♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - A-Dream -
Membre ♪
Messages : 22
Enregistré le : 03/01/2013 11:45:31

    Musique de Jeu Video et SACEM

Message  { par A-Dream

Bonjour !

Je suis compositeur a la s a c e m et deux amis ont créée un studio de jeux vidéos, leur premier jeu sortira dans a peu près 1 an et je m'occuperai de la musique principalement. De ce que j'ai compris, il faut dans un premier temps que je declare mes instrumentaux a la s a c e m, et que ensuite, l'entreprise fasse une demande de devis a la s a c e m pour l'utilisation des musics (suivant le nombre de vente, dans quel pays, le prix du jeu etc) et ensuite ils paieront un forfait. J'ai eu des gens au telephone qui m'ont dis que le prix a payé n'est pas fixe et que je devais attendre le retour du devis pour avoir une idée de ce quils doivent payé, qui me reviendra après (pas de réponse pour mon devis depuis plusieurs semaine deja).

Je me demandais si quelqu'un a deja fait ce genre de demarche ou a une idée du prix qu'on va nous demander a payer (par example, 0.5% du chiffre d'affaire total du revenu du jeu etc, ou plutot 10% etc). Je trouve le tout un petit peu flou et bizarre dans les demarches a effectuer !

(En gros aussi, disons que a l'amiable on a decidé que ma renumerations pour la musique serait d'un certain pourcentage, mais si la s a c e m demande plus que ce qu'on a decidé que j'aurais, ca le fera pas et l'entreprise voudra jamais passer par la s a c e m)

Merci beaucoup et désolé du pavé ! La situation est compliqué donc j'voulais donné un max de detail pour que vous compreniez les enjeux etc. Si vous voulez plus de details hesitez pas !

merci merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Théophile -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 21/07/2014 13:29:39
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2012
Contact :

    Re: Musique de Jeu Video et SACEM

Message  { par Théophile

Hello,
Je suis intéressé par le sujet.
Cela va bientôt faire un an que tu as posté ton message. Est ce que u peux tu en dire + sur comment ça c'est passé ? Les démarches une fois le jeu fini, le pourcentage, les obligations, ce qu'il ne faut pas faire ...
Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre