( réglage usine de la caméra quoi ) , pas de décors travaillés, rien.. Pourtant un film c'est un tout, ce n'est pas seulement un scénario.

et bizarrement j'aime pas aussi l'intonation que prennent les acteurs français quand ils jouent ! ( sauf quand c'est une comédie ! là j'adore ! )

Et encore plus bizarre, je trouve que les "doubleurs" français de films sont souvent bien meilleurs dans leur jeu que les vrais acteurs. En fait, les acteurs frenchies n'ont souvent pas la bonne voix qui va avec.. C'est dommage.


YuHirà, tous les compositeurs français que tu cites ont pour la plupart une approche très démonstrative et très thématique de la musique de films ;)

Et puis, on ne parle pas que de musiques spectaculaires, j'aime aussi les musiques plus intimistes et expérimentales, et les américains sont aussi très forts pour ça, si ça colle avec les images c'est parfait ! Peu importe que ce soit du synthé ou de l'orchestral ou même des instruments bizarres. Mais je trouve justement qu'à ce niveau là, l'accord image/musique c'est très moyen en france, pas aidé en plus par le niveau des films et les "performances" de nos acteurs , c'est surtout ça le problème.. pas facile de faire une bonne musique sans un bon film 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Le cinéma français a un avantage(enfin c'est mon avis) par rapport aux ricains, je lui trouve une vrai sensibilité, plus de finnesse, très accrocheur, si on prends le temps de s'y attarder...

Les ricains, de manière générale, font dans le sensationel. Donc forcément, il veulent le grosse artillerie.

Le cinéma français me fait plus méditer, alors que le cinéma américain, en règle générale, c'est plus pour passer un bon moment de détente....

Après la vision de la musique est très différente suivant les individus:

-certain dirons: "je reste sur ma fin", alors que c'est peut-être voulu,

-certains dirons: "rholala comme ça pète",

-certains dirons: "quelle sensibilité",

-etc, etc...

Donc, pour ma part, j'aime bien la musique française et j'aime bien la musique américaine.

C'est 2 styles différent, mais comme j'aime la diversité musicale, mon choix ne se portera pas plus vers l'un que vers l'autre....
J'ai participé à ce concours de TCM, et j'estime scandaleux de voir que seulement 2 européens soient retenus dans le top 20.
Je voyais ça blanc comme neige.....

De toute façon, dans ce monde industrialisé, il ne fallait pas s'attendre à de grosse surprises.

A ce stade là, c'est plus une histoire de porte-feuille que de sensibilité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

tchoyy a écrit :
Central Nuit, mauvais?
Avocats et Associés, mauvais?
La Crim, mauvais?
Bah oui, les séries tv françaises ne m'ont jamais attiré, mais ça c'est mon avis perso. La façon de tourner ? Je n'accroche pas. Je prefere 1000 fois plus regarder les experts.
C.I.S, 24H, Dead Zone, N.C.I.S, LOST, 4400..........

C'est un fait, les Français sont nuls en série, c'est tout.Rien que quand l'acteur parle, je zappe tellement il joue comme une casserole. :cry:

Pour ma part, point de vue culturel cinématographique, je ne suis pas dans mon pays!Même si je l'aime mon pays. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre