♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - mlbprod -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 12/07/2009 17:50:41
Contact :

    LibĂ©ration des droits...

Message  { par mlbprod

Bonjour Les Compositeurs :)

J'ai une demande de composition de logo sonore pour une galerie marchande (qui paie déjà un forfait s a c e m pour la diffusion de musique dans l'enceinte de la galerie).

Je dois donc composer un logo sonore à inclure entre les titres diffusés, ainsi que sur leur répondeur téléphonique et éventuellement, dans les pubs radios locales et régionales.

Je voudrais savoir si cette galerie marchande va devoir payer en plus des droits à la s a c e m pour l'utilisation de cette identité sonore ou cela entre-t-il dans le forfait s a c e m. Autrement dit, puis-je libérer certains droits lors de ma déclaration, afin qu'ils puissent utiliser cette identité sonore pour une période limitée et pour certaines destinations (diffusion publique, téléphonie, radios locales).

J'ai besoin de savoir ça pour Ă©tablir mon devis... Merci ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Un logo sonore ne dépend en rien de la s a c e m.
C'est du son, la s a c e m s'occupe de musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mlbprod -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 12/07/2009 17:50:41
Contact :

   

Message  { par mlbprod

Tigerman a écrit :Un logo sonore ne dépend en rien de la s a c e m.
C'est du son, la s a c e m s'occupe de musique.
En fait, quand je parle de logo sonore, j'identifie mal le truc : c'est bel et bien une composition musicale qu'ils demandent en fait... Il se peut mĂŞme que ce soit chantĂ©... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

LE fait que ce soit chanté joué ou "computerisé" ne change rien.
Bernard Parmegiani qui est un des inventeurs du logo sonore (si je ne dis pas de bĂŞtises j'arrive pas Ă  verifier) a dĂ©posĂ© ses premiers jingles en droits s a c e m (dans les annĂ©es 60/70 jusqu'au pom popopom popopopom du metro qui a Ă©tĂ© enlevĂ© je crois) pour ĂŞtre soit refaits soit renĂ©gociĂ©s et dans ce cas tu devrais te renseigner auprès de l'INPI 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - mlbprod -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 12/07/2009 17:50:41
Contact :

   

Message  { par mlbprod

En fait, je crois que j'ai mal formulé ma question.
Le sujet principal n'est pas tant que ce soit un logo, un jingle, un 15' ou 30'.
En fait, la Galerie Marchande en question paie déjà un forfait s a c e m pour de la diffusion de musique. Si elle diffuse le morceau de musique que je lui aurais composé, devra-t-elle payer de la s a c e m en plus ? Sachant que ce morceau sera composé spécialement pour ça ?

Moi, de toute façon, de mon cĂ´tĂ©, je vais faire un contrat qui stipule l'utilisation de ce morceau : Ă  savoir, utilisable exclusivement uniquement pendant 1 an, dans l'enceinte de la Galerie Marchande... par exemple... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

ben non Je ne crois pas
Si tu veux que la galerie t'achète une commande avec ou/non une exclusivité d'exploitation cela doit faire partie de la commande et être formalisé sur une note de droits agessa
La s a c e m payera le prorata des doits indĂ©pendamment de ça 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - mlbprod -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 12/07/2009 17:50:41
Contact :

   

Message  { par mlbprod

C'est bien ce qu'il me semble aussi...
Je suis sous le régime auto-entreprise.
La commande ne m'est pas passĂ©e directement par la Galerie Marchande, mais par le studio de productions de pubs radio, tĂ©lĂ©phonie... Du coup, si j'ai bien compris : je facture au studio qui devient du coup, l'Ă©diteur du-dit morceau ? J'ai bon ? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

tu peux pas être compositeur et entrepreneur ni vendre ta pièce en tant que logo et en tant qu'oeuvre, tu devrais peut être te renseigner auprès du SNAC les appeler e exposer ton cas.
http://www.snac.fr/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - mlbprod -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 12/07/2009 17:50:41
Contact :

   

Message  { par mlbprod

Je suis Ă  la s a c e m... Mon auto-entreprise me permet d'Ă©tablir des factures...
Je facture le temps de travail, de production... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

ce qui est important ce n'est pas le montage que tu Ă©tablis vis Ă  vis de toi mĂŞme mais vis Ă  vis du client c'est celui qui dĂ©terminera ton mode de perception, dans ton premier post il est question de logo sonore d'oĂą ça vient de toi de ton client du ciel ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
RĂ©pondre