♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
   - marcelin17 -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 30/01/2016 23:23:00

    questions dĂ©pĂ´t SACEM musique court mĂ©trage

Message  { par marcelin17

Bonjour,

Je dois faire mon dépôt s a c e m pour une musique d'un court métrage mais je suis un peu perdu dans les différentes fiches. Je dois donc remplir trois formulaires : feuille de montage, fiche technique audiovisuelle et les bulletins de déclarations.
Ma première question est, est-ce que je peux substituer les bulletins de déclaration de chaque musique avec la déclaration en ligne directement ?
Seconde question : que faut-il reporter exactement sur les portées de la fiche technique audiovisuelle ?
Troisième question, pourquoi sur cette même fiche, y-a-t-il une petite portée et une grande portée pour chaque titre ?
Dernière question : La s a c e m ne porpose-t-elle pas un explicatif pour remplir ces formulaires ?

Merci d'avance Ă  toute personne qui pourra me venir en aide.
Marcelin 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jmtrotoux -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 16/05/2010 23:19:26
Compositeur pro depuis : 0- 1-2000
Contact :

    Re: questions dĂ©pĂ´t SACEM musique court mĂ©trage

Message  { par jmtrotoux

Bonsoir,

Tu pourras dĂ©clarer en ligne tes oeuvres mais le reste, feuille de montage (Cue-sheet) et fiche technique audiovisuelle seront Ă  envoyer par la poste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: questions dĂ©pĂ´t SACEM musique court mĂ©trage

Message  { par Nelson Santoni

Bonsoir,

Je me permets de rĂ©ouvrir ce topic, puisque je suis exactement dans le mĂŞme cas que Marcelin. Je suis sociĂ©taire de la s a c e m depuis peu, et je m'apprĂŞte Ă  faire ma première dĂ©claration pour la musique d'un court-mĂ©trage. J'ai globalement compris la dĂ©marche Ă  suivre, mais je me pose tout de mĂŞme une question : est-ce que je peux faire un unique bulletin de dĂ©claration pour toute la musique, ou est-ce que je dois en faire autant qu'il y a de morceaux ? Pour ce court-mĂ©trage, j'ai Ă©crit 14 minutes de musique pour 9 titres, mais certains ne durent que quelques dizaines de secondes. Est-il possible de faire un bulletin de dĂ©claration global, en indiquant qu'il y a neuf "mouvements" dans la partition et en les identifiant, ou dois-je dĂ©clarer mes neuf morceaux comme s'ils Ă©taient indĂ©pendants ? Il me faut prĂ©ciser que l'on retrouve des thèmes et des motifs identiques dans les neuf morceaux... En vous remerciant pour vos rĂ©ponses Ă©clairĂ©es, je vous souhaite un agrĂ©able dĂ©but de soirĂ©e ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Re: questions dĂ©pĂ´t SACEM musique court mĂ©trage

Message  { par syl

Bonsoir,

Si les 9 morceaux sont purement instrumentaux :
- un seul bulletin pour le film, avec le détail des 9 titres sur la fiche technique audiovisuelle et leur mention dans la feuille de montage bien sur,

si l'un des morceaux comporte du chant, avec des paroles :
- idem ci-dessus sauf le titre chanté
- un bulletin de déclaration pour le titre chanté.

Tu peux joindre un cd audio qui remplacera les petits relevĂ©s de chaque titre sur la mini portĂ©e de la fiche technique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: questions dĂ©pĂ´t SACEM musique court mĂ©trage

Message  { par Nelson Santoni

Bonsoir Syl,

Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse ! L'un des titres est chantĂ©, mais il n'y a pas de paroles explicites ; autrement dit, la voix est utilisĂ©e comme un "instrument ordinaire". Si je comprends bien, je peux donc faire une seule dĂ©claration pour le film, dont le titre sera le titre du film, et ensuite, dĂ©tailler les titres sur la fiche technique et la cue sheet ! Tu as Ă©tĂ© tout Ă  fait clair : je n'ai plus qu'Ă  demander les documents nĂ©cessaires Ă  la s a c e m ! :D Merci encore, et bonne fin de soirĂ©e ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
Avatar du membre
   - jaruz -
Membre ♪
Messages : 70
Enregistré le : 02/04/2009 18:48:05
Localisation : lyon

    Re: questions dĂ©pĂ´t SACEM musique court mĂ©trage

Message  { par jaruz

Bonjour Ă  tous
je ne suis pas encore Membre s a c e m mais souhaite y entrer. je rĂ©colte donc au fur et Ă  mesure mes attestations de diffusion. la prochaine sera celle d'un court mĂ©trage contre le handicap diffusĂ© lors d'une seule journĂ©e, par un regroupement de communes. Le rĂ©alisateur a utilisĂ© 15 minutes de ma musique (en dĂ©coupant 2 de mes morceaux). J'ai demandĂ© Ă  ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ©e qu'en droits d'auteurs pour justement espĂ©rer intĂ©grer la s a c e m. De son cĂ´tĂ©, le rĂ©alisateur me demande si je peux estimer combien ça va leur coĂ»ter mais je n'en ai aucune idĂ©e comme je ne suis pas encore Membre et surtout Ă  quel moment devront -ils rĂ©gler la redevance?est-ce que ce sera rĂ©troactif? ou peuvent-ils payer un forfait comme c'est un foyer social? merci d'avance si quelqu'un peut m'Ă©clairer svp, Elise 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre