♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
RĂ©pondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Concours "Prix Presque Rien" (Luc Ferrari)

Message  { par deb76

Bonsoir,

Pour ceux qui sont intéressés de travailler sur des archives sonores de Luc Ferrari et à partir d'une liste de sons disponibles, il y a le "Prix Presque Rien 2013" : Un concours, créé à l'initiative de Brunhild Ferrari, dont la la date limite d'envoi est fixée au 30 septembre 2013.
Il s'agit d'utiliser les sons provenant des archives analogiques de Luc Ferrari en cours de numérisation.
Pour accéder sur le site de Luc Ferrari à la page concernant le concours, cliquez sur la photo d'accueil pour accéder au site en français, et cliquez sur le disque légèrement un peu plus petit et de la couleur d'un disque d'or : http://www.lucferrari.org. Sur ce menu, on peut écouter chacun des sons mis à disposition et faire son choix. Pour les obtenir, il faut en faire la demande via un mail : proposal@lucferrari.org.
La liste des sons est ici : http://www.lucferrari.org/download/proposal/avis_fr.pdf
Le règlement du concours est ici :
http://www.lucferrari.org/download/prop ... N_2013.pdf
Le concours est ouvert à tous, il n'y a pas de limite ni dans sa durée ni dans sa destination, ni dans l'utilisation des sons issus des archives de Luc Ferrari. Il n'y a pas de restriction sur l'utilisation personnelle par la suite de l'oeuvre créée en dehors de l'obligation de mentionner le nom de Luc Ferrari.
Attention toutefois, la pièce doit-ĂŞtre envoyĂ©e par courrier Ă  l'adresse indiquĂ© dans le rĂŞglement pour le 30 septembre 2013, le cachet de la poste faisant foi, avec un CV, la liste des sons utlisĂ©s et une description dĂ©taillĂ©e de l'oeuvre. Vous avez un exemple avec la prĂ©sentation du laurĂ©at 2011, John Palmer : http://www.lucferrari.org/download/prop ... moires.pdf, qui a d'ailleurs traitĂ© les sons avec Metasynth 4 et Audiosculpt 2. 9 4v2. On peut Ă©couter sa pièce tout comme celles des "mentions spĂ©ciales" Elsa Justel (Argentine) et Daniel Blinkhorn dans le menu "Prix Presque Rien 2011". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

moi ça me plait bien comme truc ... mais je ne suis pas encore allé sur le site, on ne doit utiliser que les sons de luc ferrari ou peut-on y adjoindre les siens ? ...
Ă  suivre
merci en tout cas pour cette info de rentrée ! :wink: :)

tu passes un bon Ă©tĂ© au fait ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour arfouf,
arfouf a écrit :moi ça me plait bien comme truc ... mais je ne suis pas encore allé sur le site, on ne doit utiliser que les sons de luc ferrari ou peut-on y adjoindre les siens ? ...
Ă  suivre
merci en tout cas pour cette info de rentrée ! :wink: :)

tu passes un bon été au fait ?
En fait, c'est colors (Bernard Reeb) qui m'a relancé sur ce prix car il participe. Du coup, je suis sorti de ma torpeur musicale où j'ai fait peu de choses en dehors d'une petite démo en quart de ton réalisée avec la mise à jour de Notion sur l'Ipad :
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=8507
Je suis curieux d'avoir ton avis, d'ailleurs.
Mais sinon, je n'ai pas fait grand chose, j'ai réfléchi quand même à ce sujet d'outils pour l'atonal, mais j'ai bien peur que cela n'intéresse personne. Mais j'aurais bien vu ça sous une forme d'atelier, de jeu de piste. Du style comment calcule-t-on une multiplication d'accords pour faire proliférer le matériau ? Comment calcule-t-ton toutes les permutations possibles sur une séquence de notes ? C'est possible jusqu'à 4 notes avec un crayon et du papier mais après on commence à se perdre. Tu vas me dire, quel en est l'intérêt ? Et bien je me suis amusé à le faire à partir d'un plan rock ou blues, voire jazz, à la guitare, avec des doigtés qui ont tendance à toujours revenir. Et bien avec les permutations obtenues avec l'ordinateur (Open Music), j'ai trouvé des enchainements tout à fait intéressants.

Mais bon, je m'Ă©gare... Comme d'habitude.

Alors pour te répondre sur la possibilité d'associer ses propres sons, c'est oui. J'ai posé la question à Brunhild Ferrari qui m'a répondu ceci :
"Pour répondre à votre question finale, vous êtes totalement libre dans l'utilisation des sons de Ferrari, que vous les utilisez tels quel, que vous les transformiez, que vous les travailliez avec d'autres sons… la durée n'est pas fixée non plus ni l'utilisation finale (concert, image, installation …)
Prenez plaisir.
Amicalement
Brunhild Ferrari
"
Donc, c'est oui et c'est totalement ouvert. Ce qui est vraiment bien.
En tout cas, elle d'une extrême gentillesse et plutôt perspicace musicalement. Elle a repéré tout de suite dans quel esprit je comptais utiliser les sons de Luc Ferrari par rapport à ma demande.

Et toi, comment s'est passĂ© ton Ă©tĂ© ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 21/08/2013 23:16:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Bonjour,

Merci pour cette info, deb, c'est génial ce concours !
:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

syl a écrit :
Merci pour cette info, :lol:
je suis bien d'accord avec ça 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
RĂ©pondre