{ Zimbalam 

♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

    Zimbalam

Message  { par Nicolas Signat

Je rebondis après avoir lu le sujet sur Bandcamp car un autre genre de service m'intéresse et j'aimerais beaucoup avoir des retours d'expérience d'utilisateurs + des infos complémentaires (comment la s a c e m s'imbrique là dedans ? etc ...).

http://www.zimbalam.fr/

Ca me semble être un formidable outil pour tout artiste ou groupe indépendant. Après évidemment la plus grosse difficulté reste la même : comment émerger de la masse ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Moi je me méfie de ces sites qui font payer les artistes ... Mauvaise expérience. J'ai l'impression que ces sites font leur beurre sur les adhésions, donc les ventes, s'il y en a, ne sont pas vraiment leur priorité bien qu'ils prennent en plus un % sur les ventes. Je pense que Zimbalam n'échappe pas à l'arnaque.

Ne vaut-il pas mieux vendre directement par ses propres moyens? Il y a des outils pour ça maintenant. Ce sont des questions dont je n'ai pas encore de réponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Pourquoi une arnaque ? Ils fournissent un service et c'est normal me semble-t-il qu'ils se paient pour ça. Quand je vais faire une vidange c'est pareil. Les conditions sont annoncées, on est libre de les accepter ou pas.

Je passe par eux pour mettre mes musiques sur les plates-formes de téléchargement légal et streaming et j'en suis assez satisfait. Ca marche bien, c'est clair et efficace.

Mais ce n'est pas un label, ils fournissent une prestation technique et logistique. Donc bien entendu il n'y pas de promo et ce n'est pas pour ça qu'on va devenir une star, mais bon au moins quand les gens tapent ton nom sur Spotify, Itunes, deezer ou autre il y a des trucs qui sortent. Pour moi c'est plus une question de visibilité et de communication que de rentabilité, à moins de vendre suffisamment.

Aucune incompatibilité avec la s a c e m, les ventes et écoutes apparaissent bien sur mes relevés même si ça rapporte que dalle (mais ce n'est pas de leur fait, le problème touche tout le monde). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Scalp ! a écrit :Pourquoi une arnaque ? Ils fournissent un service et c'est normal me semble-t-il qu'ils se paient pour ça. Quand je vais faire une vidange c'est pareil. Les conditions sont annoncées, on est libre de les accepter ou pas.

Je passe par eux pour mettre mes musiques sur les plates-formes de téléchargement légal et streaming et j'en suis assez satisfait. Ca marche bien, c'est clair et efficace.

Mais ce n'est pas un label, ils fournissent une prestation technique et logistique. Donc bien entendu il n'y pas de promo et ce n'est pas pour ça qu'on va devenir une star, mais bon au moins quand les gens tapent ton nom sur Spotify, Itunes, deezer ou autre il y a des trucs qui sortent. Pour moi c'est plus une question de visibilité et de communication que de rentabilité, à moins de vendre suffisamment.

Aucune incompatibilité avec la s a c e m, les ventes et écoutes apparaissent bien sur mes relevés même si ça rapporte que dalle (mais ce n'est pas de leur fait, le problème touche tout le monde).
Ils prennent bien une partie de tes ventes, non ? Imagine que tu loues un fond de commerce à un bailleur et que tu lui refiles un % sur tes ventes :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Ils prennent bien une partie de tes ventes, non ?
Oui 10% et ça me va. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lynn -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 18/02/2008 17:56:14

   

Message  { par Lynn

[quote="Scalp !"][quote]Ils prennent bien une partie de tes ventes, non ? [/quote]

Oui 10% et ça me va.[/quote]

Bonjour Scalp,
Cela m'intéresserait d'utiliser Zimbalam pour diffuser ma musique sur iTUNES...

Faut-il créer une structure "Auto-entrepreneur" pour toucher les revenus (et payer les cotisations sociales) ou peut-on les déclarer en passant par l'AGESSA ?

Je ne sais pas si ce type de "diffusion" est accepté par l'AGESSA...

Si cela ne t'ennuie pas, peux-tu me dire comment cela se passe pour toi.

D'avance merci.
Lynn 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

Merci pour vos réponses.

Scalp : effectivement ce qui me semble intéressant c'est la visibilité énorme dont on peut profiter facilement, moyennant finances. Vu le peu de ventes que je ferai, les 10% de charges ne me gènent pas.

Lynn : à mon avis tu n'as rien d'autre à faire, ni AGESSA ni Auto-entreprise. Tu as juste à déclarer ces revenus sur tes feuilles d'impôts pour être en règle. Enfin je crois. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Oui pas besoin de structure, eux te font un virement sur le compte que tu auras indiqué sans rien te demander d'autre.

D'un point de vue fiscal je pense que le déclarer en traitements et salaires suffit ? En tout cas j'avoue qu''ayant touché moins de 100€ je ne me suis pas posé la question... :/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

Ca ne serait pas plutôt des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Pour ma part, je pense qu'on peut les déclarer en traitement et salaires vu que les charges sont entièrement supportées par le diffuseur (ce serait différent si vous vendiez la musique en direct).

Pour être tout à fait complet, ces revenus me semblent être des royautés, et donc des BNC. Ils peuvent bien entendu être déclarés en tant que BNC dans le cadre d'une entreprise normale.

Mais selon mon analyse, ils pourraient aussi être déclarés en "revenus non commerciaux non professionnels" dans la 2042 quand ces revenus ne sont pas réguliers. Cette solution est néanmoins dangereuse si vous n'avez pas déjà une entreprise, car en ligne, une fois que vous cherchez à déclarer ces revenus, on vous demande l'adresse d'un établissement (cela semble absurde vu l'intitulé de la catégorie mais visiblement, impossible d'y échapper). Si vous n'êtes pas en entreprise et que vous remplissez l'adresse, c'est un peu comme si vous disiez à l'administration fiscale: j'ai une activité entrepreneuriale que je ne déclare pas :-D C'est comme ouvrir la porte de Pandore.

Autrement dit, la meilleure solution lorsqu'on est en régime spécial et que les sommes ne sont pas trop importantes serait de déclarer en T&S. Les sommes ne sont peut-être pas déclarées au meilleur endroit, mais elles sont déclarées :-) C'est en tout cas la position du juriste de mon éditeur (le même que celui de Pascal en passant :-) ). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre