♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

page-i a écrit :Du coup j'ai tenté aussi avec la 4eme video en rajoutant une contrainte de temps plus serrée ( but : une aprem de boulot) histoire de ne pas s'éterniser sur un concours !

http://www.youtube.com/watch?v=iao_yvHsu1o

Deb, je serais curieux de voir ce que tu as fait, l'atonal (si tu as écrit comme cela) pouvant te permettre d'éviter un certain nombre de stéréotypes ..
Pas de problème. C'est effectivement intéressant de découvrir les différences d'écriture, de façon de créer une musique sur ces vidéos.
Les deux vidéos sont en privée. Le password étant mon pseudo sans majuscule :
Pour Letting Go : https://vimeo.com/69232900
Pour She's a dream : https://vimeo.com/69234295

PS : les deux musiques ont Ă©tĂ© faites avec uniquement avec l'Ă©diteur de partitions Notion 4. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

assurément, j'aime bien ton pointillisme ( voir minimalisme) musical... Si tu me permets un commentaire, autant je comprends bien le début jusqu'à 1 min 47 autant j'adhère moins à l'accélération "motivique" jusqu'à 2 minutes ..; Tout du moins, il ne semblait pas que l'image le suggérait ! Comment tu le justifierais ? ( pas d'un point de vue compositionnel mais purement par rapport à l'image )

Enfin, et la c'est purement une affaire de gout ou plutôt de convention des moeurs, mais je trouve l'atonalité un peu froide de ce genre de contexte mais j'admets que l'expérience est intéressante ( à noter que je n'ai absolument rien contre l'atonalité au contraire ;) ).

Tu as la partition quelque part ?

Bonne continuation 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

page-i a écrit :assurément, j'aime bien ton pointillisme ( voir minimalisme) musical... Si tu me permets un commentaire, autant je comprends bien le début jusqu'à 1 min 47 autant j'adhère moins à l'accélération "motivique" jusqu'à 2 minutes ..; Tout du moins, il ne semblait pas que l'image le suggérait ! Comment tu le justifierais ? ( pas d'un point de vue compositionnel mais purement par rapport à l'image )
Déjà, je ne suis vraiment pas un expert sur la musique à l'image. Celle-ci est la seconde que j'ai faite, la première étant celle pour le concours du CIMFA donc je découvre. En plus, je viens de l'électronique/électroacoustique et je suis totalement autodidacte au niveau de l'écriture. Je vois ces essais comme des exercices, des sortes de gammes dans ma découverte de l'atonalité, des explorations.
Là, si on parle bien du même passage - l'accélération pour moi sur la vidéo est à 1'45 et non pas à 1'41 - et pareil sur la partition : http://www.deb8076.eu/Videos/NotionBoulesFinal.mp4, au début de la 19e mesure, j'ai cherché à créer avec le mélange de ton et de quart de tons un déplacement sonore illustrant le déplacement du visage vers la gauche sur la longueur de l'écran.
Enfin, et la c'est purement une affaire de gout ou plutôt de convention des moeurs, mais je trouve l'atonalité un peu froide de ce genre de contexte mais j'admets que l'expérience est intéressante ( à noter que je n'ai absolument rien contre l'atonalité au contraire ;) ).
Tu as la partition quelque part ?
Bonne continuation
Je mets l'autre partition concernant la seconde vidéo "She's the Dream" avec la danseuse et qui m'a posé beaucoup plus de problème entre l'adéquation de la musique à l'image - mais ce fut très intéressant à faire. En plus, il y a une private joke sur le choix de la série. C'est Mathieu A, lors d'une discussion sur le sujet concernant l'atonalité qui m'en a donné sans le savoir l'idée.
http://www.deb8076.eu/concours/NotionSDreamVovox.mp4
Mais je le rĂ©pète, je dĂ©couvre tant la musique sur vidĂ©o que l'Ă©criture avec la notation standard. Je suis nettement plus Ă  l'aise avec l'Ă©lectronique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

deb76 a écrit :Déjà, je ne suis vraiment pas un expert sur la musique à l'image. Celle-ci est la seconde que j'ai faite, la première étant celle pour le concours du CIMFA donc je découvre. En plus, je viens de l'électronique/électroacoustique et je suis totalement autodidacte au niveau de l'écriture. Je vois ces essais comme des exercices, des sortes de gammes dans ma découverte de l'atonalité, des explorations.
Là, si on parle bien du même passage - l'accélération pour moi sur la vidéo est à 1'45 et non pas à 1'41 - et pareil sur la partition : http://www.deb8076.eu/Videos/NotionBoulesFinal.mp4, au début de la 19e mesure, j'ai cherché à créer avec le mélange de ton et de quart de tons un déplacement sonore illustrant le déplacement du visage vers la gauche sur la longueur de l'écran.
Oui je parlais bien de ce passage ! j’avais saisi que tu voulais illustrer le déplacement de la cam, mais à mon sens tu casses ton discours de départ assez pointilliste ( avec des intervalles assez amples) avec ce passage qui créé une rupture forte alors que dans le fond, l’image garde une certaine continuité (accélération rythmique / déplacement par chromatisme) . Je dis cela, mais ne vois pas cela comme un jugement ou quoique ce soit, juste une volonté de comprendre un peu la démarche :D !

J’aime beaucoup de la mesure 14 à 18, le tuilage des timbres, je pense que la piste ici était très cohérente et appropriée par rapport au temps quasi immobile de cette video !

La partition est vraiment agréable à lire, tu parles souvent de notion, je crois que je vais aller voir cela de prêt !

Bonne continuation Ă  toi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Pierre-jean Beaudoin le 27/06/2013 18:00:36, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

page-i a écrit :
deb76 a écrit :Déjà, je ne suis vraiment pas un expert sur la musique à l'image. Celle-ci est la seconde que j'ai faite, la première étant celle pour le concours du CIMFA donc je découvre. En plus, je viens de l'électronique/électroacoustique et je suis totalement autodidacte au niveau de l'écriture. Je vois ces essais comme des exercices, des sortes de gammes dans ma découverte de l'atonalité, des explorations.
Là, si on parle bien du même passage - l'accélération pour moi sur la vidéo est à 1'45 et non pas à 1'41 - et pareil sur la partition : http://www.deb8076.eu/Videos/NotionBoulesFinal.mp4, au début de la 19e mesure, j'ai cherché à créer avec le mélange de ton et de quart de tons un déplacement sonore illustrant le déplacement du visage vers la gauche sur la longueur de l'écran.
Oui je parlais bien de ce passage ! j’avais saisi que tu voulais illustrer le déplacement de la cam, mais à mon sens tu casses ton discours de départ assez pointilliste ( avec des intervalles assez amples) avec ce passage ce qui créée une rupture forte avec le début alors que dans le fond, l’image garde une certaine continuité (accélération rythmique / déplacement par chromatisme) . Je dis cela, mais ne vois pas cela comme un jugement ou quoique ce soit, juste une volonté de comprendre un peu la démarche :D !
J’aime beaucoup de la mesure 14 à 18, le tuilage des timbres, je pense que la piste ici était très cohérente et appropriée par rapport au temps immobile de sur cette video !
La partition est vraiment agréable à lire, tu parles souvent de notion, je crois que je vais aller voir cela de prêt !
Bonne continuation Ă  toi.
Merci à toi pour ces commentaires. Ta remarque sur le passage qui crée une rupture forte est intéressante. Tout comme le fait de pouvoir comparer à un niveau général et plan par plan. J'aime bien ta démarche où les accords accompagnent bien la lenteur des mouvements de caméra.
Je note, toutefois, quoique légèrement un peu plus en avance dans le temps, tu fais pareil par rapport aux accords (longs) avec les notes de passage/liaison qui soulignent les changements de plan, en introduisant une rythmique. D'ailleurs, même si le traitement est différent, il me semble qu'on partage la même idée, avec la fin de la vidéo où tes deux dernières notes viennent en réminiscence de ce qui fut exposé au tout début. Pour ma part, c'est une sorte de clin d'oeil à un thème qui aurait pu être tonal.
En tout cas, merci Ă  toi pour ce retour.
Pour Notion, ce qui m'intĂ©resse c'est de pouvoir Ă©crire avec les synthĂ©s virtuels (et principalement de synthèse pour ma part) de façon assez efficace ainsi que l'ergonomie de saisie. On peut Ă©crire de façon classique mais aussi de façon très contemporaine avec tous les tics du genre (changement de tempo, de mĂ©trique, utilisation de tuplets aux rapports complexes, etc) et ce sans avoir Ă  chercher dans une foultitude de palettes, on a tout sous la main. Et puis le rendu audio me semble tout Ă  fait honorable. Dans la 2e vidĂ©o, avec la danseuse, les timbres principaux proviennent de synthĂ©s virtuels comme Reaktor. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

oui je suis en train de regarder pour notion par contre je ne vois pas de démo ... me trompe-je ?

Je suis un grand fan de reaktor aussi, j'avais quelques sages expériences dernièrement dessus ( http://vimeo.com/53263909# !

Notamment je suis tombé sur un plug vraiment sympa dernièrement : S-layer de twisted tool me semble t-il. Il y a des possibilités infinies avec ce genre d'outil :D

Tu as quelle utilisation de Reaktor ? tu codes tes propres plugs ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

page-i a écrit :oui je suis en train de regarder pour notion par contre je ne vois pas de démo ... me trompe-je ?

Je suis un grand fan de reaktor aussi, j'avais quelques sages expériences dernièrement dessus ( http://vimeo.com/53263909# !

Notamment je suis tombé sur un plug vraiment sympa dernièrement : S-layer de twisted tool me semble t-il. Il y a des possibilités infinies avec ce genre d'outil :D

Tu as quelle utilisation de Reaktor ? tu codes tes propres plugs ?
Merci, je ne le connaissais pas. Cela semble très intéressant. Je vais regarder ça de près, j'ai téléchargé la démo.
Sinon pour Reaktor, non, je ne code pas car pour ça je prĂ©fère Max MSP et Max for Live. Mais il m'arrive de faire quelques modifications dans les patchs. En fait, j'avais un peu abandonnĂ© Reaktor mais lĂ , avec des ensembles cpmme Monark, et surtout "Prism" et "Razor", ce sont des instruments qui me plaisent bien, avec lesquels on peut crĂ©er de très beaux timbres en synthèse additive et en modĂ©lisation physique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Les vidéos des 20 finalistes, pour bon nombre, pour ma part, je ne suis pas convaincu. Dans le décompte, il y a un japonais, trois français, 2 suisses, un autrichien et 13 allemands. Cette sur-représentation est quand même assez étonnante...
http://www.makethescore.vovox.com/fr/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ForĂŞt -
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 28/02/2013 22:52:06
Localisation : MEZE
Contact :

   

Message  { par ForĂŞt

Bon ben les résultats sont tombés. Voici les 20 finalistes :

http://www.makethescore.vovox.com/fr/

J'avais personnelle choisi le clip numéro 4, et je trouve que les compostions sélectionnées pour ce clip sont plutôt ennuyeuses. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Je me demande sur quels critères ont réellement étaient basées ces compostions.

Voici ce que j'avais fait :

https://www.youtube.com/watch?v=PZtLKCSKJsk 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

   

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:58:14, modifié 1 fois.
RĂ©pondre