♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Désolé Laurent, vous avez raison, je me suis éloigné du sujet...
Concernant votre requette Axl, le sujet revient souvent, il y a des post qui en parle (vous pourrez les voir sur le forum en cherchant un peu).
Mais bon, je pense que dans votre cas le mieux est l'AGESSA : agessa.org, à vous ensuite de fixer le tarif... (je pense ne pas trop me tromper en vous indiquant cela).
Si vous avez des questions, vous pouvez les appeler, ou leur envoyer un mail, ils sont assez efficaces ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je pense que Christophe Heral répond bien à la question sur ce forum. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Merci!

En fait, j'en ai reparlé avec lui justement mais j'en arrive à me demander si est-ce que même pour des toutes petites pièces, il faut faire toutes ces démarches monstre qui me paraissent démesurées en vu du résultat final.

Je ne dis pas ça pour dire du mal de la pièce, au contraire mais c'est juste pour dire que pour une pièce d'une demi heure et 4 ou 5 petites musique ça fait un peu "disproportionné" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

ça te semble dispoportionné parce que tu mets en route la machine, mais une fois que tu seras fluide avec ces procédures, ça te prendra beaucoup moins de gestion. Mais il faut bien commencer à un moment. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Encore une fois, je suis bien d'accord avec toi mais (il nous embête avec ses mais celui-là) est-ce que ça ce passe toujours aussi bien avec les diffuseurs qu'on veut bien nous le faire croire...

J'espère que oui parce qu'il ne manquerait plus que ça, que je sois tombé sur des gens pas sérieux. En principe je pense que je saurais quoi dans la journée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Regarde un boulanger, il doit mettre en place un paquet de choses avant de vendre une baguette.

Ensuite, une demi heure de musique originale, c'est beaucoup et cela à un coût certain, à la fois en terme de production et en terme de création.

Si tu te bases uniquement sur la production, calcule ton tarif à la journée, à savoir combien cela te coûte une journée pour produire la musique. Ensuite tu n'as plus qu'à multiplier. Il ne restera plus qu'à ajouter la création d'une oeuvre originale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

D'accord Laurent, merci! Par rapport à la "comparaison" avec un boulanger, c'est à ceci prés qu'un boulanger est sûr de faire du pain tout les jours... ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Oui, mais un compositeur est avant tout un travailleur indépendant. Il n'a d'autre choix que d'accepter que son n'est pas forcément régulier.

Ceci dit, les compétences liées à la composition de la musique et à sa production dans un deuxième temps garantissent normalement une rémunération d'un autre ordre que celle d'un boulanger avec évidement tout le respect que je leur dois. De plus, il est possible de calculer son coût de production en fonction du temps moyen passé à produire et d'affiner ce coût avec l'expérience. Il va aussi de soi, qu'une activité qui démarre n'est pas de suite rentable. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Exact le début d'activité! Je suis sur le formulaire d'adhésion de la SACD là et un truc me chiffonne, comment doit me payer la compagnie pour que mes droits soit bien prit en compte et aussi apparemment faut signer certaines paprasse avec la compagnie pour la diffusion des oeuvres... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

La SACD, je ne connais pas bien. François pourrait t'aider sur le sujet. Ceci dit, il me paraît logique que tu doives signer un contrat de commande pour musique originale. Ensuite le bulletin de déclaration fera apparaître le % lié à la musique, il est ici. La notice explicative est là. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre